Groupe mondial spécialisé dans la technologie des matériaux et le recyclage, Umicore annonce avoir entamé des négociations exclusives avec Fedrus International concernant la vente de ses activités Building Products, connues sous le nom de marque VM Zinc. Cette dernière, spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de produits en zinc laminé destinés à l’enveloppe structurelle des bâtiments, dispose notamment de 3 sites en France : Auby (59 – 170 salariés), Bray-et-Lû (95) et Viviez (12 – 210 personnes). 

Le groupe belge Fedrus International produit et distribue des matériaux pour toiture, des gouttières, des revêtements muraux et des accessoires pour l’enveloppe structurelle des bâtiments. Ses activités sont très complémentaires de celles de VM Zinc en termes de gamme et de présence géographique. La vente devrait être conclue à l’automne 2017. L’entreprise familiale est un acteur important de matériaux spécialisés pour toitures et façades. Le groupe compte 3 activités : I.R.S-Btech qui assure la promotion et la distribution de systèmes d’étanchéité de toiture en EPDM et APOK qui se charge de la distribution de matériaux de toiture et de façade. Laude est pour sa part spécialisée en revêtements de façade en France.
« Leurs gammes de produits sont complémentaires aux nôtres. Je pense que parmi les autres prétendants à la reprise, c’est le meilleur choix que l’on pouvait faire. Les salariés avaient peur d’être rachetés par un fonds d’investissement », explique Philippe Colin, le directeur du site aubygeois et du site aveyronnais.

Par une recherche constante de qualité et une volonté d’innovation permanente, le groupe a développé une expérience et un savoir-faire sans pareil, faisant des trois entreprises des leaders de marché dans leur domaine. L’entreprise familiale réalise un chiffre d’affaires d’approximativement 230 millions d’euros et emploie 475 personnes réparties sur 40 sites.