Innovations

La Région Île-de-France et Bpifrance lancent « L’accélérateur PME industrielles »à destination des ETI

Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, Nicolas Dufourcq, Directeur général de Bpifrance et Pierre-Oliver Brial, Président du club des ETI ont lancé en juin « L’accélérateur PME industrielles ». Ce programme de soutien à des PME industrielles qui produisent en Île-de-France s’inscrit dans le cadre de la stratégie Smart Industrie, votée en juillet 2017 et dotée d’un budget de 300 millions d’euros sur la durée de la mandature. Cet accélérateur doit notamment permettre à 500 PME et ETI franciliennes de se convertir au numérique et de se former aux besoins de demain. Trois entreprises valdoisiennes ont té retenues : Protec à Saint Brice sous Forêt, Dupliprint à Domont et Hexagone Manufacture à Argenteuil.

lire plus

ATOS au service de l’informatique quantique et du CEA

Le Centre de calcul recherche et technologie (CCRT), situé au centre CEA de Bruyères-le-Châtel, et Atos, leader international de la transformation digitale, collaborent pour mettre à disposition des utilisateurs industriels du CCRT un des simulateurs quantiques les plus performants au monde. La machine, construite  par Atos, permettra à des partenaires comme EDF, Safran, l’IFPEN ou encore le CEA lui-même d’évaluer les potentialités des technologies quantiques pour leurs besoins.

lire plus

Cyber sécurité : la CCI lance une appli dédiée 

La CCI vient de lancer « Alerte entreprises 95 », une application dédiée à la sécurité des entreprises, commerçants et artisans du Val d’Oise. Ce dispositif, inédit, fonctionne via une application téléchargeable par les entreprises, les informant instantanément des dangers potentiels. Comment fonctionne-elle ? Si vous êtes victime d’un délit ou d’une tentative de délit, vous composez le 17 et relatez les faits. Les forces de l’ordre réceptionnent l’appel ; le cas échéant, après analyse, elles lancent l’alerte entreprises et envoient la notification aux utilisateurs. Les professionnels concernés sont alertés sur leurs smartphones et ainsi informés des infractions et actes de malveillance (vol, fraude, agression, faux moyens de paiement, etc.).

lire plus

Le Lavoir Moderne : L’Amazon du pressing 

Une solution ingénieuse est née avec le Lavoir Moderne. Ce service écologique d’entretien du linge s’impose comme une alternative économique et efficace au pressing traditionnel. Avec ses « lavandiers » qui parcourent la capitale en scooter électrique 7j/7, l’entreprise livre en 30 mn, à Paris et en petite couronne ouest, le linge propre récupéré 48 à 72 heures plus tôt chez vous. Le concept repose sur des process industrialisés et bien pensés. L’usine et l’entrepôt logistique de 500 m2 au sein desquels sont lavés et préparés les vêtements sont installés à Pontoise. Le site déménagera dans les mois à venir pour multiplier sa surface par quatre, grâce à une toute récente levée de fonds de près de 3 Millions d’euros.Une solution ingénieuse est née avec le Lavoir Moderne. Ce service écologique d’entretien du linge s’impose comme une alternative économique et efficace au pressing traditionnel. Avec ses « lavandiers » qui parcourent la capitale en scooter électrique 7j/7, l’entreprise livre en 30 mn, à Paris et en petite couronne ouest, le linge propre récupéré 48 à 72 heures plus tôt chez vous. Le concept repose sur des process industrialisés et bien pensés. L’usine et l’entrepôt logistique de 500 m2 au sein desquels sont lavés et préparés les vêtements sont installés à Pontoise. Le site déménagera dans les mois à venir pour multiplier sa surface par quatre, grâce à une toute récente levée de fonds de près de 3 Millions d’euros.

lire plus

CREE imagine un béton alternatif 

La société CREE, spécialisée dans la création et la fabrication de formulations chimiques, a reçu le prix de l’innovation à l’occasion du salon effervescence le mardi 20 mars. L’entreprise de Taverny est dirigée par martial Letay. Elle a mis au point un concept innovant de béton alternatif sans ciment, le CREEDUR, à base de matières premières recyclées et revalorisées, capable de durcir en 1 à 2h.

lire plus

Jo Bike Team : la moto au féminin s’installe à Herblay

Les motardes ont maintenant leur boutique de vêtements et d’accessoires : Jo Bike Team. Johanna Guimard a ouvert ce magasin dédiée de 300 m2 à Herblay, inauguré le 17 février dernier. Elle a été aidée dans son projet par Initiative 95. Avec 500 références en magasin,  près de 60% des articles proposés sont destinés aux femmes. La créatrice a imaginé ce concept pour qu’elles puissent enfin s’équiper sans difficulté, particulièrement les petits gabarits, pour lesquels trouver des vêtements relève parfois du défi.

lire plus

LSI sécurise les bornes à incendie pour en finir avec le « street pooling »

La société LSI, spécialiste en composants de la gestion de l’eau potable, basé à Argenteuil, vient de développer un nouveau dispositif innovant et autonome : le Fire terminal control (FTC). Ce système est destiné à la gestion des équipements de défense incendies (borne, bouches incendie….) et permet de lutter contre le phénomène du « street pooling » (piscines de rues), pratique extrêmement dangereuse qui consiste à ouvrir des bouches d’incendie pour transformer les rues en véritables piscines, notamment en période de fortes chaleurs.

lire plus

No Cast : une nouvelle agence de mannequins juniors à Osny

Une agence de mannequins unique dans le Val d’Oise et en grande banlieue parisienne vient de se lancer : NO CAST, basée à Pontoise qui dispose d’un établissement recevant les enfants et leurs parents à Osny. L’Agence a pris le parti d’une pratique responsable et éthique du mannequinat enfants puisqu’elle propose exclusivement un mode de sélection en direct (sans casting), et également une plus grande diversité au sein des mannequins de l’agence. Il s’agit ainsi la première agence à proposer du handi-mannequinat junior en France.

lire plus

Cocott’arium : le projet prend son envol à Neuville 

Le premier Cocott’arium test grandeur nature, va être installé à Neuville-sur-Oise fin janvier, près de la mairie. Aurélie Deroo, alias Monique la Cocotte, est une jeune entrepreneuse engagée, qui travaille depuis plusieurs mois sur ce projet original et dans l’air du temps. Ce poulailler XXL destiné à être installé en ville est semblable à une grande volière et pourra héberger jusqu’à 10 poules. Il s’appuie une organisation pensée dans les moindres détails : les habitants apportent leurs déchets alimentaires qu’ils déposent dans un collecteur pour nourrir les occupantes. Du personnel dédié assure l’entretien et la collecte des oeufs, que les habitants peuvent ensuite réserver et acheter.

lire plus

#PrixlesDigiteurs : la Val d’Oise se distingue grâce à la plateforme Expanders

Mercredi 13 décembre, le Prix de la solution digitale 2017 a été remis au siège de la CCI Paris Ile-de-France qui a souhaité, à travers cette initiative, mettre en lumière des solutions digitales innovantes adaptées aux TPE-PME. Pour le Val d’Oise, la plateforme Expanders lancée par Hela Atmani, actuellement en Incubateur à l’ACCET Val d’Oise technopole, a retenu l’attention du jury et remporté le prix pour le Val d’Oise.

lire plus