Les nouveaux représentants des artisans aux chambres de métiers et de l’artisanat seront élus du 1er au 14 octobre 2016. Dans le Val d’Oise, plus de 17 600 chefs d’entreprise artisanale sont appelés à élire les 25 artisans qui représenteront leurs intérêts pour les cinq prochaines années.

Chaque chambre de métiers et de l’artisanat est administrée par des élus, eux‐mêmes artisans. C’est ce qui fait la force du réseau et son expertise. Les chambres de métiers représentent à la fois les intérêts généraux de l’artisanat, accompagnent les entreprises artisanales au quotidien, à travers une offre de services de proximité, et forment chaque année près d’un apprenti sur quatre en France.

Dans le Val d’Oise, ce sont environ 3400 entrepreneurs qui se lancent chaque année dans la création ou la reprise d’une entreprise artisanale. Conseillés par les chambres de métiers, 76 % d’entre eux franchiront avec succès l’étape des trois premières années. Accompagner et pérenniser les entreprises artisanales, en les aidant à concentrer leurs efforts sur leur savoir‐faire est la mission des chambres de métiers.

Afin de répondre aux défis des cinq prochaines années et consolider la place de l’artisanat dans l’économie et les territoires, chaque vote compte : « Nous sommes artisans, nous votons ».

Zoom sur le rôle de la CMA95 :

– Représenter et défendre les artisans auprès des pouvoirs publics

– Accompagner les artisans à toutes les étapes de la vie de leur entreprise : de la création à la transmission, en passant par le développement économique, le recrutement de salariés, d’apprentis…

– Former les jeunes aux métiers de l’artisanat via l’IMA95, Centre de Formations d’Apprentis

– Promouvoir les métiers de l’artisanat auprès du grand public

Dates à retenir :

Du 1er au 14 octobre 2016 : vote par correspondance

19 octobre 2016 : dépouillement des votes et proclamation des résultats

7 novembre à 9h : Assemblée constitutive à la CMA de Cergy

Plus d’info : http://elections.artisanat.fr