La Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP) ou stage d’immersion professionnelle, en avez-vous déjà entendu parler ? Quels en sont les contours ? Ce dispositif présente un intérêt pour les demandeurs d’emploi comme les entreprises, qui, par ce biais, peuvent initier une démarche de recrutement et permettent au candidat de se confronter à des situations réelles. Tout le monde y gagne, ce que nous expliquent Amin Aguié, responsable d’équipe du service Entreprises du Pôle Emploi de Saint-Ouen l’Aumône et Anne Paillard, responsable RH chez SOL France, qui expérimente depuis quelques mois ce dispositif au sein de son entreprise.

 Memo sur le dispositif

 Le principe : la PMSMP est un temps d’immersion en entreprise, sans contrepartie financière, qui permet au salarié de découvrir un métier ou  de valider un projet professionnel et à l’employeur d’envisager un hypothétique parcours d’embauche.

Durée : 30 jours au plus (date à date) sur une période de 12 mois. Renouvelable 30 jours au plus sous condition.

Rémunération : aucune. Le stagiaire conserve le statut, le régime d’indemnisation ou la rémunération dont il bénéficiait antérieurement.

Engagement contractuel : signature d’un CERFA entre l’employeur, le stagiaire et la structure d’accompagnement impérativement avant le démarrage.

Employeurs (ou structure d’accueil) : toute personne morale du secteur marchand ou non marchand, disposant d’un numéro SIRET, et ayant désigné en son sein une personne physique chargée de l’accueil, du suivi et de l’évaluation du stagiaire

Stagiaires : salariés ou  demandeurs d’emploi, faisant l’objet d’un accompagnement social ou professionnel par une structure habilitée (Pôle Emploi, Mission Locale pour les moins de 26 ans, CAP Emploi pour les bénéficiaires en situation de handicap, structure d’insertion par l’économique,…)

Quand et pourquoi avoir recours à la PMSMP ?

Les avantages pour l’employeur :

–     Tester des candidatures dites « atypiques » ou difficiles à évaluer : candidat présenté par cooptation, demandeur d’emploi de longue durée, candidat en reconversion professionnelle, parent en prise ou reprise d’activité, sortant de prison,…
–     Souplesse contractuelle (CERFA) : pas de déclaration sociale, pas de contrat de travail, pas de comptabilisation dans le seuil de l’effectif,…
–     Pas de rémunération
–     Assistance d’un tiers pendant la période de stage (structure d’accompagnement du stagiaire)
–     Détecter et /ou valider une création de poste

Attention : cette période ne peut en aucun cas être mise en œuvre pour exécuter une tâche régulière correspondant à un poste permanent, ni pour faire face à un accroissement temporaire de l’activité, ni pour occuper un emploi saisonnier, ni pour remplacer un salarié absent.

Pour le stagiaire :

–     Valider un projet professionnel par la mise en situation
–     Tester ses compétences en situation professionnelle
–     Découvrir un métier, une entreprise ou un secteur d’activité
–     Initier un parcours de recherche d’emploi
–     Etre accompagné par un tuteur en période de changement professionnel

Pour aller plus loin :

–     Contacter la structure d’accompagnement du stagiaire
–     http://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/se-former/demandeurs-d-emploi/article/periodes-de-mise-en-situation-en-milieu-professionnel
–     La loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale
–     Le décret n° 2014-1360 du 13 novembre 2014 précise les règles applicables à ces périodes.
–     Le cerfa N°13912-04

Ils témoignent :

Pôle Emploi encourage « l’immersion en entreprise »

SOL France expérimente « l’immersion en entreprise »