Sara Coulibal, jeune femme de 27 ans d’origine ivoirienne, spécialiste et amatrice de mode ethnique, fait aujourd’hui le « buzz » grâce à ses chaussures et accessoires tendance en tissus africain, distribués sous la marque My Miry. Tout démarre en 2011 sur Facebook. Face à l’engouement que ses créations génèrent sur les réseaux sociaux, elle rejoint l’université de Cergy-Pontoise où elle suit un cursus universitaire en création d’entreprise. Aujourd’hui, la jeune femme est passée à la vitesse supérieure, avec une stratégie claire et des projets de développement bien ficelés.

C’est chez elle que Sara Coulibaly crée ses premières chaussures. Après une formation en architecture et immobilier, un master communication, elle revient à ses premières amours et se met à imaginer pour la femme des chaussures contemporaines, ethniques, colorées, fantaisistes, en mélangeant cuir et tissu wax, une étoffe très tendance, qui fait actuellement fureur. Le wax est ensuite traité et vernis pour « finir » la chaussure et lui apporter résistance, brillance et étanchéité. Ses collections gardent un caractère unique.
Ce virage professionnel lui porte chance. Ses chaussures sont aujourd’hui vendues dans deux points de vente physique, dont un au cœur du forum des Halles (boutique So&so) et à travers deux points de vente virtuels. Sara Coulibaly distribuera bientôt ses produits en Angleterre, Canada et Côte d’Ivoire (avec une présence dans de nouveaux points de vente). Elle crée et fabrique aujourd’hui ses chaussures dans un atelier parisien, épaulée par une équipe qui l’aide pour la partie confection.

Un projet structuré grâce à l’université
Grâce au soutien et à l’accompagnement dont la créatrice a pu bénéficier dans le cadre de sa formation à l’université de Cergy-Pontoise (enseignements juridiques, comptabilité, marketing et ressources humaines, mais aussi conseils qui lui ont permis de consolider son projet), la jeune chef d’entreprise voit sur le long terme : « Cette année de formation a été une année de mutation. De créatrice de mode auto-entrepreneur, je suis devenue président directeur général d’une SAS. Le lancement de mon entreprise est un succès, ce qui n’aurait peut-être pas été le cas sans les conseils avisés de mes enseignants et des intervenants sur le plan organisationnel, commercial, marketing et financier. Le DU m’a donc permis de concevoir une entreprise avec des bases solides ».
Sara Coulibaly s’est d’ailleurs rapprochée d’une usine basée en Espagne qui reproduit ses prototypes. Elle compte également installer un atelier en Côte d’Ivoire et travaille sur le lancement d’une ligne de maroquinerie, qui sera prochainement dévoilée…
www.facebook.com/MyMiry