Le 18 mai se sont déroulés au GARAC, l’Ecole nationale des Professions de l’Automobile,  deux crash tests de voiture heurtant un scooter devant plus de 800 jeunes venus du Val d’Oise. Organisées par la préfecture du Val-d’Oise à destination des élèves de 3ème, 2nde et 1ère réalisées dans le cadre de « la Quinzaine Régionale des Usagers Vulnérables », ces démonstrations ont été réalisées par des pilotes professionnels avec le concours du SMUR et des Pompiers du VAL D’OISE, de la sécurité routière en présence du Préfet du département et du Maire de la Ville d’Argenteuil.

Plus de 800 jeunes du GARAC, de lycées et collèges des environs ainsi que des représentants de l’INCM ont bénéficié de cette action de prévention.

Objectif : prendre conscience que le pilote de 2 roues est un usager de la route vulnérable et qu’il doit anticiper les réactions des automobilistes. Et pour les élèves du GARAC, adopter une démarche citoyenne quand ils seront dans la vie professionnelle en sensibilisant les jeunes qu’ils rencontreront, aux dangers potentiels.

Dans un 1er temps, des démonstrations d’estimation de distance de freinage ont montré que tout le monde… se trompait ! Dans un deuxième temps, l’histoire vraie d’un jeune en scooter tué il y a deux ans dans le Sud de la France par un automobiliste roulant à vitesse et avec son portable a été racontée et démontrée : un heurt à 50 km/h simplement, un jeune sans protection avec un casque posé sur la tête, une projection sur le pare brise, une chute plusieurs mètres plus loin, le bruit du choc, les secours Pompiers et Smur qui ne peuvent plus rien, une famille qu’il faut prévenir…

Une démo électrochoc pour mieux prendre conscience des dangers auxquels peuvent être exposés les deux roues, et qui n’a pas laissé insensibles les participants.

http://www.garac.com