pub-cergy-pontoise-web

Le programme TEKNIK, orchestré par le club FACE au niveau national et suivi par 25 clubs dans toute la France (parmi lesquels Cergy-Pontoise), organise depuis 2014 l’intervention de collaborateurs d’entreprises dans les classes pour faire découvrir aux collégiens et lycéens les secteurs d’activités et les métiers techniques et industriels, qui souffrent d’une mauvaise image. L’approche pédagogique s’appuie sur des séances de découverte et la mise en œuvre d’un grand défi académique (baptisé Teknik), challenge qui, au niveau territorial, réunit 29 groupes de collégiens et lycéens de 8 établissements de la CACP. Suite à la présentation de ces projets (films ou maquettes), les prix seront remis le vendredi 4 mai à l’IFA Chauvin. Le groupe gagnant décrochera sont ticket pour la finale nationale.

Teknik est un projet pédagogique initié en 2014 par le club FACE, qui durera jusqu’en 2019. Il rassemble une communauté d’entrepreneurs passionnés qui cherche à faire découvrir l’industrie et ses métiers porteurs d’avenir à la jeune génération. Ce programme a été monté en lien avec l’initiative de redressement industriel du pays, impulsée par le président de la république. La fondation FACE a été mandatée dans le cadre des investissements d’avenir pour conduire ce projet national de sensibilisation de 100 000 élèves à la culture technique et industrielle.

En favorisant les rencontres directes, en développant la culture technique et industrielle, en ouvrant des perspectives concrètes d’orientation professionnelle et en faisant connaître les entreprises des territoires, ce programme ambitionne de déconstruire les stéréotypes liés à ces métiers, dans un objectif d’égalité des chances et de mixité.

Il s’articule autour de séances “Industrie” qui consistent en une immersion dans des univers industriels et techniques par différents outils de médiation : vidéo d’animation, mindmap ou plus spectaculaire le Cubtile, une interface de manipulation 3D qui permet de visualiser des objets (éolienne, avion…) ou des lieux (maison connectée…). Ces outils étayent le témoignage du collaborateur ou de la collaboratrice sur son parcours et son vécu professionnel.

Les jeunes participent dans un second temps à des séances “créativité”. Durant 50 minutes à 2 heures, les élèves empruntent des méthodologies d’entreprise (brainstorming, storyboarding, prototypage…) pour résoudre collectivement une question en lien avec l’univers industriel et technique et réaliser un projet en équipe.

Ensuite, vient l’heure des défis. Suite aux séances de créativité, des défis TEKNIK sont organisés dans les académies pour récompenser les projets les plus innovants présentés sous forme de maquettes et de films. Le jury est composé d’acteurs locaux (professionnels d’entreprise, sphère éducative, acteurs de l’orientation, acteur de la médiation culturelle, partenaires…). Les lauréats académiques concurrent ensuite dans le cadre du Défi national, qui vient clore l’année scolaire avec une remise des prix aux meilleurs projets développés, dans le cadre d’un événement festif et médiatique. L’an dernier, les élèves du lycée Jean Perrin ont ainsi remporté le premier prix Lycée du défi académique et le troisième Prix du défi national.

contact : Sylvie Roth – chargée de mission éducation du club FACE Cergy-Pontoise – s.roth@fondationface.org – 06 47 45 83 69