Sensient Cosmetic Technologies
construit l’avenir à Cergy-Pontoise

Division cosmétique du groupe américain Sensient Technologies, Sensient Cosmetic Technologies développe, produit et commercialise des ingrédients et des colorants de haute qualité pour l’industrie cosmétique et ses clients à travers le monde. Avec 136 employés, le site de Sensient à Saint-Ouen-l’Aumône a généré un chiffre d’affaires de 47 millions d’euros en 2013, dont 40 à 50% à l’export. Pour accompagner ce développement, le groupe investit en 2014 et 2015 près de 6 millions de dollars dans un nouveau bâtiment, afin d’augmenter les capacités de production et d’innovation du site valdoisien. Son extension se fera en deux phases, étalées sur 2014 et 2015, qui permettront d’augmenter la superficie des laboratoires de recherche (+63%) puis très significativement la capacité de production du site.

Saint-Ouen-L’Aumône va devenir une vitrine internationale du savoir-faire de Sensient Cosmetic Technologies. Le futur centre va incarner et porter le succès de la division cosmétique de Sensient parmi les fournisseurs les plus innovants du marché mondial. Prévu pour être achever au printemps 2015, un nouveau bâtiment de 1 900 m² destiné à accueillir les bureaux et les laboratoires sortira de terre lors de la 1er phase. Le travail de recherche et de développement sera facilité, notamment sur les matières premières innovantes.
Avant même le terme de cette phase de travaux, la R&D sur les parfums sera renforcée par la création d’une nouvelle équipe (3 créations de postes). Dans un deuxième temps, le déplacement des bureaux permettra d’agrandir l’usine et d’augmenter la capacité de production du site. D’une surface de 7 350 m² aujourd’hui, le site passera à 12 460 m² à la fin de la deuxième phase de travaux, soit 70% d’augmentation de surface pour l’ensemble, dont 120% d’augmentation pour la production.

Qui est Sensient Cosmetic Technologies ?
La division (qui génère 20% du chiffre d’affaires total du groupe) détient deux principaux sites de production dans le monde : l’un à South Plainfield (USA) et l’autre à Saint-Ouen-l’Aumône, sur le territoire de l’agglomération de Cergy-Pontoise. Ces deux implantations sont appuyées par des sites de production locaux au Brésil (Sao Paulo) et en Chine (Canton). La présence de Sensient à Cergy-Pontoise remonte à 1999, lorsque le groupe racheta une entreprise française basée à Saint-Ouen-l’Aumône : les Colorants Wackherr, spécialisés dans les matières premières innovantes et les pigments pour l’industrie cosmétique.
A l’époque, elle était la seule entreprise française à produire des pigments pour les industries cosmétique, pharmaceutiques et alimentaires. Cette société devint le fer de lance de Sensient en matière de pigments cosmétiques à travers le monde. Quinze ans plus tard, le site de Saint-Ouen-l’Aumône est devenu le plus important de la division cosmétique du groupe et approvisionne l’ensemble des marchés internationaux. Les principaux clients en sont des sociétés majeures du secteur telles que L’Oréal, LVMH, Puig, Chanel, Yves Rocher, Coty, Clarins, Sisley, L’Occitane… Grâce à ces résultats, l’entreprise a pu créer 32 emplois (+30%) depuis 2005.