Formation

Les industriels à la découverte des lycées professionnels

La 11e édition nationale de la Semaine de l’Industrie aura lieu du 21 au 27 novembre 2022. Elle sera placée sous le signe de la rencontre et de l’invitation à découvrir les filières, les métiers, les parcours et les femmes et les hommes qui font l’industrie. Cette année, la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise et l’Académie de Versailles – IEN Val d’Oise convient les entreprises industrielles à découvrir les lycées industriels du territoire, leurs offres de formation et les plateaux techniques qui forment les professionnels de demain.

lire plus

PROCARIST : un job Dating à Taverny le 19 mai

PROCARIST, centre de formation spécialisé dans les formations des métiers de la logistique notamment, organise son troisième Job Dating, le jeudi 19 mai 2022, réservé à ses clients et ses candidats. Fort du succès des précédentes éditions, PROCARIST renouvelle l’expérience et organise son 3ème Job Dating, le jeudi 19 mai, de 9h00 à 13h00. À cette occasion, plus de 120 candidats fraîchement formés sur les sites de Saint-Ouen-l’Aumône, Taverny et Chambly, aux différents métiers de la logistique et du BTP, seront reçus par 30 clients partenaires, acteurs économiques majeurs du Val d’Oise.

lire plus

Le centre de formation et d’animation Sto fait sa rentrée avec une offre élargie

Le centre de formation et d’animation de Sto a rouvert ses portes depuis le 8 février. Au programme : deux nouveaux modules techniques dédiés à l’entretien et aux rénovations d’ITE et aux pathologies de façade et solutions en ravalement, et toujours les « Chantiers école ITE », dispensés par les formateurs experts Sto, tous professionnels de la façade.

lire plus

Collégiens cherchent mentors pour projets de mini-entreprises

La députée Fiona Lazaar (circonscription d’Argenteuil) s’investit pour l’insertion, la jeunesse et la lutte contre le décrochage scolaire depuis le début de son mandat. Elle porte aujourd’hui un nouveau projet : celui de permettre à des jeunes du département et des quartiers de créer des mini-entreprises, en lien avec l’association Entreprendre pour apprendre, les FCE (Femmes Chefs d’entreprises), EAF (Entreprendre au féminin), avec le soutien de l’éducation nationale. Cette action à la fois solidaire et sociale ne pourra être menée à bien sans le soutien de dirigeants d’entreprise prêts à donner un peu de leur temps (1 à 2h/mois) et de leur savoir-faire. Leur rôle : chapoter les groupes de jeunes pour les aider à coordonner leur projet en intervenir sur des thématiques spécifiques.

lire plus

Métiers de la Transition et de l’Efficacité Énergétique : CY Cergy Paris Université planche sur une nouvelle filière 

Pour mieux cerner les métiers en tension et, plus largement, couvrir les besoins futurs en compétences, CY Cergy Paris Université prévoit en 2023 l’ouverture d’un nouveau département de formation au sein de son IUT, sur le site de Sarcelles. À ce titre, les équipes de l’université ont lancé une enquête universitaire qui a permis de sélectionner le département offrant le plus de potentiel et d’opportunités économiques pour les entreprises du territoire. Le choix final s’oriente vers le département Métiers de la Transition et de l’Efficacité Énergétique. Dirigeants d’entreprise, si cette formation vous intéresse, soyez parties prenantes et acteurs de ce projet en répondant à l’enquête en cours : https://forms.gle/v6DCWn7Fa3QdvSEe7

lire plus

Un nouveau campus pour ESIEE-IT et Sup de Vente | Essym

Le nouveau campus de la CCI Paris Ile-de-France situé à Pontoise a été inauguré ce mardi. Ce bâtiment accueille la majorité des élèves d’ESIEE-IT, l’école d’ingénieurs et de l’expertise numérique, ainsi qu’une partie des formations dispensées par Sup de Vente | Essym. Avec ce projet, la CCI Paris Ile-de-France poursuit sa stratégie d’investissement au profit du développement de ses écoles. La construction et l’aménagement de ce bâtiment ultra-moderne de 6 000 m2, pour un montant de 23,5 millions d’euros, témoignent de son engagement en faveur de filières porteuses d’avenir (transformation numérique, informatique, commerce, sécurité…).

lire plus

Apprentissage et formation professionnelle : deux leviers pour assurer la montée en compétences de ses équipes !

Afin de préparer une rentrée professionnelle des plus sereines et à quelques jours de la période estivale, il est encore temps de finaliser les derniers entretiens professionnels (pour rappel, vous avez jusqu’au 30 septembre 2021). Deux solutions s’offrent aux entreprises pour optimiser leur plan de développement des compétences : recruter en apprentissage ses futurs collaborateurs pour anticiper la transmission des savoir-faire, et former ses salariés pour maintenir le niveau de compétences et rester compétitif.

lire plus

Le Département soutient l’implantation de l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy 

Les élus du Département ont décidé d’apporter un soutien de 6 millions d’euros au projet d’implantation de l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy (ENSAPC). Pour bénéficier pleinement de la dynamique du Campus international de Cergy-Pontoise, la nouvelle école de 6200 m² sera construite à proximité immédiate de l’Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales (ESSEC), en lisière Sud du Parc François Mitterrand, en face du site du Conseil départemental. L’ENSAPC travaillait depuis 2016 à la programmation d’un nouveau site répondant à ses besoins actuels et futurs. Le projet comprendra notamment des salles de pratiques artistiques et d’enseignement, des salles dédiées à des ateliers spécialisés, un espace dédié à l’administration, un Auditorium, un centre d’Art – Exposition et Diffusion, ainsi qu’un centre de documentation spécialisé. Les travaux débuteront en février 2024. L’objectif d’une ouverture des locaux est fixé à la rentrée universitaire de 2025.

lire plus