pub-cergy-pontoise-web

Gilles Le Cam, maire de Neuville-sur-Oise, vice-président de l’agglomération de Cergy-Pontoise, s’est rendu à Neuvitec  Val d’Oise Technopole pour rencontrer les entreprises de la pépinière et étudier avec eux les opportunités d’implantations futures sur la commune, à l’initiative de la société MF Promotion, qui favorise les mises en relation sur le territoire. Objectif : créer des synergies entre les jeunes pousses et les élus locaux, désireux de les accompagner dans leur développement.

Accompagné par Virginie Paviot, directrice de MF PROMOTION, Magali Terrasson, en charge de l’incubateur et Jean-Claude Célestin, directeur du pôle développement Val d’Oise Technopole, le maire de Neuville a saisi l’opportunité de rencontrer les créateurs. D’ici fin 2018, Neuvitec quittera la commune pour s’installer à la Turbine, projet en construction du côté du Port de Cergy, qui rassemblera sur un seul site l’ensemble des pépinières de l’Accet Val d’Oise d’oise Technopole. « Mon souhait était de les informer sur les projets portés par Spirit et Vectura, qui se profilent à Neuville, avec la construction notamment, de nouveaux locaux prêts à sortir de terre, dans le cadre de l’aménagement des ZAC, puisque ces jeunes entreprises devront un jour quitter la pépinière pour trouver un autre espace de travail et s’assumer pleinement. Cette démarche a aussi permis d’aller au devant des créateurs, d’envisager avec eux leurs besoins et éventuellement, tenter d’y répondre. » 

Gilles Le Cam a pu découvrir, entre autre, la société Cocott’arium, qui développe un projet de poulailler urbain communautaire, s’appuyant sur des personnes en recherche d’emploi pour en assurer la gestion. « J’ai été séduit par la démarche et nous allons essayer de l’aider à installer un poulailler à Neuville en trouvant un espace qui pourrait être mis à disposition. C’est une manière d’expérimenter, de valider ce modèle et de s’assurer de la viabilité et de la fiabilité du projet. Nous sommes aux côtés des entreprises dans la construction de leurs projets, en nous positionnant, dès que cela est possible, comme facilitateur. »   

Autre société rencontrée, Saabelis, qui a développé de petites capsules design qui entendent révolutionner le marché de l’échantillon ou peuvent être utilisées en monodoses (solutions et produits nomades, voyages, vacances, week-end). Ces capsules sont réalisées à partir d’un matériau souple spécialement adapté à cet usage. Il suffit d’une simple pression sur cette petite bille pour libérer le produit qu’elle renferme et ainsi, sentir ou déposer quelques gouttes de produit sur sa peau. Gilles Le Cam  été très intéressé par cette idée novatrice, à laquelle il adhère, et qui semble répondre à une vraie demande de la part des fabricants de cosmétiques.

Le  maire s’est aussi attardé pour découvrir Le Camion du Vexin (food Truck),  My Modalist (vide grenier de marques en ligne) ou encore Still Human (entreprise de robotique et objets connectés). A l’écoute pour les valoriser au mieux, accélérer les démarches si besoin, Gilles Le Cam a été très satisfait de cette première rencontre, destinée à tisser des liens, qui donnera très probablement lieu à d’autres rendez-vous.

Ville de Neuville-sur-Oise : 01 34 24 09 17 – www.neuville-sur-oise.fr
Val d’Oise Technopole : 01 34 40 65 00 – www.accet.asso.fr/v1/
MF PROMOTION : 01 34 25 97 08 – mfpromotion