pub-cergy-pontoise-web

Le classement thématique (par disciplines) du classement de Shanghai 2017 fait apparaître l’UCP parmi les 200 meilleures institutions de recherche en mathématiques dans le monde, alors même que l’université fête les 25 ans des laboratoires AGM (analyse, géométrie, modélisation) et LPTM (laboratoire de physique théorique et modélisation) 

85 établissements français apparaissent dans le classement thématique mondial des disciplines, publié par le cabinet Shanghai Ranking Consultancy, le 28 juin 2017. Ce palmarès classe plus de 4 000 universités et dans 52 disciplines en tout couvrant 5 grands domaines : sciences de la terre, ingénierie, sciences de la vie, sciences médicales et sciences sociales.

Toutes disciplines confondues, 152 institutions françaises sont présentes dans ce classement et c’est en mathématiques que la France s’impose et que l’université de Cergy-Pontoise figure à nouveau dans ce classement mondial.

Ce palmarès thématique qui intervient avant la publication du classement complet de Shanghai prévu pour août 2017 est l’occasion de rappeler que l’université de Cergy-Pontoise figure également depuis plusieurs années au classement du National Taiwan University Ranking (NTU Ranking) et toujours dans la discipline des mathématiques.

À l’occasion de cet anniversaire qui s’est tenu à la Maison internationale la Recherche (MIR) sur le site de Neuville, les deux laboratoires ont accueilli plusieurs docteurs honoris causa de l’UCP : Carlos Kenig (université de Chicago) et Mickael Aizenman (université de Princeton).