Innovations

Détection des drones : ADP et DSNA Services lancent Hologarde

Le Groupe ADP et DSNA Services ont lancé une solution unique de détection de drones à longue distance. Aéroports, centrales nucléaires, sites SEVESO, prisons… autant de lieux sensibles pour lesquels la sécurité et la sûreté doivent être optimales. En quelques années seulement, le trafic des drones a explosé, notamment au travers de l’utilisation des drones de loisir. e Groupe ADP et DSNA Services, filiale fondée par la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile), ont décidé, dans le cadre d’un partenariat, de mettre en commun leur expertise au travers du projet Hologarde qui vise à co-développer une solution de détection de drone adaptable à tous les sites sensibles.

lire plus

Une pizza à toute heure !

Dans le monde de la pizza, Thierry Graffagnino n’est pas n’importe qui. Ce Sicilien d’origine, maître pizzaïolo, est détenteur de trois titres de champions du monde consécutifs et président de la Fédération des pizzaïolos. On dit de lui que de la sauce tomate coule dans ses veines ! Ce créateur qui possède un panel de recettes illimité est aussi un véritable entrepreneur, à la tête d’un restaurant, de plusieurs camions à pizzas et consultant pour un fabricant de matériel, des hôtels de renom et des pizzaïolos. Dans l’innovation permanente, il lance en mai son premier distributeur de pizzas en libre service à Baillet en France. D’autres devraient suivre dans le Val d’Oise.

lire plus

LaBBoite, un FabLab au cœur de Cergy

Située dans le Grand Centre de l’agglomération de Cergy-Pontoise et au cœur du Campus International Paris Seine, LaBBoite est nouvel équipement né d’un projet commun entre la Communauté d’Universités et Etablissements (COMUE) Université Paris Seine, le Conseil départemental du Val d’Oise et la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise. Ce nouveau lieu partagé dédié à la fabrication numérique et au prototypage s’inscrit dans un réseau international et un écosystème local. Il est inauguré ce jeudi.

lire plus

Erpro & Sprint signent un partenariat avec Glass’Yourself

Erpro & Sprint viennent de signer un partenariat avec une jeune entreprise prometteuse : Glass’Yourself. Glass’Yourself lance une offre de montures de lunettes personnalisables et en édition limitée. Un projet rendu possible grâce à la fabrication additive (impression 3D) et au savoir-faire d’Erpro & Sprint.

lire plus

Pour la première fois, Valeo est le premier déposant de brevets en France

Valeo (Cergy Saint-Christophe) arrive en tête du palmarès 2016 de l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI) avec 994 brevets publiés en 2016, contre 668 en 2015 (troisième place), et conforte ainsi sa position de leader technologique. Déjà première entreprise française déposante de brevets à l’Office Européen des Brevets (OEB) avec 612 brevets publiés en 2016, cette arrivée en tête du classement de l’INPI illustre l’importance de l’innovation dans la stratégie du Groupe, en particulier dans le domaine de la réduction des émissions de CO2 et de la conduite intuitive.

lire plus

Numidou : un doudou « numérique » made in France

Lancée par Séverine Germond, NUMiDOU est une jeune entreprise innovante, actrice de l’économie sociale et solidaire (ESS), qui a choisi se développer au sein de Port parallèle, coopérative agréée entreprise solidaire, et est également accompagnée par Val d’Oise Technolopole. Le concept est simple mais ingénieux. NUMiDOU est un doudou avec un SOS doudou numérique instantané, qui possède un QR code unique sur son ventre. Si l’enfant perd son doudou, celui qui le retrouve Flashe le QR code avec son Smartphone et obtient instantanément le n° de téléphone des parents pour les prévenir.

lire plus

Digital Officine : un nouveau service pour gagner du temps à la pharmacie

Digital Officine franchit une nouvelle étape dans l’e-santé. Cette jeune start-up valdoisienne a lancé une plateforme sécurisée, rapide et efficace de mise en relation entre médecins, pharmaciens, livreurs et patients. L’équipe entend créer un écosystème pharmaco-médical au bénéfice du patient grâce à la numérisation de l’ordonnance. Animés par un souci d’observance thérapeutique, ses fondateurs ont mis en place un service express de préparation de médicaments par le pharmacien pour compléter son service de portage de médicaments.

lire plus

Paris Aéroport : une appli dédiée aux voyageurs chinois

Afin de communiquer directement avec la clientèle chinoise et devenir ainsi un acteur incontournable dans l’élaboration de son voyage, Paris Aéroport s’associe au leader chinois Tencent à travers son application phare WeChat (850 millions d’utilisateurs mensuel). Une première expérimentation, actuellement menée sur les aéroports parisiens à l’occasion du Nouvel An chinois, permet à Paris Aéroport de souhaiter la bienvenue et une bonne année aux voyageurs chinois depuis l’application WeChat, dès leur arrivée à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle. Paris Aéroport leur présente également les services et offres exclusives qui leurs sont dédiés. Ce dispositif a été réalisé avec le concours de Havas Socialize.

lire plus

L’Atelier du fruit, une aventure vitaminée

L’atelier du fruit repose sur un projet simple : remettre au goût du jour la pratique traditionnelle d’offrir des fruits à ses proches, sous la forme d’une corbeille esthétique, qui allie plaisir gustatif et plaisir des yeux. Cette idée est portée par Nadya, primeur sur les marchés de la vallée de Montmorency depuis 35 ans, et son fils, Joël, déjà entrepreneur, qui souhaite mettre à profit le talent et l’expérience de ses parents. Sur les marchés, Joël remarque que les clients apprécient le sens rare de la composition de Nadya, qui propose des paniers aussi colorés que des bouquets de fleurs. Il décide alors de voir plus grand en créant une activité dédiée, qui propose la vente en ligne de corbeilles de fruits. Ils sont rejoints par Nathalie, professionnelle du marketing digital.

lire plus