Les CCI se mobilisent pour la concrétisation du projet Grand Paris Express

Les CCI se mobilisent pour la concrétisation
du projet Grand Paris Express

Dans un contexte d’arbitrages budgétaires difficiles, le Gouvernement a lancé une mission d’évaluation des choix sur le projet Grand Paris. Ses conclusions sont attendues pour la fin novembre. Les CCI de Paris – Ile-de-France entendent alerter dès à présent l’exécutif sur deux tronçons stratégiques qui permettront de mettre en réseaux les grands clusters économiques de la région capitale : la ligne rouge qui ceinture le cœur d’agglomération et le relie à l’aéroport de Roissy-CDG et la ligne verte qui raccorde l’aéroport d’Orly à Versailles – ultérieurement, au quartier de la Défense – en passant par le plateau de Saclay placé à 30 minutes de Paris via la ligne bleue connectée à Orly.

« Pour les entreprises, il ne saurait être envisageable de repousser la réalisation de ces deux lignes au-delà de 2025 ou de ne prévoir d’ici là qu’une construction partielle (jusqu’au Bourget pour la ligne rouge ou jusqu’à Saclay pour la ligne verte) sous peine d’asphyxier un des rares pôles de croissance de la région Capitale ou de compromettre la mise en place et l’aménagement d’un cluster de l’innovation scientifique et technologique déterminant pour la croissance économique de la nation et l’emploi des années à venir.
De la même manière, il ne saurait être envisagé de différer le renforcement de la desserte directe entre d’une part, Versailles et la Défense (ligne L du RER) et d’autre part, entre Roissy et Paris (CDG Express) qui constituent chacun des éléments indissociables et complémentaires du projet Grand Paris Express »
, précise les Chambres de commerce dans un communiqué.

Une manifestation est prévue à l’initiative des CCI de Paris, Essonne, Versailles Yvelines dans la 1re quinzaine de décembre sur le plateau de Saclay pour faire le point sur l’avancement de la ligne verte et réaffirmer le caractère indispensable d’une réalisation dans un calendrier resserré du projet. Une pétition électronique est par ailleurs proposée sur les sites des CCI, jusqu’à la fin de l’année, à la signature de l’ensemble des acteurs économiques : http://www.paris-seine-normandie.fr/Grand-Paris

Pour mémoire, Il faut rappeler que la loi de finances rectificative de 2010 a fixé les majorations de taxes (modernisation de la taxe sur les bureaux et de la redevance pour création de bureaux, taxe spéciale d’équipement, augmentation de 1,4 % à 1,7 % du taux du Versement Transport pour les communes de l’unité urbaine de Paris) que doivent payer les entreprises pour financer la totalité du métro Grand Paris Express. Ces majorations de taxes sont d’ores et déjà en vigueur et leur montant total sur la période 2010-2025, est estimé à 5,5 Md€, soit 27 % du coût total de l’infrastructure du métro évalué à 20,5 Md€. Les dirigeants d’entreprises sont d’autant plus en attente de la réalisation du Grand Paris Express qu’ils en financent une grande partie de l’investissement.

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS

TEP rejoint ASTECH Paris Région !

TEP rejoint ASTECH Paris Région !

TEP est officiellement membre d’ASTECH Paris Région, Pôle de compétitivité aéronautique et aérospatial. Les dirigeants de cette belle PME industrielle basée à Vigny, Claudine, Eric, Pierrick et Ann-Jill Corbel sont fiers de faire partie de l’aventure depuis début octobre.

lire plus
La CMA IDF 95 reçoit les entreprises du Club ACE

La CMA IDF 95 reçoit les entreprises du Club ACE

La CMA IDF 95 a accueilli mardi dernier une quarantaine de chefs d’entreprises du Club ACE 5action Cergy-Pontoise Entreprises), l’un des plus anciens réseaux d’entrepreneurs du département, à l’occasion d’une rencontre mensuelle organisée à CMA Formation Cergy-Pontoise. Autour d’un petit-déjeuner convivial préparé par les apprentis, les participants ont pu découvrir le restaurant pédagogique, au cadre élégant et soigné, qui permet aux jeunes d’exercer leur futur métier en conditions réelles. Michel Alexeef, président de la CMA IDF 95, Olivier Salat, directeur territorial Val d’Oise et Leila Laroux, directrice de CMA Formation, étaient présents lors de cette matinée.

