Depuis mars 2015, Orange déploie progressivement la fibre optique jusque chez l’habitant (FttH – Fiber To The Home). Jeudi 30 novembre dernier, la 500e armoire fibre a été inaugurée par Michèle BERTHY (Vice-présidente du Conseil Départemental 95, Vice-présidente de la CA Plaine Vallée et Maire de Montmorency) et Marc BLANCHET, Directeur Orange Île-de-France. Dans le département du Val d’Oise, Orange continue à fibrer 42 communes et compte d’ores et déjà 197 000 foyers et entreprises éligibles. Douze villes sont terminées dont Enghien-les-Bains, Osny, Eragny, Franconville, Ermont… A Montmorency, où était installée la 500e armoire, 4 200 foyers et entreprises de la ville de Montmorency bénéficient déjà d’un confort de débits et d’usages innovants.

Aujourd’hui la fibre est une réalité pour de nombreux foyers et entreprises. Afin que les habitants des futurs quartiers concernés puissent bénéficier de ce nouveau réseau, ils peuvent contacter leur syndic ou leur bailleur et demander que le sujet du raccordement de leur immeuble soit abordé et voté en assemblée générale. Dès lors, l’opérateur choisi pourra installer les points de branchement en face de chaque logement et le client pourra choisir le Fournisseur d’Accès Internet (FAI) de son choix pour effectuer le raccordement final à son domicile. Pour suivre les étapes du déploiement, Orange est le premier opérateur à mettre en ligne sur le site reseaux.orange.fr, une carte de couverture compatible ordinateur, tablette et smartphone pour s’informer sur le déploiement de la fibre.

Dans ce contexte, Orange Île-de-France a fait une pierre deux coups et inauguré hier soir son Club des “villes fibrées #Orange IDF”. Marc BLANCHET, Directeur Orange Île-de-France, a lancé la première édition de ce club en présence des 14 maires des communes concernées. Cette première édition a réuni 12 communes du Val-d’Oise (Bouffémont, Cergy, Enghien-les-Bains, Eragny-sur- Oise, Ermont, Franconville, Neuville-sur-Oise, Osny, Piscop, Pontoise, Sannois et Saint-Ouen- L’aumône et 2 communes de la Seine-Saint-Denis (Epinay sur Seine et Villemomble). Ces 14 communes comptent d’ores et déjà plus de 85% de foyers et entreprises éligibles à la fibre optique.

L’objectif de ce club est de renforcer les liens entre Orange Île-de-France et les collectivités locales. Orange proposera à ces collectivités locales, l’invitation à des conférences sur des thématiques telles que le smart city, smart Citizen, des innovations telles que le «cartable numérique» ou encore un accès VIP au showroom Fibre et à la Collection Historique Orange situés au showroom à Soisy-sous-Montmorency. Le Club se réunira chaque trimestre, il sera enrichi au fur et à mesure des communes d’Île-de-France dont le déploiement de la fibre optique aura atteint 80%.