Institutionnels

La région met en ligne une plateforme dédiée aux solutions collaboratives

La Région Île-de-France crée une plateforme numérique et recense plus de 300 solutions collaboratives pour répondre aux besoins de des franciliens face à la crise. D’ores et déjà accessible sur le site de la Région Île-de-France, la Plateforme de Solutions Île-de-France Covid19 (https://www.iledefrance.fr/solutions-covid-19-la-plateforme-regionale-solidaire-des-franciliens) propose un catalogue de solutions répondant à certains besoins précis des franciliens, et particulièrement les plus touchés par la crise : les séniors, les entreprises, et les professionnels de santé.

lire plus

CRISE SANITAIRE COVID-19 : Point de situation au Conseil départemental du Val d’Oise

Après la mise en place de son dispositif de crise depuis un mois, le Conseil départemental du Val d’Oise et ses agents continuent d’être mobilisés pour répondre au mieux à la crise et prendre les décisions nécessaires pour le bon fonctionnement de la continuité du service public sur le territoire. Le télétravail a été privilégié pour tous les agents du Département dont les missions le permettent.

lire plus

Les Guides du Vexin français lancent la saison 2020 avec deux nouveaux guides

Créée en 2009, l’association Les Guides du Vexin français (association loi 1901) propose des randonnées et des visites à travers tout le Parc naturel régional du Vexin français. Les guides accompagnent le public et lui font découvrir la faune, la flore et l’habitat locaux. Ils partagent l’histoire et la culture de leur région tout en sensibilisant aux questions environnementales. Cette nouvelle saison s’ouvre avec l’accueil de deux nouveaux Guides du Vexin et programme des rencontres au plus proche des Vexinois, avec des excursions chez les habitants, fermes, châteaux, producteurs locaux… pendant les randonnées et une offre plus large de « Journées thématiques ».

lire plus

Bessancourt : la boutique éphémère d’Ici et d’Ailleurs est de retour

La nouvelle boutique Éphémère de Bessancourt, située en plein centre ville, et mise gratuitement à la disposition d’artisans, de commerçants, de créateurs et d’artistes, offre un joli cadre afin d’exposer et vendre leurs produits. Elle est installée au 1 Ter Avenue de la République à Bessancourt et a ouvert ses portes le 3 mars jusqu’au samedi 7 Mars. Les artisans vous attendent tous les jours de 9h à 12 h et de 13h30 à 19h. A découvrir des savons de Marseille et d’Alep, des soins du corps au lait d’ânesse Bio, le Chocolat Goutte, les bijoux de Salomé, des parapluies inversés, des écharpes…

 

    […]

lire plus

Quatre exploitants agricoles aidés par le département

Quatre agriculteurs ont été soutenus par le département et ont reçu une aide des mains de la présidente du Conseil départemental, lors du salon de l’agriculture ce lundi, qui leur permettra d’acquérir du matériel agricole, plus précisément des bineuses. Parmi eux, Laurent Châtelain (SCEA Châtelain Maraichage), Edouard Degremont (SCEA des Vanneaux), Florian Dezobry (EARL Dezobry Frères) et Guillaume Moret (EARL Moret). Au total, le département aura contribué à hauteur de 19 500 euros pour aider ces agriculteurs entreprenants, en quête d’évolutions permanentes dans leurs activités.

lire plus

Michel Alexeef reprend les commandes du Conseil des Prud’hommes

En présence des autorités civiles et judiciaires, l’audience de rentrée du Conseil de Prud’hommes de Cergy-Pontoise s’est déroulée le 30 janvier dernier. A l’ordre du jour : clôture de l’année judiciaire 2019, réquisitions du procureur, intervention du barreau, et ouverture de l’année judiciaire. Michel Alexeef (dirigeant d’Azur Technologies)présidera cette année 2020 et succède à Isabelle Mauzat (suivant la règle de l’alternance : un président issu du “collège employeur” élu pour un an, auquel succède un représentant du « collège salarié » élu pour un an). Il sera secondé par Jérôme Deplagne, qui assurera la vice-présidence (côtés salariés). Le CPH est ouvert à tous les dirigeants qui souhaitent s’engager et donner de leur temps pour le bon fonctionnement de cette juridiction.  

lire plus

CMA 95 : apprentissage et régionalisation, sujets centraux en 2020

Jean-Louis ORAIN, président de la chambre de métiers, a prononcé ses vœux lundi 20 janvier. A cette occasion, des apprentis du CFA d’Eaubonne et de Cergy ont mis la main à la pâte pour proposer une dégustation de pain ainsi qu’un atelier de démonstration coiffure et maquillage réalisé par les jeunes issus de ces filières pour valoriser l’apprentissage et l’artisanat qui représente plus de 22 000 entreprises dans le département, 50 000 actifs et forme 1300 apprentis dans des métiers porteurs en quête de main d’œuvre qualifiée (cuisine, hôtellerie / restauration, boulangerie – pâtisserie, mécanique automobile, carrosserie / peinture, coiffure, esthétique, commerce, vente et métiers liés à la petite enfance, du CAP au BTS sur 3 sites).

lire plus

Voeux du Conseil départemental : une présidente optimiste et combative

La présidente du Conseil départemental, Marie-Christine Cavecchi, a prononcé ses vœux aux forces vives du département lundi 13 janvier, au Dôme de l’Essec, en présence de près de 300 personnalités, avec le dynamisme et l’engouement qu’on lui connait. Un discours résolument tourné vers l’avenir, malgré une année 2019 ponctuée de batailles (parfois perdues), dont celle d’Europa City, et d’inquiétudes concernant, par exemple, et l’avenir de la ligne 17 du Métro du Grand Paris. Mais aussi de beaux projets à venir et des perspectives budgétaires beaucoup plus saines pour le Val d’Oise, après des années d’efforts payants. 

lire plus

Voeux du Préfet : des liens forts avec les entreprises

Amaury de SAINT-QUENTIN, Préfet du Val-d’Oise, a présenté ses vœux aux personnalités du département le 9 janvier dernier. Élus, chefs d’entreprises, responsables associatifs, représentants des cultes, anciens combattants, forces de sécurité et de secours, ils étaient plus de 300 à répondre à l’invitation. Le préfet a émis trois vœux : plus de sécurité, de solidarité, un développement cohérent et durable.

lire plus

La préfecture va se refaire une beauté

L’État a validé la rénovation thermique de Préfecture du Val d’Oise à Cergy. Près de 16 millions d’euros seront investis dans ce chantier. Les travaux débuteront fin 2020 pour s’achever fin 2023, afin d’offrir aux usagers et aux agents publics « un cadre de travail sûr, moderne et parfaitement adapté aux enjeux énergétiques des 30 prochaines années ». Le chantier passera par l’isolation thermique de son « enveloppe bâtimentaire » et le changement de ses fenêtres avec à la clef une réduction « significative » de sa facture énergétique estimée à plus de 40 % et une amélioration des conditions de travail des 800 agents du service de l’État et d’accueil du public.

lire plus