Cerba European Lab poursuit son développement en se rapprochant de Novescia

C’est un rapprochement majeur sur le marché français des laboratoires d’analyses médicales. Le groupe de biologie médicale Cerba European Lab (dont le siège est basé à Saint-Ouen l’Aumône) accélère son essor dans les analyses de routine et vient de finaliser la reprise de son confrère Novescia, doté d’une centaine de laboratoires comptant 1300 personnes dont 170 biologistes, médecins et pharmaciens. Par cette acquisition (d’un montant annoncé de 275 M€), Cerba devrait ainsi faire un bond en avant dans son développement dans les analyses de routine. Présent dans les grandes agglomérations, mais aussi dans les pôles périphériques, le réseau Novescia s’articule autour de plateaux techniques, de laboratoires de ville et de laboratoires d’urgence capables de gérer les établissements de santé publics ou privés.

Comme l’indique Cerba European Lab dans un communiqué, « dans un contexte de croissance des besoins médicaux liés au vieillissement de la population, au développement des politiques de prévention, aux progrès technologiques, et dans le souci permanent du renforcement des exigences de qualité et de maîtrise des coûts, cette alliance permettra au groupe Cerba European Lab de se positionner comme un acteur majeur de la biologie médicale en France. »
Le nouveau réseau ainsi constitué s’appuie sur des équipes pluridisciplinaires. Il met en œuvre les complémentarités et les synergies qui lui permettront de franchir un palier en termes de qualité, d’harmonisation des pratiques, d’efficience des soins et d’expertises médicales, tout en préservant un service de proximité personnalisé ainsi qu’une disponibilité et un accompagnement médical renforcés. Il bénéficiera de la plateforme d’innovations en termes de nouveaux biomarqueurs et de nouveaux services du groupe Cerba European Lab répondant ainsi aux attentes médicales et économiques du secteur.
« Novescia a su constituer en quelques années un réseau de laboratoires solide et professionnel, précise Catherine COURBOILLET, Présidente du Directoire de Cerba European Lab. Il dispose d’une expertise toute particulière dans l’accompagnement des établissements de soins et des cliniques privées. »
Pour rappel, Cerba European Lab est un groupe de biologie médicale, présent sur les trois segments de ce marché : la biologie médicale de ville, la biologie médicale spécialisée et la biologie d’essais cliniques. Cerba European Lab constitue un réseau de 200 laboratoires et plus de 150 centres de prélèvements majoritairement situés en France ainsi qu’en Europe, aux Etats Unis, en Afrique du sud, en Australie et en Chine. Il emploie 2600 collaborateurs dont près de 230 pharmaciens ou médecins biologistes médicaux et réalise plus de 200 000 examens de biologie par jour. En 2014, son chiffre d’affaires consolidé était de 430 millions d’euros. www.cerba-european-lab.com