La Société du Grand Paris et l’entreprise Placoplatre, enseigne du Groupe Saint-Gobain, ont signé un accord pour la réutilisation des déblais gypsifères provenant des chantiers du nouveau métro automatique. Placoplatre réservera ainsi 50 % des volumes de remblai disponibles sur ses sites aux terres les plus sulfatées en provenance des travaux du Grand Paris Express. Si dans le communiqué de presse, la nouvelle ainsi présentée semble réjouissante, faut-il réellement l’accueillir avec le sourire ? Cela reste à démontrer car stocker des terres gypsifères (qui concentrent jusqu’à trois fois plus de sulfates) présente des risques et notamment celui d’impacter les eaux souterraines… Les sites de Cormeilles et Montmorency sont concernés.

Quatre carrières de gypse habilitées à recevoir ces matériaux ont été identifiées. Il s’agit des carrières à ciel ouvert de Le Pin-Villeparisis (77) et de Cormeilles-en-Parisis (95) et des carrières souterraines de Bernouille (93) et de Montmorency (95). Ces sites devraient pouvoir absorber près de 4 millions de tonnes de déblais sulfatés provenant des chantiers du Grand Paris Express, sur un total de 25 millions de tonnes pour des terres de cette nature.

Hervé de Maistre, Directeur Général de Placoplatre se veut rassurant : “nos carrières sont un exutoire de proximité permettant la valorisation des déblais sulfatés du Grand Paris Express tout en limitant par des circuits courts de transports les nuisances environnementales. Par ailleurs, pouvoir accueillir ces déblais sur nos sites franciliens nous permettra d’accélérer leur remise en état et d’envisager plus rapidement leur cession aux collectivités locales”.

Le communiqué précise que “Placoplatre accroit ainsi ses garanties pour le remblaiement et la remise en état de ses carrières, dans le respect des conditions économiques du marché. La gestion de ces terres se fera dans le cadre commercial habituel avec les entreprises de génie civil qui mettent en œuvre les travaux.” Par ailleurs, la Société du Grand Paris contribuera au financement d’une bretelle d’autoroute (A15) dans le Val d’Oise qui facilitera l’accès à la carrière de Cormeilles-en-Parisis. L’amélioration de cette desserte permettra à Placoplatre d’accélérer le remblaiement de ce site.

Philippe Yvin, président du directoire de la Société du Grand Paris, souligne quant à lui que “le travail exploratoire que nous avons conduit a déterminé que la valorisation des déblais en tant que matériau présentait un potentiel d’innovation et de développement très important. Il a également démontré que le remblaiement de carrières allait permettre de mobiliser des quantités importantes de déblais. C’est dans ce cadre que nous avons signé avec Placoplatre un partenariat concernant les exutoires des chantiers du Grand Paris Express.”