Innovations

Cormeilles-en-Vexin, zone de test de la nouvelle filière Mobilité Aérienne Urbaine

La filière mobilité aérienne urbaine francilienne a été lancée, mercredi 30 septembre 2020, sur l’aérodrome de Pontoise (Val d’Oise) par la Région Île-de-France, le Groupe ADP, et le groupe RATP. Ce projet passe par l’implantation d’une zone de test à l’aérodrome de Pontoise et l’ouverture d’un appel à manifestation d’intérêt. Volocopter, un pionnier de la mobilité aérienne urbaine, a pu présenter et tester son véhicule électrique à décollage vertical, VoloCity. 

lire plus

Flamagic : le barbecue devient un jeu d’enfant

Et si allumer un barbecue ou un feu de cheminée était désormais à la portée de tous ? C’est le pari de Geneviève Dumortier, 55 ans, créatrice de Flamagic, produit pour l’allumage facile et rapide de feux de bois. La société est basée à Marines.

lire plus

Atos lance son accélérateur à destination des startups et PME

Atos, leader international de la transformation digitale, annonce lancer « Scaler, the Atos Accelerator”, son nouveau programme à destination des startups et PME, qui met l’accent sur une approche sectorielle, sur la sécurité et sur la décarbonation. Il réunit les équipes d’Atos et des startups sélectionnées afin de co-créer des solutions digitales innovantes pour des clients dans des secteurs d’activité spécifiques, en bénéficiant d’une mise sur le marché commune et accélérée. Atos Scaler soutient également les stratégies de sécurité et de décarbonation d’Atos et en fait des éléments-clés de son approche.

lire plus

Ouragan : de la haute couture aux masques

La manufacture de haute couture Ouragan, installée depuis peu sur le parc d’activités des Monts du Val d’Oise à Groslay, est une entreprise familiale fondée par David BASSOT, aux commandes depuis 1994. Impacté par la crise du Covid-19, l’atelier s’est réinventé en se tournant vers la fabrication de masques.

lire plus

Les parlementaires valdoisiens en visite chez NOVAIR, à la découverte des générateurs d’oxygène

Ce jeudi, le groupe NOVAIR, fabricant de générateurs d’oxygène, recevait dans ses locaux à Roissy plusieurs députés et sénateur – Zivka Park – Députée 9ème circonscription Val d’Oise, Nathalie Avy-Elimas, Sébastien Meurant – Sénateur du Val d’Oise, Cécile RILHAC, Rodrigue Kokouendo, Député de Seine-et-Marne ainsi que Jean-Francois Benon, directeur du Ceevo – Comité d’Expansion Économique du Val d’Oise – pour présenter ses solutions destinées aux hôpitaux, et sensibiliser les élus à certains enjeux. La PMI, qui fabrique ses produits en France et en Italie, réalise 75 % de son chiffre à l’export et aimerait désormais s’imposer sur le marché français et européen en s’affranchissant du puissant lobbying des gaziers, très influents sur le secteur.

lire plus

Le laboratoire AAZ conditionne ses tests sérologiques COVID-PRESTO à Villiers le Bel

Fondée par le docteur Joseph Coulloc’h, pharmacien biologiste, la société française AAZ (dont le siège est basé à Boulogne Billancourt) a développé le test sérologique rapide COVID-PRESTO® pour la mise en évidence d’une immunisation contre le COVID-19. La Région Ile de France va se fournir, pour partie, auprès de ce laboratoire. Dans le cadre du déconfinement, une première commande de 150 000 tests vient ainsi d’être officialisée par Valérie Pécresse auprès de la société qui assemble, conditionne et libère ce test au sein de l’Esat Tech’Air de Villiers-le-Bel. Un partenariat avait déjà été initié en 2018 entre la Région et AAZ pour la fourniture d’autotest VIH® à destination des associations franciliennes de lutte contre le sida.

lire plus

Devenez Chef : un jeu culinaire fédérateur pour se convertir en cordon bleu

L’histoire de Workmade commence en 2019 par la rencontre de deux générations : Guillaume, 30 ans, entrepreneur et Joël, 60 ans, ancien chef étoilé ! Ils ont créé Workmade, une startup qui propose des jeux de cohésion d’équipe pour les entreprises, sur le thème de la cuisine. Mais en mars dernier, en pleine ascension, ils sont stoppés net par le coronavirus ! La suite de l’histoire s’écrit avec la création de la marque Devenez Chef, un pur produit du confinement et le développement du premier jeu de société culinaire à jouer en famille et entre amis, que les deux compères proposent de télécharger gratuitement sur le site : https://devenezchef.fr. Le concept est simple : si vous profitiez du confinement pour découvrir la gastronomie française tout en vous amusant ?

lire plus

CREE concentre sa production sur les solutions hydroalcooliques

Créée en 1985 par Martial Letay, la société CREE (Chimie Recherche Environnement Evolution) fabrique et conditionne ses propres formules chimiques liquides sur les 2500 m2 de son site de Taverny. Disposant de cuves sous agitation d’un volume de 1000 à 5000 litres, pour une capacité totale de production supérieure à 30 000 litres, l’entreprise travaille majoritairement pour des clients dans l’automobile et l’industrie. Depuis le début de la crise, les équipes se sont recentrées sur la production de solutions hydroalcooliques et dedésinfectants de surface, en appliquant strictement les recommandations de l’OMS.

lire plus

Maq Exe : du luxe aux visières de sécurité

Dirigée par Isabelle COLNE, la société Maq Exe (6 personnes) à Andilly réalise des prototypes pour la parfumerie, la cosmétique et le secteur des spiritueux, ainsi que des étuis et des coffrets… Depuis quelques semaines, la société se réinvente en fabriquant des visières de protection et en a déjà produit plus de 3500. Elle travaille également sur d’autres projets comme la création de bornes de gel Hydro-alcoolique et espère toucher le monde de l’entreprise alors que les acteurs économiques s’apprêtent à reprendre progressivement leur activité, en mettant en place les mesures barrière nécessaires.   

lire plus