pub-cergy-pontoise-web

Une solution ingénieuse est née avec le Lavoir Moderne. Ce service écologique d’entretien du linge s’impose comme une alternative économique et efficace au pressing traditionnel. Avec ses « lavandiers » qui parcourent la capitale en scooter électrique 7j/7, l’entreprise livre en 30 mn, à Paris et en petite couronne ouest, le linge propre récupéré 48 à 72 heures plus tôt chez vous. Le concept repose sur des process industrialisés et bien pensés. L’usine et l’entrepôt logistique de 500 m2 au sein desquels sont lavés et préparés les vêtements sont installés à Pontoise. Le site déménagera dans les mois à venir pour multiplier sa surface par quatre, grâce à une toute récente levée de fonds de près de 3 Millions d’euros.

Tout semble avoir été mûrement réfléchi dans cette usine conçue selon de rigoureux principes de développement durable. Un étiquetage par puce pour ne pas perdre le moindre vêtement ; un lavage par filets de couleur selon la sensibilité du linge ; un séchage par machine ou par fil à linge dans une pièce subtilement ventilée qui sèche le linge en une heure; un repassage des draps dans de grandes machines à plat ; un repassage des chemises selon une technique semi-manuelle qui permet de traiter 55 chemises de l’heure. La chemise mouillée est d’abord pressée aux manches et au col, avant d’être enfilée sur un mannequin, coincée aux manches, puis un flux d’air chaud passe dans les manches, pendant qu’une presse vient se coller contre la chemise… Grâce à tout cela le Lavoir Moderne casse les prix.

Pour utiliser le service, rien de plus simple : tout se fait en ligne, à partir du site internet ou de l’application mobile. Un « lavandier » se présente chez vous en 30 minutes maximum après commande et récupère le linge (vêtements, nappes, chemises, robes…). Ces lavandiers sillonnent la capitale en scooters électriques, spécialement conçus pour pouvoir transporter des vêtements sur cintre. 48 à 72 heures plus tard, le client reçoit un SMS qui indique que votre linge est prêt à être rangé. Depuis l’application mobile, vous cliquez et votre linge vous est livré dans la demi-heure. Le petit plus : le service est disponible tous les jours entre 10h et 22h.

A l’origine de cette idée, Alphadio Olory-Togbe, co-fondateur du Lavoir Moderne, a créé l’entreprise en 2014 et souhaité industrialiser le mode d’entretien des vêtements, jusqu’ici complètement artisanal pour offrir un service accessible à tous en termes de tarifs (80 % moins cher que le pressing traditionnel). La société a recours à des robots, capables de repasser une chemise en 15 secondes.

La même année, une première usine d’entretien écologique des vêtements a vu le jour et en 2016 a débuté la 1ère phase de commercialisation dans le 15e arrondissement à Paris. Aujourd’hui, la solution a été adoptée par 7000 parisiens. Elle se déploie maintenant dans le reste de la capitale, mais également à Levallois-Perret, Neuilly-sur-Seine, Boulogne-Billancourt et Issy-les-Moulineaux. L’objectif du Lavoir Moderne est de représenter rapidement 20 % du marché du pressing parisien, d’étendre le service à toute l’Ile-de-France dès 2019 puis de s’installer le plus tôt possible en province et à l’étranger.

Le Lavoir Moderne s’est engagé pour la protection de l’environnent. Lorsqu’il traite 1 kg de linge, le Lavoir Moderne utilise 5 fois moins d’eau potable et de produits détergents que les machines à laver des particuliers. Le linge n’est pas séché dans un sèche-linge (ce qui l’abîme). Il est séché de façon naturelle, sans chaleur, avec de l’air sec, selon un système breveté et développé qui consomme très peu d’énergie, par l’entreprise.

La société vient de lever 3 millions d’euros pour recruter et ainsi passer de 50 à 80 employés d’ici fin 2018. Par ailleurs la société va créer une nouvelle unité de production de 2000 m2 en attendant la création d’un bâtiment plus conséquent de 10 000 m2 en région parisienne d’ici à 2019. Cette deuxième usine permettra à la société de baisser encore ses prix et de desservir la banlieue parisienne avant de se développer dans de grandes capitales européennes.