Tenue plutôt décontractée, abord souriant, Aurélien Taché, 33 ans, incarne la nouvelle génération de députés de la majorité gouvernementale. Elu dans la 10e circonscription du Val d’Oise, il accepté de venir à la rencontre des dirigeants d’entreprise de la CPME 95 et du club ACE le 28 septembre dernier, pour se présenter, échanger et répondre aux interrogations des chefs d’entreprise. Les participants sont repartis plutôt séduits par la personnalité, l’enthousiasme et la jeunesse de ce député fraichement élu, qui entend casser les codes et se démarquer des « vieux briscards » de la politique. 

Son parcours en lui-même est atypique. Aurélien Taché a débuté des études professionnelles à l’âge de 16 ans en apprentissage plomberie. Il reprend ses études à 19 ans avec un cursus en droit public à l’université de Limoges où il développe une vocation pour l’action publique. Il s’engage dans le syndicalisme étudiant, en devenant président de l’UNEF Limoges, obtient en 2010 le concours d’attaché territorial et intègre le conseil régional d’Ile-de-France où il sera en charge de la politique de lutte contre l’exclusion.

Démocrate et internationaliste convaincu, il devient en 2014 conseiller auprès de la Ministre du Logement Sylvia Pinel, fonctions qu’il continuera d’occuper auprès d’Emmanuelle Cosse. Pendant deux ans, il est en charge des dossiers relatifs à l’hébergement des sans-abris, du logement des personnes défavorisées, de l’habitat des gens du voyage, et de l’accueil des réfugiés.

Aujourd’hui député de la 10e circonscription, il met un point d’honneur à rester en connexion avec le terrain et siège à la commission des affaires sociales, thème qui lui tient particulièrement à coeur. Depuis juin, déjà six lois ont été votées et bon nombre de mesures fiscales permettront de fixer le cap des 5 ans à venir : budget de l’état et de la sécurité sociale, réforme du code du travail, baisses d’impôts…. Les questions posées par les participants ont notamment porté sur le relèvement des seuils qui pourraient, selon le président de la CPME 95, avoir un impact positif sur la courbe du chômage. D’autres dirigeants, personnellement engagés dans le domaine de l’Economie sociale et solidaire, se sont inquiétés de la réduction drastique des contrats aidés et ont souhaité tiré la sonnette d’alarme.

Ont également été évoquées les questions de l’assurance chômage et de son financement pour les salariés démissionnaires et les travailleurs indépendants ou encore de la trésorerie des entreprises à court terme. Aurélien Taché a lui présenté une mesure qui lui tient à coeur, celle concernant les emplois francs pour les jeunes des quartiers prioritaires avec des aides pouvant aller jusqu’à 15 000 euros par embauche. En fin de déjeuner, le jeune parlementaire a été interrogé sur ses débuts au parlement, la période de mise en place et ses premières impressions sur le fonctionnement de l’institution qu’il découvre depuis quelques mois de l’intérieur.

D’une manière générale, les participants ont apprécié ce moment d’échanges : si le député doit encore se roder sur certains sujets, il laisse globalement une bonne impression d’ensemble, à l’aise dans l’exercice, accessible et à l’écoute, porté par l’envie de faire bouger les choses et de marquer une rupture avec ses prédécesseurs.