Innovations

Ouragan : de la haute couture aux masques

La manufacture de haute couture Ouragan, installée depuis peu sur le parc d’activités des Monts du Val d’Oise à Groslay, est une entreprise familiale fondée par David BASSOT, aux commandes depuis 1994. Impacté par la crise du Covid-19, l’atelier s’est réinventé en se tournant vers la fabrication de masques.

lire plus

Les parlementaires valdoisiens en visite chez NOVAIR, à la découverte des générateurs d’oxygène

Ce jeudi, le groupe NOVAIR, fabricant de générateurs d’oxygène, recevait dans ses locaux à Roissy plusieurs députés et sénateur – Zivka Park – Députée 9ème circonscription Val d’Oise, Nathalie Avy-Elimas, Sébastien Meurant – Sénateur du Val d’Oise, Cécile RILHAC, Rodrigue Kokouendo, Député de Seine-et-Marne ainsi que Jean-Francois Benon, directeur du Ceevo – Comité d’Expansion Économique du Val d’Oise – pour présenter ses solutions destinées aux hôpitaux, et sensibiliser les élus à certains enjeux. La PMI, qui fabrique ses produits en France et en Italie, réalise 75 % de son chiffre à l’export et aimerait désormais s’imposer sur le marché français et européen en s’affranchissant du puissant lobbying des gaziers, très influents sur le secteur.

lire plus

Le laboratoire AAZ conditionne ses tests sérologiques COVID-PRESTO à Villiers le Bel

Fondée par le docteur Joseph Coulloc’h, pharmacien biologiste, la société française AAZ (dont le siège est basé à Boulogne Billancourt) a développé le test sérologique rapide COVID-PRESTO® pour la mise en évidence d’une immunisation contre le COVID-19. La Région Ile de France va se fournir, pour partie, auprès de ce laboratoire. Dans le cadre du déconfinement, une première commande de 150 000 tests vient ainsi d’être officialisée par Valérie Pécresse auprès de la société qui assemble, conditionne et libère ce test au sein de l’Esat Tech’Air de Villiers-le-Bel. Un partenariat avait déjà été initié en 2018 entre la Région et AAZ pour la fourniture d’autotest VIH® à destination des associations franciliennes de lutte contre le sida.

lire plus

Devenez Chef : un jeu culinaire fédérateur pour se convertir en cordon bleu

L’histoire de Workmade commence en 2019 par la rencontre de deux générations : Guillaume, 30 ans, entrepreneur et Joël, 60 ans, ancien chef étoilé ! Ils ont créé Workmade, une startup qui propose des jeux de cohésion d’équipe pour les entreprises, sur le thème de la cuisine. Mais en mars dernier, en pleine ascension, ils sont stoppés net par le coronavirus ! La suite de l’histoire s’écrit avec la création de la marque Devenez Chef, un pur produit du confinement et le développement du premier jeu de société culinaire à jouer en famille et entre amis, que les deux compères proposent de télécharger gratuitement sur le site : https://devenezchef.fr. Le concept est simple : si vous profitiez du confinement pour découvrir la gastronomie française tout en vous amusant ?

lire plus

CREE concentre sa production sur les solutions hydroalcooliques

Créée en 1985 par Martial Letay, la société CREE (Chimie Recherche Environnement Evolution) fabrique et conditionne ses propres formules chimiques liquides sur les 2500 m2 de son site de Taverny. Disposant de cuves sous agitation d’un volume de 1000 à 5000 litres, pour une capacité totale de production supérieure à 30 000 litres, l’entreprise travaille majoritairement pour des clients dans l’automobile et l’industrie. Depuis le début de la crise, les équipes se sont recentrées sur la production de solutions hydroalcooliques et dedésinfectants de surface, en appliquant strictement les recommandations de l’OMS.

lire plus

Maq Exe : du luxe aux visières de sécurité

Dirigée par Isabelle COLNE, la société Maq Exe (6 personnes) à Andilly réalise des prototypes pour la parfumerie, la cosmétique et le secteur des spiritueux, ainsi que des étuis et des coffrets… Depuis quelques semaines, la société se réinvente en fabriquant des visières de protection et en a déjà produit plus de 3500. Elle travaille également sur d’autres projets comme la création de bornes de gel Hydro-alcoolique et espère toucher le monde de l’entreprise alors que les acteurs économiques s’apprêtent à reprendre progressivement leur activité, en mettant en place les mesures barrière nécessaires.   

lire plus

NOVAIR : la production d’oxygène sur site, une voie d’avenir pour l’hôpital

Fabricant français spécialisé dans les systèmes de gaz médicaux depuis 1977, NOVAIR (Roissy) conçoit, fabrique et exporte dans le monde entier des solutions de production d’oxygène sur site : les générateurs d’oxygène. Cette technologie éprouvée, encore trop peu généralisée au sein des établissements de santé européens, fait ses preuves depuis plus de vingt ans dans de très nombreux pays aux quatre coins du globe. Au cœur d’un système complet, les générateurs d’oxygène permettent de produire “in situ”, en toute autonomie et sécurité accrue, l’oxygène nécessaire aux patients. L’hôpital devient alors son propre fournisseur, à partir d’une matière première gratuite, universelle et illimitée : l’air ! En cette période de crise sanitaire majeure, et alors que la disponibilité de l’oxygène médical à l’hôpital en quantité suffisante devient une question centrale, cette solution fiable, écologique et économique, encore sous-exploitée, représente une alternative majeure pour tous les acteurs de la santé, en pleine conformité avec les exigences médicales et sécuritaires.

lire plus

V3D Printing fabrique des visières imprimées en 3D

La société 3D Printing, spécialisée en services d’impression 3D basée à Pontoise (SOMAG), intervient dans le domaine de la conception et du prototypage de tout type de petites pièces, pour le compte de TPE – PME ou de sociétés d’événementiel qui recherche des créations de signalétiques spécifiques. Face à la crise sanitaire, David Vandeweghe, dirigeant de 3D Printing, a réadapté ses fabrications pour répondre aux besoins de la crise sanitaire et démarré la fabrication de visières de protection faciale intégrale imprimée en 3D, à base de bio-plastique issu d’amidon de maïs. Grâce à l’achat d’une nouvelle imprimante, il peut aujourd’hui produire une cinquantaine de visières par jour.

lire plus

COVID 19 : AGP et SGIV s’associent pour proposer des cloisons de protection « plexi »

Soucieux d’apporter qualité et sécurité à leurs clients en cette période de crise sanitaire, le groupe AGP, spécialisé dans la sécurité incendie (Osny et Saint-Ouen l’Aumône, 95), et le groupe SGIV, spécialisé dans les enseignes et les signalétiques (Méry-sur-Oise, 95) se sont rapprochés pour proposer des solutions de protection innovantes et efficaces #madein95. Leurs efforts ont porté sur la conception – fabrication de vitres de protection COVID-19 en Plexi, standard ou sur-mesure, baptisées PROTECTIOME, destinés aux collaborateurs en contact avec le public.

lire plus