Après l’incroyable victoire des sportifs français au JO, le monde de la boxe aura les yeux tourné vers Cergy, ce samedi soir. La ville accueillera le Championnat du monde de boxe, qui s’annonce explosif. A partir de 19h, dans la salle du complexe des Maradas, pas moins de 8 combats vont se succéder et seront retransmis en direct sur l’équipe 21. La cergyssoise Gaëlle Amand, championne du monde WBF (world boxing federation) et championne internationale WBC (Word Boxing Council), invaincue après 14 combats, montera sur le ring pour une rencontre décisive en affrontant la Canadienne Jelena Mrdjenovich, championne WBC et WBA (World Boxing Association) pour tenter de remporter le double titre prestigieux de championne du monde WBA et WBC. Un autre Ceryssois convoitera lui aussi un titre durant la finale du tournoi de France masculin des mi-lourds.

L’organisateur de cette soirée (qui attend 2000 personnes) n’est autre que le manager de Gaëlle Amand, Abdel Ilah Rahilou, également fondateur du club Rahilou Cergy Boxe, qui compte bien emmener sa championne jusqu’à la victoire. Grâce à son coach, Gaëlle Amand a pu exprimer tout son potentiel. Celui-ci, prépare, entraîne et soutient la championne depuis ses débuts. Son club est à présent victime de son succès. Créé en 2006 par Abdillah Rahilou (promoteur, gérant d’Étoile Verte Production avec Driss Chbili) et son frère Khalid (ex-champion du monde Wba des super-légers), le Rahilou Cergy Boxe (Rcb) dépasse les 300 licenciés et 2 000 initiés à l’année. Une vraie réussite.

L’an dernier, il s’est classé deuxième au championnat national et a reçu le « Prix de l’engagement » pour sa contribution au rayonnement du sport et de la boxe plus particulièrement. Le RCB a, dès l’origine, fait de l’insertion par le sport une de ses priorités. Le club a ainsi développé des projets socio-éducatifs en direction des jeunes avec, au cœur de son action, la promotion des valeurs de respect, de maîtrise de soi et la lutte contre les incivilités. Mais il a aussi multiplié les initiatives auprès d’autres publics. Le RCB a également ouvert une section handisport, soutenue par la Communauté d’agglomération, devenant ainsi l’un des deux seuls clubs d’Ile-de-France à proposer cette discipline. Afin de répondre à la demande toujours plus croissante des adeptes, il ouvrira en Janvier prochain, un club de Mov’Fight.

Championnat du monde de boxe : le samedi 8 octobre à partir de 19h au Complexe des Maradas, 6 passage du lycée à Pontoise – https://etoileverteprod.com