lire plus
Visite ministérielle chez NOVAIR

Visite ministérielle chez NOVAIR

Nicolas Forissier, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité, a visité l’entreprise Novair, fabricant de générateurs d’oxygène, basée à Roissy-en-France, le 31 octobre dernier. Championne à l’export et de l’innovation, cette société familiale fondée en France en 1977 est un spécialiste reconnu dans la conception et la fabrication de solutions de production sur site, compression et traitement d’air et de gaz tels que l’azote et l’oxygène. Le ministre a été accueilli par les dirigeants Bernard Zenou (fondateur), Laurent Zenou et Valérie Bokobza au côté des équipes.

lire plus
A la rencontre des créateurs artisans

A la rencontre des créateurs artisans

Leur savoir-faire et la qualité de leurs réalisations sont le gage d’un cadeau unique. La Chambre de métiers accompagnent les créateurs pour aller à la rencontre du public en menant diverses initiatives et événements. La Boutique des Créateurs et Artisans d’Art du Val d’Oise a rouvert ses portes au Centre Commercial Les 3 Fontaines à Cergy le 31 octobre. La CMA 95 prépare également son événement annuel Noël Avant l’Heure, qui investit ses locaux cergyssois. L’édition 2025 s’ouvrira sur le thème de la Colombie.

lire plus
Contact Entreprises : l’automobile dans le viseur

Contact Entreprises : l’automobile dans le viseur

A en avoir le frisson en cette période d’Halloween… Il n’est pourtant pas ici question de monstres et de zombies. Mais bel et bien du fantôme que pourrait devenir l’industrie automobile française si rien n’est fait. Le mag met en lumière quelques acteurs efficients dans le secteur : Valeo, Rousseau, la Griffine, les Atliers de Saint-Ouen, Cormeilles Auto qui tiennent le cap malgré les difficultés conjoncturelles que connait le secteur.

lire plus
Les FCE reviennent le 13 novembre pour une grande soirée Prestige

Les FCE reviennent le 13 novembre pour une grande soirée Prestige

« Cette année, j’aimerais que notre soirée prestige soit vraiment un moment fort, vivant et participatif », telle est l’ambition de Nadège Cassé, présidente des FCE 95. L’idée est de rassembler femmes et hommes, et de mettre à l’honneur la mixité, la diversité des talents et l’évolution des métiers. « Je souhaite que les participantes et participants sortent de là boostés, inspirés, et fiers de voir comment la mixité transforme nos pratiques professionnelles. »

lire plus
Campus Nouvelle génération

Campus Nouvelle génération

Le Campus Nouvelle Génération de l’ESSEC à Cergy-Pontoise, a été inauguré ce mardi en présence de Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France, de Vincenzo Vinzi, directeur général de l’ESSEC et de Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département.

lire plus
CONTACT ENTREPRISES FAIT SA RENTREE

CONTACT ENTREPRISES FAIT SA RENTREE

Elle s’annonce sous le signe des réseaux : retrouvons-nous et partageons pour faire avancer nos entreprises et nos activités !
Les mois de septembre et octobre sont riches d’événements économiques pour créer des liens et des partenariats. A lire dans le dernier numéro de Contact Entreprises.

POUR LE TECHARGER cliquez sur ce lien :
https://lnkd.in/gPWaYmHA

lire plus
Argenteuil réinvente son pôle Gare

Argenteuil réinvente son pôle Gare

Après une première phase concluante, marquée par la réhabilitation de plusieurs bureaux, le projet d’aménagement du pôle Gare d’Argenteuil entre dans une nouvelle étape. Une réunion publique le 10 septembre a permis de présenter les grandes lignes du projet, d’en décrire les évolutions, de détailler les prochaines étapes et de recueillir les avis et propositions du public.

lire plus

Le dernier article ⤵️

TEP rejoint ASTECH Paris Région !

TEP rejoint ASTECH Paris Région !

TEP est officiellement membre d’ASTECH Paris Région, Pôle de compétitivité aéronautique et aérospatial. Les dirigeants de cette belle PME industrielle basée à Vigny, Claudine, Eric, Pierrick et Ann-Jill Corbel sont fiers de faire partie de l’aventure depuis début octobre.