Accompagnement

Les restaurants pédagogiques de la Chambre de métiers vous accueillent

L’Institut des Métiers de l’Artisanat du Val d’Oise gère deux restaurants pédagogiques par le biais de ses formations en restauration (cuisine et service en salle),  « Côté Parc » à Cergy et « Côté Saveurs » à Villiers-le-Bel. Venir déjeuner dans un restaurant pédagogique est une belle expérience. D’une part, parce que l’on se trouve au coeur d’un dispositif de formation, d’autre part, parce que cela permet aux jeunes apprentis d’être confrontés aux problématiques d’un véritable restaurant. Les restaurants pédagogiques servent de cadre aux cours de pratique de service en salle. Sous l’oeil de leur formateur, les apprentis serveurs s’exercent et mettent en valeur les plats préparés par leurs camarades, apprentis cuisiniers.

lire plus

L’hôtel de ville d’Osny fête ses 30 ans à Grouchy

C’est en 1989, que le maire d’Osny, Christian Gourmelen, et son conseil de l’époque, ont acquis le château de Grouchy pour en faire l’hôtel de ville et y installer les services de la commune. Patrimoine remarquable qui profite à la population, tant par le bâtiment, qui reçoit de nombreuses expositions et peut être aménagé pour recevoir des réceptions, ainsi que par son parc, lieu apprécié des sportifs et des promeneurs. Tous les espaces du château seront occupés jusqu’au 20 octobre par des expositions représentatives des 30 dernières années d’activités municipales et culturelles.

lire plus

Le 1er Tour de France de l’Innovation dans les Territoires d’Industrie fait étape au Parc de Saint-Ouen l’Aumône

Le Parc de Saint-Ouen l’Aumône, a reçu l’unique étape francilienne du Tour de France de l’Innovation le 23 septembre dernier. Il s’agit d’une opération nationale portée par l’Institut InnovENT-E, qui a choisi la coopérative pour y animer une des 40 rencontres prévues jusqu’à la mi-octobre 2019. Ces rencontres organisées sous forme d’ateliers-débats s’intéressent à la problématique de l’innovation et au développement international des PME-PMI. 

lire plus

En septembre et octobre, goûtez le Vexin !

Le Parc naturel régional du Vexin français vous donne l’occasion de découvrir toutes les saveurs locales durant l’opération « Goûtez le Vexin » qui se déroule cette année du 7 septembre au 27 octobre. Agriculteurs, guides professionnels, restaurateurs se mobilisent pour proposer une trentaine d’animations autour de produits locaux de saison. 

lire plus

CréArgenteuil : une première édition pour faire émerger les projets

La ville d’Argenteuil s’associe à Initiactive 95 pour lancer la 1ère édition de son concours de la création d’entreprise avec la volonté d’encourager les projets innovants et à fort potentiel : CréArgenteuil. Il s’adresse à tous ceux qui ont un projet de création d’entreprise ou qui ont créé depuis moins de 4 ans. Véritable tremplin, ce concours les accompagnera dans le développement de leur projet en leur permettant de s’entourer d’experts et d’accéder à un programme d’accélération sur mesure (ateliers thématiques, coaching, formation au pitch…). C’est également une belle occasion de rencontres avec les entrepreneurs et professionnels du territoire.

lire plus

Les futures Créatrices d’Avenir se retrouvent à Maubuisson

La réunion de présentation des Créatrices d’Avenir 2019, organisée par Initiactives 95, s’est déroulée le 9 septembre dernier à l’Abbaye de Maubuisson, réunissant plus de 80 participantes. Cette rencontre permet chaque année, en présence d’anciennes lauréates ou finalistes, de répondre à toutes les questions que pourraient se poser les futures candidates. Marie-Christine Cavecchi, présidente du département du Val d’Oise, a accepté d’y participer pour mettre à l’honneur l’entrepreneuriat féminin. Dans le département, Initiatives 95 (appui et accompagnement aux personnes qui montent leur entreprise) est présidée par Jocelyne Gantois.

lire plus

Le Festival Cergy, Soit! revient

Le premier festival des arts de la rue et du cirque en Ile-de-France revient dans le Grand Centre de Cergy les vendredi 20, samedi 21 et dimanche 22 septembre 2019. Au programme de cette 22e édition, plus de 40 compagnies et 150 représentations gratuites proposées aux quelque 45 000 spectateurs attendus.

lire plus

M. Orbicole pose ses valises à Neuville 

Voilà un très beau projet que portent Mayline et Vincent, 23 ans, mais, déjà une solide expérience dans la restauration. Associé au propriétaire du château de Neuville, le jeune couple va donner vie au restaurant situé dans l’enceinte du domaine, baptisé M. Orbicole*, attenant à la maison de retraite. Décoration, tapisseries et menuiseries soignées, cuisine ouverte sur une grande salle aménagée avec goût, respectant l’âme et l’esthétisme du lieu, l’établissement et sa terrasse, installée dans la cour centrale, sont pré-ouverts depuis le 10 juillet au public. Pendant l’été, les promeneurs pourront s’y arrêter de 15h à 20h pour y déguster des tapas et profiter d’un rafraîchissement avant l’ouverture officielle du restaurant prévue le 17 août prochain. Un cadre de standing plein de charme à découvrir sans tarder, le sourire en prime.  

lire plus

Vaurélames : la coutellerie artisanale à la cour des Arts 

Une vingtaine d’artisans d’art, d’artistes ou plasticiens ont installé leurs ateliers de fabrication à la Cour des Arts de Vauréal. Dans le cadre de la découverte des savoir-faire, les 28 et 29 septembre 2019, de 9h à 18h, y sera organisé la première exposition de coutellerie artisanale du Val d’Oise. L’idée est de promouvoir cette activité auprès d’un publique peu au courant des pratiques artistiques et techniques liées à ce métier. Pour cela une douzaine d’exposants viendront présenter leur travail avec passion pendant ces deux jours. 

lire plus

Carole Gratzmuller, présidente des FCE95, championne du rallye des princesses

Début juin 2019, le rallye des princesses Richard Mille organisé par Viviane Zaniroli a fêté son 20e anniversaire. Parmi les 98 équipes, c’est une fois de plus la dirigeante de la société Etna Industrie, Carole Gratzmuller, accompagnée pour la premier fois d’Élisa Noémie Laurent, qui a remporté cette compétition inscrite au calendrier de la Fédération française des véhicules d’époques à bord d’une Chevrolet corvette Stingray.

lire plus