Accompagnement

Le Bus de l’Initiative roule pour l’emploi dans les quartiers

Le Bus de l’Initiative a pour objectif d’aller au-devant des habitants des quartiers prioritaires, en particulier vers les jeunes décrocheurs et les demandeurs d’emploi, pour sensibiliser, soutenir et accompagner la création d’activité, la recherche de formation et d’emploi. L’action du Bus se déploie dans toute l’ile de France avec deux Bus de l’initiative, un Renault Master et un Mercédès spécialement aménagés et connectés. Plusieurs dates sont programmées dans le Val d’Oise.

lire plus

Lancement de la tournée PAQTE à Cergy : les entreprises mobilisées pour les quartiers prioritaires

La ministre déléguée chargée de la Ville, Nadia Hai, vient de lancer ce jeudi la « Tournée PAQTE » à Cergy à l’île de loisirs. Mobiliser les entreprises en faveur des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville : c’est l’objectif principal du PaQte. (« Pacte avec les quartiers pour toutes les entreprises »), lancé en juillet 2018 par le ministère de la Cohésion des territoires, avec les collectivités et en partenariat avec IMPACT partenaires, Bpifrance et des associations. Le ministère de la Cohésion des territoires a ainsi choisi de faire appel aux entreprises pour contribuer à remédier aux maux des banlieues qui subissent un taux de chômage 2,5 fois plus élevé que la moyenne nationale et qui rassemblent peu d’apprentis (5% seulement des apprentis vivent dans ces quartiers).

lire plus

3F District : ouverture 2 septembre aux Trois Fontaines

Le nouveau Pôle restauration des Trois Fontaines, baptisé DISTRICT Food court, sera inauguré le 10 septembre prochain et sera opérationnel dès début septembre. Ce pôle gastronomique va rassembler 14 restaurants, 14 ambiances, 14 cuisines différentes avec terrasses donnant sur l’extérieur. Ils seront ouverts 7j/7 pour assouvir toutes les envies culinaires. District est situé au RDC du centre commercial Les 3 Fontaines, porte C.

lire plus

Les Meules Bleues prennent le départ à St Ouen l’Aumône

Les meules bleues se préparent à une virée sous le soleil, le vendredi 17 juillet prochain. Pour la 4e année, le rallye Meules Bleues, organisé par Virginie Paviot (Contact Entreprises), Frédéric Anfray (Spem Polet) et Laurent Pillard (Lena Conseil), sillonnera notre beau département pour un moment de détente et de partage. Près de 30 véhicules (meules bleues, mobylettes, vélos électriques et véhicules anciens) pilotés par des chefs d’entreprise du Val d’Oise et leurs collaborateurs sont attendus.

lire plus

Les Meules Bleues à nouveau au rendez-vous le vendredi 17 juillet  

Pour la quatrième année consécutive, les dirigeants valdoisiens et leurs collaborateurs se préparent à vivre une journée exceptionnelle, un casque rose vissé sur la tête, une cape bleue flottant dans le dos, pour sillonner sur leur meule les routes du Val d’Oise à vive allure, le temps d’un parcours qui partira de Saint-Ouen l’aumône, passera cette année par Méry-sur-Oise puis l’Isle Adam. Cette année, venez rejoindre le convoi pour vivre un moment de partage et de franche rigolade. 

lire plus

Crise sanitaire : ne pas faire l’impasse sur la mise à jour des documents de prévention des risques

COVID 19, les bons réflexes de gestion de crise : s’outiller d’un Plan de Continuité d’Activité (PCA), actualiser régulièrement le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP) et le Plan de sécurité et de protection de la santé (PPSPS). En cas de crise majeure (sanitaire, climatique,…), ou d’événements perturbateurs, le Plan de Continuité d’activités, le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels et le Plan de sécurité et de protection de la santé permettent à l’entreprise maintenir les activités essentielles et de veiller à la santé de ses salariés. Souvent complémentaires, s’ils s’opposent, la sécurité des salariés l’emporte toujours sur les autres considérations.

lire plus

COVID 19, les bons réflexes de gestion de crise : se faire accompagner par des acteurs experts

En raison du confinement obligatoire déclarée le 16 mars 2020, l’activité économique des entreprises a été fortement impactée, les obligeant à démontrer leur capacité de résilience. Leur potentiel stratégique ayant été mis à rude épreuve, les entreprises se sont appuyés sur des acteurs ou des dispositifs capables de les accompagner tout au long de la crise mais également au sortir de cette crise.  

lire plus

RH externalisée en temps partagé : une fonction support précieuse pour les TPE/PME

Salomé BAYEMI NLOMNGAN est Directrice des Ressources Humaines Externalisée, membre du réseau national Bras Droit des Dirigeants. Salariée jusqu’en 2017 au poste de DRH France pour un grand groupe international, elle décide de créer sa structure en 2018 et d’exercer son métier en temps partagé pour des TPE, PME – PMI. Elle intervient de manière opérationnelle dans les entreprises et les accompagne dans la mise en place de nombreux sujets RH en interne, comme les obligations légales, les entretiens professionnels et annuels d’évaluation, les élections du Comité Social Economique (CSE) et le dialogue social. A l’annonce du confinement et durant toute cette période complexe, Salomé BAYEMI NLOMNGAN est restée présente auprès de ses clients, sur toutes les questions RH liées au COVID : communication auprès des salariés, mise en place du télétravail, dispositif d’activité partielle, organisation de la reprise d’activité … Elle a étroitement accompagné la société MCI (31 salariés), dirigée par Dominique CHOISAT, spécialisée dans la fabrication de cartes électroniques assemblées, installée à Eragny. Un précieux soutien pour le dirigeant et son équipe.    

lire plus