Institutionnels

Voeux du Conseil départemental : une présidente optimiste et combative

La présidente du Conseil départemental, Marie-Christine Cavecchi, a prononcé ses vœux aux forces vives du département lundi 13 janvier, au Dôme de l’Essec, en présence de près de 300 personnalités, avec le dynamisme et l’engouement qu’on lui connait. Un discours résolument tourné vers l’avenir, malgré une année 2019 ponctuée de batailles (parfois perdues), dont celle d’Europa City, et d’inquiétudes concernant, par exemple, et l’avenir de la ligne 17 du Métro du Grand Paris. Mais aussi de beaux projets à venir et des perspectives budgétaires beaucoup plus saines pour le Val d’Oise, après des années d’efforts payants. 

lire plus

Voeux du Préfet : des liens forts avec les entreprises

Amaury de SAINT-QUENTIN, Préfet du Val-d’Oise, a présenté ses vœux aux personnalités du département le 9 janvier dernier. Élus, chefs d’entreprises, responsables associatifs, représentants des cultes, anciens combattants, forces de sécurité et de secours, ils étaient plus de 300 à répondre à l’invitation. Le préfet a émis trois vœux : plus de sécurité, de solidarité, un développement cohérent et durable.

lire plus

La préfecture va se refaire une beauté

L’État a validé la rénovation thermique de Préfecture du Val d’Oise à Cergy. Près de 16 millions d’euros seront investis dans ce chantier. Les travaux débuteront fin 2020 pour s’achever fin 2023, afin d’offrir aux usagers et aux agents publics « un cadre de travail sûr, moderne et parfaitement adapté aux enjeux énergétiques des 30 prochaines années ». Le chantier passera par l’isolation thermique de son « enveloppe bâtimentaire » et le changement de ses fenêtres avec à la clef une réduction « significative » de sa facture énergétique estimée à plus de 40 % et une amélioration des conditions de travail des 800 agents du service de l’État et d’accueil du public.

lire plus

« Réseau….lument Val d’Oisiens » : la CCI met en avant les talents

De nombreuses personnalités et acteurs économiques ont participé, le 12 decembre dernier, à l’invitation de Pierre Kuchly, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie départementale du Val-d’Oise, à la Soirée des Voeux, qui se tenait dans le cadre historique du Château d’Auvers-sur-Oise, sur le thème « Réseau….lument Val d’Oisiens : le Val-d’Oise a des talents : Faisons-les connaitre et reconnaître ! »

lire plus

Gims et Holiday On Ice programmés à l’Aren’ice

L’Aren’ice accueillera deux événements majeurs en début d’année prochaine (de quoi alimenter vos idées de cadeaux de Noël) : le Showcase de Gims, le samedi 25 janvier 2020et le spectacle sur glace « Supernova » d’Holiday On Ice, avec Philippe Candeloro pour sa grande tournée d’adieu, du 17 au 19 avril 2020.

lire plus

La Boucherie, nouveau restaurant sur la Patte d’Oie d’Herblay

Depuis le mercredi 4 décembre, le restaurant La Boucherie a ouvert dans l’ancien bâtiment de Tablapizza qui avait fermé il y a près d’un an déjà. Après quelques semaines de travaux, de recrutements, de formation et de mise en place, les portes de l’établissement se sont ouvertes sur un décor inspiré des anciennes halles, des cartes en cuir véritable, un service ponctué de Louchebem (l’argot des bouchers)… 

lire plus

Le Val d’Oise labellisé Terre de Jeux 2024

En 2024, la France va organiser les jeux olympiques. Le Val-d’Oise participera à cette fête exceptionnelle. Le département vient d’être labellisé Terre de Jeux 2024 par la signature de la convention entre Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département, et Tony Estanguet, Président du Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 (COJOP), le 21 novembre à Paris, à l’ADF, Assemblée des Départements de France. Les villes labellisées « Terre de Jeux 2024 »  s’engagent à faire vivre l’aventure olympique et paralympique et à développer des actions pour promouvoir le sport. Le label « Terre de jeux 2024 » a pour objectif de mettre plus de sport dans le quotidien des Français.  

lire plus

Les artistes s’exposent chez Monti

Comme chaque année depuis huit ans, la société Monti (décoration, peinture, revêtements, façades) accueille une grande exposition d’artistes, qui prend ses quartiers dans le hall et les étages de l’entreprise (Ennery). Le vernissage se déroulera ce soir, en présence des dirigeants de l’entreprise, de Sylvie Namias, commissaire d’exposition et des 11 artistes sélectionnés pour cette édition 2019 qui réserve encore de belles découvertes.

lire plus

Les restaurants pédagogiques de la Chambre de métiers vous accueillent

L’Institut des Métiers de l’Artisanat du Val d’Oise gère deux restaurants pédagogiques par le biais de ses formations en restauration (cuisine et service en salle),  « Côté Parc » à Cergy et « Côté Saveurs » à Villiers-le-Bel. Venir déjeuner dans un restaurant pédagogique est une belle expérience. D’une part, parce que l’on se trouve au coeur d’un dispositif de formation, d’autre part, parce que cela permet aux jeunes apprentis d’être confrontés aux problématiques d’un véritable restaurant. Les restaurants pédagogiques servent de cadre aux cours de pratique de service en salle. Sous l’oeil de leur formateur, les apprentis serveurs s’exercent et mettent en valeur les plats préparés par leurs camarades, apprentis cuisiniers.

lire plus

L’hôtel de ville d’Osny fête ses 30 ans à Grouchy

C’est en 1989, que le maire d’Osny, Christian Gourmelen, et son conseil de l’époque, ont acquis le château de Grouchy pour en faire l’hôtel de ville et y installer les services de la commune. Patrimoine remarquable qui profite à la population, tant par le bâtiment, qui reçoit de nombreuses expositions et peut être aménagé pour recevoir des réceptions, ainsi que par son parc, lieu apprécié des sportifs et des promeneurs. Tous les espaces du château seront occupés jusqu’au 20 octobre par des expositions représentatives des 30 dernières années d’activités municipales et culturelles.

lire plus