Le groupe Lucien Barrière a présenté mercredi 19 janvier son bilan pour 2016 et ses projets pour 2017 à Enghien. Après une année “plutôt satisfaisante”, de forts investissements vont être réalisés au niveau de l’offre de jeux, avec le remplacement de près de 10% des machines à sous. Autre annonce majeure : la Brasserie Fouquet’s implantera sa 7e adresse à Enghien-les-Bains au sein de l’ancien Pavillon du lac. Cette ouverture unique dans la grande lignée de la mythique brasserie des Champs-Elysées, est attendue pour la mi-avril. La carte sera élaborée en collaboration avec Pierre Gagnaire.

Après un début d’année 2016 perturbé, suite aux événements, qui ont conduit au renforcement des mesures de sécurité au sein de ses établissements, le groupe tire un bilan plutôt satisfaisant de l’année 2016. Parmi les événements marquants, les hôtels ont accueilli en juin les arbitres dans le cadre de la Coupe d’Europe de Football, qui a mis un coup de projecteur médiatique sur la ville. Le casino a également bien fonctionné, avec un produit brut des jeux de l’ordre de 160 millions d’euros (+1,2%), qui fait de l’établissement enghiennois le premier de France. La croissance réalisée repose sur les jeux de table et notamment la roulette anglaise électronique, qui compte de plus en plus d’adeptes.

En 2016, le groupe a également lancé sa navette au départ et vers Paris, encore peu fréquentée, “mais on y croit !, a souligné Bruno Cagnon, directeur général des opérations du groupe Barrière. Il faut du temps pour que cela se mette en place. Même si la navette n’affiche pas encore complet, cela reste un formidable vecteur de communication, qui nous apporte une très belle visibilité dans Paris.”

Le DG a ensuite clos le chapitre du bilan pour présenter les projets en 2017, avec un fort investissement au niveau des jeux, et l’arrivée de nouvelles machines à sous (une soixante au total), dont une première vague a déjà été installée en décembre. “Le client est en attente permanente de nouveauté, explique Laurent Balmier. Nous allons accueillir de nouvelles machines thématiques “House of cards”, “Game of Thrones”, “Walking Dead”, concept qui nous arrive directement des Etats-Unis et déjà en service à Las Vegas. Autre nouveauté, l’arrivée du black jack électronique.” D’autres projets sont en cours : les travaux de couverture et au niveau du bassin du Spark sont en cours. Des problèmes de construction nécessitent une intervention pour la 3e fois au niveau du bassin. Dans le courant de l’année, le Grand Hôtel subira également un lifting extérieur ainsi que la rénovation des parties communes.

Le Fouquet’s arrive à Enghien

Marque du groupe Barrière, déclinée depuis Paris à Cannes, Toulouse, Marrakech, La Baule et depuis décembre dernier à Courchevel, Enghien-les-Bains sera la septième adresse de l’enseigne parisienne, reflet d’une stratégie de développement pour la faire briller en France comme à l’international.

Le Pavillon du Lac a été totalement repensé par Didier Rey, qui a puisé son inspiration dans l’éclat et les reflets de l’eau du lac, pour un restaurant Fouquet’s lumineux et authentique (boiseries brunes, lustres, fauteuils de cuir rouge cloutés…). Dans un décor classique de traditionnelle brasserie parisienne, pour 200 couverts, le Fouquet’s Enghien affichera fièrement son lien éternel avec les Arts et le Cinéma, avec 50 portraits Harcourt des plus grandes stars internationales, un panorama des talents qui ont marqué ces quinze dernières années.

La carte, respectueuse des saisons et des produits locaux, élaborée en collaboration avec Pierre Gagnaire, récemment élu meilleur Chef au Monde par ses pairs, sera inventive, composée des Essentiels de la brasserinomie, tel que le fameux Tartare Fouquet’s.

A l’emplacement de l’ancienne discothèque l’Aristote, un lounge bar va être aménagé, rebaptisé le bar de l’Escadrille. L’offre en terme de restauration sera revue sur l’ensemble des établissements afin d’offrir un panel complet pour tous les budgets.