Le Café de la Plage, le café historique du Théâtre 95, s’apprête à rouvrir ses portes, sous la direction de Fred et de Pierre-Laurent le Hoang. Fermé depuis plusieurs mois pour travaux, le lieu s’est transformé pour devenir, dans sa version 2017, une salle de spectacle doublée d’un restaurant. dotée d’une scène, la salle a été conçue pour accueillir une programmation régulière de concerts (jazz, chanson, DJ set…) et de spectacles (stand-up…). Le restaurant proposera, en particulier les soirs de concert, une formule légère à base de planchas et de tapas revisitées, avec une capacité d’accueil de 90 couverts environ. L’inauguration du Café de la Plage aura lieu les 20 et 21 octobre. Le 20, dès 20h se succèderont Steve Laffont (guitare manouche) puis la star sénégalaise du gospel-soul Fadaa Freddy, en entrée libre, dans la limite des places disponibles. Le lendemain, le 21 octobre, le café se mettra en configuration dîner-spectacle pour accueillir la nouvelle génération du stand up : Franjo Reno, Nordine Ganso, Ahmed Sparrow, Djamel Kaibou et Charly Nyobe.

Frédéric le Hoang, qui gère le restaurant du golf de Cergy – Vauréal, a accepté de relever ce nouveau défi en association avec son frère Pierre-Laurent, ancien maître d’hôtel chez Ducasse au Jules Verne (Tour Eiffel). Sollicité pour leur expertise, ils ont pris la gérance du Café de la Plage du Théâtre 95, dans le cadre d’un projet porté par l’agglomération. Les travaux ont été réalisés par la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, à hauteur de 650 000 €, qui en a profité pour effectuer des travaux complémentaires destinés au théâtre lui-même – renforcement de structure, création de sortie de secours, mise en accessibilité….

L’endroit, tout beau tout neuf, dans un style moderne et bistrot chic, est ouvert depuis cette semaine : tous les midis du lundi au vendredi, ainsi que les jeudis, vendredis et samedis soirs, et certains soirs en semaine en cas de représentations théâtrales. Une fois par semaine, des événements et spectacles seront proposés au sein même du Café de la Plage, avec une programmation éclectique. « Nous avons décidé de suivre l’agglomération dans ce projet. Le lieu a un vrai potentiel et va contribuer à faire monter en gamme l’offre sur l’agglomération », souligne Frédéric. L’établissement propose une offre de restauration complémentaire à celle déjà existante dans le quartier de l’Essec, où officient, outre plusieurs sandwicheries, un restaurant japonais ainsi que l’Atelier, restaurant très prisé des actifs qui travaillent dans les environs de la préfecture, preuve qu’il y a dans la secteur une vraie demande et une attente sur ce type de restauration.

Et dans les assiettes alors ? les gastronomes pourront y déguster une cuisine traditionnelle, avec des produits nobles et de qualité : escalope de foie gras poêlée, terrine de canard maison, saumon mariné gravlax, tête de veau, risotto gambas avec sa bisque, bourguignon joue de boeuf… le midi, entrée plat ou plat dessert à 15,90 euros. Pour l’entrée – plat – dessert, il faudra compter 19,90 euros.

Pour tous renseignements, n’hésitez pas à contacter le restaurant au 01 30 38 11 00. Réservation vivement conseillée pour assister au festivités du 20 octobre sur cafedelaplage.cergypontoise@gmail.com