Les chefs d’entreprise se rassemblent à Paris le 1er décembre

Les chefs d’entreprise se rassemblent
à Paris le 1er décembre

Les chefs d’entreprises se mobiliseront pour la croissance et l’emploi du 1er au 5 décembre prochain. Les entreprises de toutes tailles se sentent écrasées par une accumulation de charges, de contraintes, de taxes et de sanctions. Pour expliquer la gravité de la situation, agir pour retrouver croissance et emplois, les associations et organisations patronales et professionnelles lancent une semaine de mobilisation unitaire, partout en France. La CGPME invite dans ce contexte les dirigeants de TPE, PME et PMI à descendre dans la rue le lundi 1er décembre, à Paris, afin de marcher ensemble jusqu’à Bercy. La CGPME 95 prend part à ce mouvement et se veut un relais actif dans le département..

Durant cette semaine, des mobilisations de chefs d’entreprise auront lieu sur l’ensemble du territoire afin de faire comprendre les difficultés actuelles et le manque de pragmatisme de certains dispositifs, tracer des pistes de solutions et convaincre de la nécessité urgente d’une cohérence d’action et de pragmatisme économique pour tous nos élus. En ligne de mire, certaines mesures mécontent particulièrement les dirigeants : le compte pénibilité, le temps partiel de 24h par semaine, la fiscalité sur les dividendes, l’obligation d’informer les salariés de la cession de l’entreprise dans les PME…

Si le MEDEF a finalement renoncé à manifester, la CGPME n’a pas reculé et invite ses adhérents à prendre part à ce grand rassemblement : « Manifester dans la rue n’est pas dans l’ADN des chefs d’entreprise mais la CGPME considère que la gravité de la situation actuelle exige une démarche exceptionnelle », commente Jean-Pierre Cormier.Au niveau national, la CGPME commente dans un communiqué : « Il nous faut donc amplifier davantage encore le mouvement de mobilisation qui s’est enclenché pour faire la démonstration éclatante de la nécessité d’écouter les difficultés des entreprises, de lever un certain nombre d’obstacles et de prendre en compte les solutions que nous proposons pour retrouver croissance et emploi. Notre démarche n’est en rien politique. Elle se situe dans la droite ligne des positions pragmatiques et pondérées qu’adopte la CGPME, bien loin des discours outranciers et désordonnés qui n’aboutissent, en radicalisant les acteurs, qu’à freiner les avancées réelles et concrètes que nous réclamons ».

Le départ sera donné le 1er décembre 2014 à 10h à Paris (12), Place Félix Éboué, avec le soutien des organisations professionnelles telles que le CNPA et la fédération du bâtiment. Les participants devront se munir d’un cadenas pour symboliser les contraintes que subissent les entreprises au quotidien. Pour ceux qui souhaitent faire le trajet en groupe, un rendez-vous en gare de Cergy Préfecture est donné, dès 8h20, à l’appel de la CGPME 95.

Sur les réseaux sociaux, les chefs d’entreprises de toute la France réagissent, les prises de parole se multiplient. D’ici quelques jours, les dirigeants marcheront jusqu’à Bercy pour manifester ouvertement dans la rue leur mécontentement.

Durant toute la semaine, d’autres rencontres suivront, notamment celle organisée par le MEVO le jeudi 4 décembre, avec comme invité Geoffroy Roux de Bezieux, Vice-Président délégué du MEDEF, qui présentera ses propositions pour une meilleure compétitivité des entreprises françaises.
Ce déjeuner sablier vous permettra, si vous le désirez, de poser vos questions à cet entrepreneur reconnu.
Lieu : Cercle du MEVO, 84 boulevard Héloïse à Argenteuil

Inscription MEVO

https://docs.google.com/forms/d/1ads5Lt4SGV1T4JmsAbWC910bQAwYdJPEIJDQxCu0V6A/viewform?c=0&w=1&usp=mail_form_link

Contact CGPME
Tél. 01 34 30 05 76
www.cgpme95.fr

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS

CY Cergy Paris Université et l’Hôpital NOVO lancent l’IRST

CY Cergy Paris Université et l’Hôpital NOVO lancent l’IRST

Un institut partenarial pour accélérer la recherche en santé au service du territoire

CY Cergy Paris Université et l’Hôpital NOVO annoncent la création de l’Institut de Recherche en Santé pour les Territoires (IRST), une fondation partenariale dédiée au développement d’une recherche appliquée en santé, centrée sur la maladie chronique et la vulnérabilité.

lire plus
La Fondation TotalEnergies soutient la Factory Academy à Argenteuil

La Fondation TotalEnergies soutient la Factory Academy à Argenteuil

La Factory Academy, nouvelle École de Production implantée à Argenteuil, a été inaugurée mercredi 8 avril dernier, marquant une nouvelle étape en faveur de la formation et de l’insertion professionnelle des jeunes, en particulier ceux éloignés du système scolaire traditionnel. Ouverte depuis 2024, cette école accueille des jeunes de 15 à 18 ans et les forme aux métiers de l’usinage, selon la pédagogie spécifique des Écoles de Production, fondée sur le principe du « Faire pour apprendre ». Depuis la rentrée 2025, l’école poursuit son développement afin de répondre aux besoins croissants en compétences industrielles du territoire.

