pub-cergy-pontoise-web

La Commission Permanente de la Région Ile-de-France a voté 25,2 millions d’euros supplémentaires en soutien aux projets Valdoisiens pour soutenir l’éducation, la santé, l’emploi, l’environnement, la ruralité, la culture et le sport.

Dans le domaine de l’éducation, 32 802 euros vont tout d’abord permettre le développement de parcours européens dans les lycées professionnels, afin d’apporter une aide personnelle aux élèves souhaitant effectuer une partie de leurs études en Europe (les lycées Louis Armand à Eaubonne, Ferdinand Buisson à Ermont, Charles Baudelaire à Fosses, du Vexin à Chars, Le Corbusier à Cormeilles en Parisis, Gustave Eiffel à Ermont, Edmond Rostand à Saint-Ouen-l’Aumône, et de l’Hautil à Jouy le Moutier).

Dans une perspective d’égalité des chances et d’accès à la réussite de chacun, la Région soutient l’initiative Ecole de la deuxième chance en Val d’Oise à Sarcelles (à hauteur de 804 440 euros) et propose une aide pour répondre aux frais de concours pour les classes préparatoires aux grandes écoles à Argenteuil, Cergy-Pontoise et Cergy (7 571 euros).

Dans le cadre du dispositif Avenir Jeunes – Espaces de dynamique d’insertion, la Région soutiendra des associations venant en aide aux jeunes Val d’Oisiens à Pontoise, Bouffémont et Cormeilles-en-Parisis, pour un montant total de 474 250 euros.

La Région s’implique aussi dans le renforcement des mesures de sécurité dans les lycées à hauteur de 178 000 euros dans 12 lycées de Beaumont sur Oise, Fosses, Garges-lès- Gonesse, Jouy-le-Moutier, L’Isle-Adam, Luzarches, Montmorency, Montsoult, Sannois, Sarcelles, Saint-Witz.

Une aide régionale pour la demi-pension des élèves pré et post Bac en direction de 21 communes ou des lycées à hauteur de 217 200 euros à Argenteuil, Beaumont-sur-Oise, Bezons, Cergy, Chars, Deuil-la-Barre, Eaubonne, Enghien-les-Bains, Eragny, Ermont, Fosses, Herblay, L’Isle Adam, Luzarches, Sannois, Saint-Ouen-L’Aumône, Vauréal, Villiers-le-Bel.  47 lycées Val d’Oisiens vont bénéficier d’une dotation globale de fonctionnement pour un total de 8 017 403 euros.

La Région apporte aussi son soutien par des forfaits d’externat aux établissements privés sous contrat pour un montant total de 3428398 euros en direction de 34 établissements du Val d’Oise. Enfin, 721 500 euros seront consacrés pour des travaux de maintenance dans 19 lycées d’Argenteuil, Arnouville-lès-Gonesse, Cergy, Ermont, Domont, Fosses, Jouy-le-Moutier, Montmorency, Osny, Saint-Witz, Sarcelles, Saint-Ouen-l’Aumône.

En matière de santé, 9 943 901 euros seront engagés pour soutenir 9 organismes de formations sanitaires et sociales décentralisés à Argenteuil, Cergy, Moisselles, Montmorency, Pontoise, Beaumont-sur-Oise, Sarcelles, Gonesse et Saint Prix. La Région soutient aussi le développement de l’autonomie des personnes en situation de handicap à Cergy-Pontoise, par un soutien à hauteur de 129 504 euros pour financer les aides techniques, l’aménagement de véhicules et des logements pour la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) du Val d’Oise.

Pour l’emploi, 300 000 euros vont permettre de soutenir le développement économique des PME et PMI à Eaubonne, Cormeilles-en-Vexin et Herblay.

Désrieuse de soutenir l’environnement et la ruralité, la Région contribuera aux frais de structure du PNR du Vexin français (13 811 euros) et du PNR Oise-Pays de France (21 587 euros). Deux contrats ruraux ont été approuvés : à Théméricourt, pour la rénovation des anciens sanitaires (12 345 euros) et les travaux sur le clocher de l’Eglise Saint-Nicolas à Bellefontaine (42 026 euros). Dans le cadre de deux contrats régionaux territoriaux, il a été voté le financement à hauteur de 104 940 euros, pour la réhabilitation de deux bâtiments communaux mis à disposition pour la médecine scolaire et du travail à Menucourt, et le soutien à l’aménagement du pôle sportif Eugène Cognevaut à Gonesse (671 959 euros).

Enfin, dans le domaine culturel, la Région soutient plusieurs organisations mettant en place le Concours « Chanté Nwel » à Cergy, Argenteuil, Garges-lès-Gonesse, Magny-en-Vexin, Bezons (1500 euros) et pour les Equipements sportifs, 9 259 euros ont été investis pour la rénovation à Taverny de 4 modules de skate Park, 43773 euros pour la création à Garges-lès-Gonesse d’équipements sportifs extérieurs dans le Square du Colonel Fabien et 45 756 euros pour la création d’un espace ludique et sportif à Le Bellay-en-Vexin dans le cadre d’un Nouveau contrat rural (CoR). En plus des infrastructures sportives, la Région soutient des évènements, comme le meeting international féminin d’athlétisme du Val d’Oise 2018 à Eaubonne (30 000 euros).