pub-cergy-pontoise-web

Terrabière, 1re micro-brasserie biologique de la vallée de Montmorency, vient d’ouvrir ses portes à Deuil-La Barre. Elle propose à la vente, des bières artisanales produites et embouteillées sur place. Des activités conviviales et ludiques vont être également organisées pour tous les passionnés ou curieux : visites guidées, dégustations et brassages. La particularité de Terrabière est de produire des bières artisanales à base d’ingrédients issus de l’agriculture biologique française, pour un retour aux sources et au terroir. Le but est de réconcilier le consommateur au vrai goût de la bière.

Terrabière est une micro-brasserie zéro déchet et entend contribuer au développement de l’économie circulaire en pratiquant des gestes écologiques à impact positif sur la planète. Des solutions vertueuses ont été pensées en amont pour optimiser le process en accord avec le zéro déchet (recyclage, consigne de bouteilles, économie d’énergie, recyclage des déchets de la brasserie, factures en ligne, etc…).

Derrière ce projet, sont mobilisés deux associés, Émilie et Julien, passionnés de spiritueux et notamment de bières. Forte d’une expérience de consultante en marketing/communication et membre de Zero Waste France, Emilie est très sensible à la question de l’environnement. Elle partage avec des amis un blog collaboratif sur le zéro déchet « Avoir ou être« .

Julien, réalisateur-monteur, découvre les secrets de fabrication des bières artisanales en 2012. L’engouement est instantané : il brasse de suite ses propres bières en nano-brasserie. Pour se professionnaliser, il se forme aux techniques brassicoles avec l’objectif d’ouvrir une brasserie dans sa ville et de faire découvrir les subtilités de la bière au grand public. Grand amateur de cette boisson, il déguste et répertorie toutes ses découvertes sur son blog « Tour d’horizon de la bière« .

En janvier 2017, la mairie de Deuil-La Barre a soutenu son projet et a mis à disposition des locaux en plein centre-ville dans la rue commerçante. Deux mois plus tard, ils ont reçu le soutien d’Initiactive 95 qui a accordé 2 prêts d’honneur qui ont financé le fond de roulement et sa première production. Un parrainage ainsi que la mise à disposition de leur réseau professionnel les a aidés à développer Terrabière dans les meilleures conditions possibles. En juin 2017 dernier, Terrabière remporte le concours du « Crédit Agricole IDF & Bulb in Town ».

Aujourd’hui, le projet est devenu réalité. La brasserie Terrabière produit la bière Diogilo, première bière artisanale de Deuil-La Barre. Sa gamme de départ est composée de 3 bières :  la Ciné-Club, est une bière ambrée de type Brown Ale. L’accent est porté sur le malt avec des saveurs de caramel et de noisettes suivi d’un final houblonné ; la Fontaine, est une bière blonde de type Pale Ale. À la fois fruitée et fraîche, elle développe une légère amertume qui en fait une bière de toutes les circonstances ; ‘Embarcadère, est une bière brune de type Porter. L’utilisation de malts torréfiés amène des arômes gourmands de chocolat et de pain grillé vers une finale sur le café.