Léna Conseil (Cergy) anime des formations pour les chefs d’entreprise en s’appuyant sur des intervenants qui sont tous des dirigeants en activité, maitrisant parfaitement leur contenu. Les programmes se veulent qualitatifs, les sessions allient théorie et pratique (par groupes de 6 maximum). Forte de son expertise, la société a remporté un gros appel d’offres, la Malette du dirigeant, opération lancée fin 2013 par l’AGEFICE, qui permet aux chefs d’entreprise de se former, et d’assurer leur montée en compétences sur des sujets fondamentaux (comptabilité, analyse financière ; nouvelles technologies et compétences numériques ; communication et marketing ; RH et management), sans aucune avance de fonds. Retour d’expériences sur ce dispositif prometteur.

Pour remporter cette affaire, Lena Conseil a répondu à un appel d’offres national de… 682 pages pour le compte de l’AGEFICE (fonds d’assurance formation du commerce, de l’industrie et des services ! Sur plusieurs milliers de candidats, seuls trois organismes ont été retenus par département. La société dirigée par Laurent Pillard intervient sur le 95, le 78, le 92, le 27 et le 76 et mobilise 8 formateurs sur ce dispositif.

Emmanuelle Landrevie fait partie des « stagiaires » en cours de formation dans le cadre de la Malette du dirigeant. Elle a repris il y a un an l’Optique du Pothuis à Pontoise, après le départ à la retraite des anciens propriétaires. A la différence des enseignes franchisées, son approche est sur-mesure, tournée vers l’optique traditionnelle. Emmanuelle Landrevie se déplace aussi chez les personnes âgées ou handicapées pour apporter ses prestations directement à domicile et a développé une expertise dans l’optique à destination des enfants.

Approchée par Laurent Pillard, elle a décidé de saisir l’opportunité d’une formation dans le i-commerce et Internet. « La boutique est fermée le lundi, je peux donc dégager cette journée et la dédier à suivre ce programme. Nous sommes un groupe de 5 à 6 personnes, le contenu est très intéressant et accessible. Cela permet de sortir de sa bulle, de prendre du recul sur sa société, de voir ce que l’on peut améliorer. L’expérience s’est avérée très constructive. En décembre, je poursuis avec un module marketing – communication. »  

La Malette permet aussi de faire des rencontres avec d’autres créateurs d’horizons divers : Richard Worthington, chef anglais et animateur culinaire installé à Mériel, propose des initiations culinaire à domicile ou en laboratoire… en anglais évidemment ! Une manière ludique de se perfectionner dans la langue de Shakespeare, plébiscité par les commerciaux, les retraités mais aussi les plus jeunes, dans le cadre d’anniversaire. Pour ce chef d’entreprise britannique, la Malette du dirigeant a ouvert les portes d’un univers jusque là mal maitrisé : Internet, les réseaux sociaux, un vrai plus pour se lancer, communiquer et donner une dimension supplémentaire à son activité.

Immeuble Ordinal, Rue des Chauffours, 95000 Cergy – Tél. : 01 34 20 20 44