Il y a 20 ans, alors qu’était inauguré le Lycée Paul Emile Victor à Osny, l’artiste Jean-François FOURTOU a spécifiquement créé une brebis en résine, devenue mascotte de l’établissement. Aujourd’hui, l’œuvre, qui trône dans les espaces extérieurs de l’établissement, s’est beaucoup détériorée. Le lycée a décidé de lancer un appel aux entreprises et aux mécènes pour sauver la brebis du lycée : 15 000 € seront nécessaires (dont la moitié sera prise en charge par le Conseil Régional).

Alors que le symbole de l’école se dégrade, le lycée Paul Emile Victor cherche activement des mécènes pour combler la somme de 7 500 € qui n’est pas prise en charge par la région. La restauration de cette création devient une priorité : les fissures, détériorations de la couche et mousse envahissent progressivement l’animal. Imposante, la brebis mesure 2m76 de haut pour 3m58 de long et pèse près de 500kg. L’artiste contemporain et sculpteur, J-F FOURTOU a réalisé la brebis en résine ignifugée avec une armature en métal et recouverte d’un tissu « anti-UV », sérigraphié de caractères papier journal et protégé par un vernis résistant.

Cependant le temps et les années ont eu raison de cette œuvre vieille de 20 ans. L’équipe du Lycée Paul Emile Victor compte sur le soutien des entreprises afin de ne pas perdre la « mascotte » de l’établissement qui pourront bénéficier d’un crédit d’impôt au titre du mécénat. Alors pourquoi cet animal ? Elle serait un symbole de l’adolescence. « J’aimerais qu’en elle, les jeune se reconnaissent » : voilà comment s’explique le choix de la brebis pour un lycée plein d’adolescents, selon le créateur. « La brebis représente le gigantisme et paradoxalement le contraire de la force. La fragilité des adolescents s’y reflète », selon Catherine Mathieu Van-Daele, la proviseur du lycée.