Innovations

Cocott’arium : le projet prend son envol à Neuville 

Le premier Cocott’arium test grandeur nature, va être installé à Neuville-sur-Oise fin janvier, près de la mairie. Aurélie Deroo, alias Monique la Cocotte, est une jeune entrepreneuse engagée, qui travaille depuis plusieurs mois sur ce projet original et dans l’air du temps. Ce poulailler XXL destiné à être installé en ville est semblable à une grande volière et pourra héberger jusqu’à 10 poules. Il s’appuie une organisation pensée dans les moindres détails : les habitants apportent leurs déchets alimentaires qu’ils déposent dans un collecteur pour nourrir les occupantes. Du personnel dédié assure l’entretien et la collecte des oeufs, que les habitants peuvent ensuite réserver et acheter.

lire plus

#PrixlesDigiteurs : la Val d’Oise se distingue grâce à la plateforme Expanders

Mercredi 13 décembre, le Prix de la solution digitale 2017 a été remis au siège de la CCI Paris Ile-de-France qui a souhaité, à travers cette initiative, mettre en lumière des solutions digitales innovantes adaptées aux TPE-PME. Pour le Val d’Oise, la plateforme Expanders lancée par Hela Atmani, actuellement en Incubateur à l’ACCET Val d’Oise technopole, a retenu l’attention du jury et remporté le prix pour le Val d’Oise.

lire plus

Faitoutlocal : manger bon et gourmand en un clic

Vous n’avez pas toujours l’envie ou le temps de cuisiner ? Mais envie de manger sain le midi, sur votre lieu de travail, ou le soir, de retour à la maison ? Faitout Local est une solution pratique imaginée par deux Eaubonnais, Corinne et Yohann, qui proposent chaque jour un menu, des plats cuisinés, des desserts, ou des apéros végétariens. L’offre est large, gourmande et ultra fraiche, confectionnée dans les ateliers culinaires qu’ils ont ouvert en juin, à Soisy-sous-Montmorency. Les menus sont consultables 7 jours à l’avance sur le site www.faitoutlocal.fr et il est possible de commander en ligne sur le site jusqu’à 22h la veille.

lire plus

L’open Spot 95 et la Coding Factory inaugurés ce mercredi à la CCI

Aménagé dans les espaces de la CCI à Cergy, ce lieu est dédié aux PME et TPE qui s’intéressent au digital et souhaitent intégrer de nouvelles technologies dans leur stratégie de développement. L’open Spot 95 permet, à travers un espace de 200 m2 de salles de réunion et de showroom, de découvrir de nouvelles technologies dédiées à l’industrie, au bâtiment, aux services (impression 3D, réalité augmentée et virtuelle…). Pour les commerçants, une boutique de démonstration intégralement connectée a été aménagée pour présenter les dernières solutions digitales. L’idée est aussi de faire vivre de lieu, ouvert à tous les réseaux d’entreprise, de l’animer à travers des manifestations régulières, notamment les Focus de l’Openspot. Ces manifestations seront dédiées à des sujets métiers ou des thématiques spécifiques avec des interventions ciblées.

lire plus

Winscape, le Fort Boyard 2.0 arrive à Argenteuil

Les Escape Game sont en croissance exponentielle, alliant réflexion, épreuves physiques grand public, avec, parfois, une bonne poussée d’adrénaline. Depuis quelques mois, le site Aerokart à Argenteuil a développé un parcours d’évasion immersif baptisé Winscape. Ce centre indoor, déjà connu pour sa dimension sportive, développe depuis sa création deux activité phares : le karting et un simulateur de chute libre, l’un des tout premiers à avoir été en lancé en France.

lire plus

WYLDE, le créateur qui bouscule les codes

Le Val d’Oise a aussi ses créateurs de mode. La jeune marque WYLDE, implantée à Cormeilles depuis ses débuts, repense les vêtements avec des coupes graphiques audacieuses. Derrière ce concept, on retrouve Clarissa ACARIO, brésilienne d’origine et française par adoption depuis 9 ans, épaulée dans cette aventure par Marylène MAGNAUD, directrice commerciale. Elle a pris son envol en 2014 avec l’appui d’une coopérative parisienne d’entrepreneurs, a reçu le soutien et bénéficier de l’accompagnement d’Initiative 95, qui l’a aidée au démarrage.

lire plus

RIBER renouvelle son succès commercial en Asie

RIBER, un des leaders mondiaux d’équipement pour l’industrie des semi- conducteurs, a reçu une commande de plusieurs millions d’euros en Asie pour la fourniture d’évaporateurs destinés à l’industrie des écrans. Ces évaporateurs seront utilisés dans des machines de dépôt en couches minces pour la fabrication d’écrans de nouvelle technologie.

lire plus

Détection des drones : ADP et DSNA Services lancent Hologarde

Le Groupe ADP et DSNA Services ont lancé une solution unique de détection de drones à longue distance. Aéroports, centrales nucléaires, sites SEVESO, prisons… autant de lieux sensibles pour lesquels la sécurité et la sûreté doivent être optimales. En quelques années seulement, le trafic des drones a explosé, notamment au travers de l’utilisation des drones de loisir. e Groupe ADP et DSNA Services, filiale fondée par la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile), ont décidé, dans le cadre d’un partenariat, de mettre en commun leur expertise au travers du projet Hologarde qui vise à co-développer une solution de détection de drone adaptable à tous les sites sensibles.

lire plus

Une pizza à toute heure !

Dans le monde de la pizza, Thierry Graffagnino n’est pas n’importe qui. Ce Sicilien d’origine, maître pizzaïolo, est détenteur de trois titres de champions du monde consécutifs et président de la Fédération des pizzaïolos. On dit de lui que de la sauce tomate coule dans ses veines ! Ce créateur qui possède un panel de recettes illimité est aussi un véritable entrepreneur, à la tête d’un restaurant, de plusieurs camions à pizzas et consultant pour un fabricant de matériel, des hôtels de renom et des pizzaïolos. Dans l’innovation permanente, il lance en mai son premier distributeur de pizzas en libre service à Baillet en France. D’autres devraient suivre dans le Val d’Oise.

lire plus