Accompagnement

Laroche : un atelier 4.0 pour jouer la carte de la compétitivité

A Andilly, le groupe Laroche (500 salariés, 18,8 millions d’euros de chiffre d’affaires) a été l’une des toutes premiers à bénéficier de l’aide de France Relance. Cette belle ETI est spécialisée dans l’usinage et l’assemblage de pièces mécaniques et composites à forte valeur ajoutée pour de grandes entreprises de l’aéronautique, de l’armement et du spatial (comme Dassault, Safran ou Thalès). Cette aide substantielle, d’un montant de 800 000 euros, obtenue en seulement deux mois, va permettre à l’entreprise la création d’un atelier 4.0 dédié à l’usinage de pièces en matériels tendres et composites, à l’aide d’un jumeau numérique. Une opération d’un montant global de 2 millions d’euros.

lire plus

Points communs : le théâtre s’invite dans les établissements scolaires

Crise sanitaire ou pas, Points communs poursuit son action auprès des jeunes. Au-delà du maintien de l’ensemble des projets artistiques prévus en établissements scolaires, dans le contexte actuel de fermeture des théâtres aux publics, les classes deviennent régulièrement des salles de spectacle pour la scène nationale.  Unique scène nationale du Val d’Oise, Points communs est également l’un des dix premiers lieux de spectacle vivant en volume d’actions d’éducation artistique et culturelle (EAC) en milieu scolaire à l’échelle nationale. Environ 45 projets sont ainsi menés chaque année dans près de 40 établissements, de l’école maternelle au lycée, dont plus de 20 collèges.   

lire plus

Déploiement de la vaccination COVID par l’AMETIF Santé au Travail

L’AMETIF santé au travail s’est engagée au déploiement progressif de la vaccination anticovid au bénéfice de ses adhérents. Les ministères de la santé et du travail ont fait appel au volontariat des Services de Santé au Travail Interentreprises pour s’engager dans la campagne de vaccination COVID- 19. L’AMETIF ST et ses professionnels de santé se sont immédiatement portés volontaires pour apporter leur contribution au bénéfice de la santé des salariés des entreprises adhérentes.La prise en charge des salariés valdoisiens volontaires et prioritaires s’effectue dans le centre de Persan depuis le jeudi 11 mars 2021.

lire plus

TP’up PM’up : 20 millions d’euros à nouveau sur la table

La Région Île-de-France lance les Appels à projets TP’up Relance et PM’up relance : 20 millions d’euros pour soutenir près de 150 entreprises. Dans un contexte de mutations accélérées par la crise sanitaire et économique, la Région Île-de-France adapte ses aides d’urgences dédiées aux entreprises (TP’up, PM’up et PM’up covid-19). La Région Île-de-France lance ainsi les appels à projets TP’up Relance et PM’up Relance qui visent à soutenir les projets stratégiques de TPE, PME et ETI portant une perspective crédible et pérenne.

lire plus

Roissy soutient l’achat local

Roissy Pays de France s’engage pour soutenir les commerces de proximité du territoire. La communauté d’agglomération a lancé une grande opération de bons d’achats en partenariat avec la plateforme Soutien-Commercants-Artisans.fr pour soutenir les commerces locaux et le pouvoir d’achat des habitants du territoire. Afin d’apporter son soutien aux commerces du territoire et de soutenir l’achat local en cette période difficile, l’agglo propose à ses habitants de bénéficier de 20 % de remise sur tous les bons d’achats commandés sur Soutien-Commercants- Artisans.fr . Ces bons d’achats sont à utiliser sous un an, directement en boutique auprès des commerçants du territoire inscrits.

lire plus

Crise sanitaire : action logement se mobilise en faveur des salariés en difficulté

En cette période de crise sanitaire, économique et sociale liée à la Covid-19, le rôle d’utilité sociale du Groupe Action Logement est renforcé. Depuis le début de la pandémie, en Ile-de-France, de nombreuses personnes ont perdu leur emploi. Action Logement a mis en place en juin, une aide exceptionnelle au paiement des loyers et des mensualités d’emprunts immobiliers pour soutenir les salariés en chômage partiel ou total.

Action Logement se mobilise afin de venir en aide aux sala […]

lire plus

Dix bourses attribuées par le Département à de jeunes entrepreneurs engagés

Dans le cadre du plan de relance en faveur des jeunes valdoisiens, le Département a accordé 10 bourses à impact social et environnemental à des jeunes entrepreneurs valdoisiens de moins de 30 ans. Tous ont été sélectionnés pour bénéficier d’un soutien du Département et d’un accompagnement à la création d’entreprise par les experts d’Initiactive 95. Ces jeunes Valdoisiens ambitionnent de lancer leur entreprise dans des secteurs divers : écologie, cosmétique, aide à la personne, épicerie sociale, santé et sport. Au total, le Département du Val d’Oise investit 60 000 euros dans ces 10 projets de créations d’entreprise.

lire plus

Le Département donne un coup de pouce aux libraires

Les élus du Département réunis ce vendredi 18 décembre, en Assemblée départementale autour de Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Conseil Départemental du Val d’Oise, ont décidé de mettre en place un nouveau dispositif pour venir en aide aux libraires indépendants du Val d’Oise. Les élus du département ont décidé de mettre en place un nouveau dispositif pour venir en aide aux librairies indépendantes du Val d’Oise, fermées pendant la période de confinement. Le Département va offrir un bon d’achat de 10 euros aux collégiens de 3ème issus des établissements publics et privés (près de 19 000), valable dans une quinzaine de librairies indépendantes, partenaires de cette opération. La distribution de ce bon d’achat est en cours dans tous les collèges. Ce bon sera valable jusqu’au 31 juillet 2021. Une initiative incitative en direction des jeunes afin de les encourager à lire davantage. 

lire plus

Oh Vin’cœur : une nouvelle adresse gourmande à Taverny

Oh Vin’cœur, est un nouveau restaurant, épicerie fine, cave à vins sur Taverny qui met l’accent sur les produits du terroir et les circuits courts. Côté épicerie, des produits authentiques à découvrir, côté cave, une sélection de vins de petits propriétaires à apprécier, et côté restaurant, des plats traditionnels à partager (proposés actuellement en vente à emporter). Marc Perry, le maitre des lieux, a réuni toutes ses passions dans cet endroit chaleureux et convivial, toujours prêt à délivrer ses conseils pour assortir mets et vins.

lire plus

Le Département soutient les agriculteurs

Dans le cadre du Fonds d’aide exceptionnelle aux agriculteurs, le Département a octroyé des aides à une quinzaine de bénéficiaires.  Ce fonds de 95 000 euros est dédié aux agriculteurs spécialisés et les centres équestres du département identifiés par la Chambre d’agriculture de la région. Une commission des aides Agricoles  constituée d’élus et de partenaires a examiné chaque dossier individuellement et s’est assuré que tous les autres dispositifs d’urgence existants ont été mobilisés pour ces acteurs en difficulté.

lire plus