La Poste : l’activité colis bat son plein

Décembre est traditionnellement un mois très chargé pour le groupe. Après un premier week-end de décembre troublé par les restrictions de circulation liées à la COP 21, suivi de deux semaines rythmées par la distribution des plis électoraux dans le cadre des régionales, la Poste s’apprête à vivre une nouvelle semaine de pics pour acheminer dans les délais les colis à leurs destinataires. Chaque année les scores sont en hausse. En décembre, près de 500 000 colis seront livrés au niveau du Val d’Oise et plus de 150 000 durant la semaine précédent Noël, le double du trafic habituel. Tout est mis en œuvre pour que les cadeaux arrivent à temps au pied du sapin.    

C’est le branle bas de combat pour faire face au surplus d’activité. Dans le Val d’Oise, une organisation bien rodée est mise en place. En zone urbaine, l’agence d’Herblay réceptionne les arrivages de colis par camion puis les achemine en voiture à destination des particuliers. « Afin de gérer ces flux, nous augmentons le nombre de tournées. Durant cette période, les postiers ne prennent pas de congés et peuvent bénéficier de primes à la présence. Par ailleurs, nous faisons appel à des sous-traitants qui permettent d’absorber cette hausse d’activité, précise Hervé Schwenck, directeur adjoint opérationnel du groupe la Poste dans le Val d’Oise. En zone rurale, les colis vont dans les centres de distribution des services colis/courrier et sont livrés lors de tournées dédiées.

Paradoxalement, à partir du 15 décembre, tandis que les volumes de colis augmentent, le courrier diminue, « c’est même une des semaines les plus faibles de l’année. » Hervé Schwenck pointe également une tendance assez nouvelle : la livraison à domicile stagne tandis que la livraison en points relais est en croissance. Le groupe Poste dispose lui aussi de son propre réseau, Pick up, avec près de 7000 points partout en France : chez les commerçants, dans les bureaux de Poste et dispose depuis peu d’une centaine de consignes automatiques de retrait de colis en Ile de France, notamment dans les gares. D’ici fin 2016, 1 000 consignes de ce type seront disponibles sur tout le territoire.

Le courrier sur le département du Val d’Oise en quelques chiffres :

  • 800 tournées de distribution
  • 835 000 plis distribués et 780 000 de plis collectés par jour dans le Val-d’Oise
  • 294 000 foyers desservis et 13 450 clients entreprises desservis.
  • 96 communes dans le Val d’Oise