lire plus
HAROPA PORT ouvre ses ports au public de l’axe Seine le 25 avril

HAROPA PORT ouvre ses ports au public de l’axe Seine le 25 avril

HAROPA PORT ouvre les ports aux riverains et curieux au travers de visites gratuites et du lancement d’une web application grand public Escales by HAROPA PORT. Souvent méconnus de ses publics, même géographiquement les plus proches, les ports centralisent pourtant une activité économique et logistique essentielle aux communes et parfois même à la vie des communautés locales. Cet événement, qui concerne les ports du Havre et de Rouen en Normandie, et de Gennevilliers, Bonneuil-sur-Marne et Conflans-Sainte- Honorine en Île-de-France, offrira la possibilité de découvrir gratuitement les infrastructures portuaires de l’intérieur, à travers des visites thématiques commentées.

lire plus
APAVE recrute en Ile-de-France et dans le Val d’Oise

APAVE recrute en Ile-de-France et dans le Val d’Oise

Apave accélère ses recrutements en Ile-de-France : 350 collaborateurs en Ile de France, 1 700 postes à pourvoir en France et 1 100 à l’international.  Groupe international de référence dans la maîtrise des risques techniques, humains, environnementaux et numériques, l’entreprise poursuit sa trajectoire de croissance. Présent dans près de 60 pays et fort de 18 500 collaborateurs, Apave agit à travers cinq métiers : inspection, certification, formation, essais & mesures et conseil.En cinq ans, Apave a doublé de taille grâce à une croissance organique solide et à 30 acquisitions ciblées.

lire plus
Shein, plateformes d’achats, avenir ou débâcle du commerce ? Le MEDEF s’interroge à l’occasion d’un déjeuner débat

Shein, plateformes d’achats, avenir ou débâcle du commerce ? Le MEDEF s’interroge à l’occasion d’un déjeuner débat

Ce sujet au cœur de l’actualité économique interroge l’avenir de nos entreprises locales face à l’essor des géants étrangers du e-commerce. Comment concilier compétitivité, innovation et préservation de notre tissu économique ? Trois invités d’exception apporteront leur éclairage le 9 avril de 11h45 à 14h au restaurant Cocotte – 4 Pierre Mendes France à Montmorency :  Romain ESKENAZI, député du Val d’Oise et président de la mission d’information sur les produits importés en France ; Marc LOLIVIER, Directeur Général de la FEVAD (Fédération du e-commerce et de la Vente à Distance) ; Hervé DENIAU, Directeur du Centre commercial Les 3 Fontaines à Cergy. Le commerce en France évolue dans un environnement tendu, marqué par un triple effet ciseau : pouvoir d’achat contraint, explosion du e-commerce et intensification de la guerre des prix.Après le pic inflationniste 2022–2023, la consommation reste prudente : les ménages arbitrent davantage leurs dépenses, on note un repli sur les produits essentiels, un baisse des volumes dans de nombreux secteurs (habillement, équipement maison). Résultat : le commerce physique souffre d’une érosion de la fréquentation et du panier moyen. Il faut aussi noter la pression structurelle du e-commerce. Les plateformes en ligne continuent de gagner du terrain : poids croissant du e-commerce dans le commerce de détail, concurrence directe sur les prix, la disponibilité et la livraison, habitudes d’achat durablement transformées (comparaison instantanée, achat mobile). Les acteurs physiques subissent une désintermédiation partielle et une pression accrue sur leurs marges.La guerre des prix se généralise. Dans un contexte de tension sur le pouvoir d’achat : les enseignes multiplient promotions, remises et opérations choc. Les distributeurs compressent leurs marges pour rester compétitifs. La pression des centrales d’achat sur les fournisseurs est forte.Les modèles commerciaux sont sous tension. Les enseignes doivent absorber simultanément la hausse des coûts (énergie, loyers, salaires), les investissements dans le digital, la concurrence des pure players et marketplaces. Beaucoup de commerces indépendants et réseaux fragiles sont exposés, avec des risques accrus de fermetures.Face à ces mutations, plusieurs tendances se dégagent : développement de stratégies omnicanales (click & collect, drive…), montée en gamme ou spécialisation pour se différencier, recentrage sur l’expérience client et la proximité, ou encore accélération des circuits courts et du local (argument différenciant).   

lire plus
CCI VAL d’Oise : semaine de l’entrepreneuriat du 23 au 29 mars

CCI VAL d’Oise : semaine de l’entrepreneuriat du 23 au 29 mars

La CCI Val-d’Oise organise la Semaine de l’Entrepreneuriat 2026, un rendez-vous incontournable pour les porteurs de projet, repreneurs et dirigeants souhaitant accélérer le développement de leur entreprise. Deux événements phares rythmeront cette édition : le Forum des Créateurs et des Entreprises et Osez, avec la CCI du Val-d’Oise.

lire plus

Le dernier article ⤵️

Le Domaine de Montmanoir : un lieu privé ouvert au public 

Le Domaine de Montmanoir : un lieu privé ouvert au public 

Pour le découvrir et apprécier toute la dimension du cadre, il faut s’y rendre et prendre le poul de cette bâtisse d’exception du 19e siècle située à Montlignon. Chaque mois, le site ouvre ses portes au public pour faire découvrir ses secrets à l’occasion de visites guidées (gratuites sur inscription).