Formation

Prévention COVID : FPS accompagne la reprise des entreprises

La société France Prévention Secourisme, dirigée par France Marqué, propose depuis la sortie de confinement des formations sur les mesures de prévention à mettre en place dans les entreprises contre le COVID-19. Le chef d’entreprise a l’obligation d’informer et de former les salariés sur ce nouveau risque et les mesures mises en place. FPS intervient également pour accompagner les entreprises dans la mise à jour de leur document unique d’évaluation des risques. Les nouvelles modalités d’organisation du travail doivent y être retranscrites et actualisées pour tenir compte des changements de circonstances et d’organisation du travail.

lire plus

Chômage partiel : Lena Conseil et Formobilis mobilisés dans le cadre du dispositif FNE-Formation

Pourquoi ne pas profiter de ce temps d’activité plus réduit pour se former ? Le FNE-Formation se mobilise pour les salariés en activité partielle dans le cadre de la crise du Covid-19. En cas de sous-activité prolongée, voire d’arrêt total de l’activité, les entreprises peuvent demander à bénéficier du FNE-Formation en plus de l’activité partielle afin d’investir dans les compétences des salariés. La société Lena Conseil, dirigée par Laurent Pillard (Cergy) dispense de nombreuses formations en informatique (bureautique, PAO et infographie, CAO et DAO, comptabilité et analyse financière…) qui sont éligibles dans le cadre de ce dispositif. C’est le moment de développer ses compétences et renforcer son employabilité !

lire plus

L’Essec se réorganise pour assurer l’enseignement à distance

L’ESSEC Business School s’est réorganisée rapidement pour continuer à assurer sa mission première : celle de former les leaders de demain. Pour l’ensemble des étudiants et participants, tous campus confondus, l’enseignement est désormais dispensé à distance. Au-delà des aspects techniques, c’est la pédagogie qui doit être transformée et adaptée.

lire plus

Bab El Raid : 7 équipages du GARAC au départ

Deux couples fils-pères, un responsable et un enseignant, six camarades de promo associés et le parrain du Bab El Raid Gerry Blyenberg (et sa co-équipière Marie Blin), soit sept équipages GARAC, ont pris le départ du BAB EL RAID 2020 le 9 février après un pré-départ animé dans la cour de l’Ecole pour clôturer la Semaine des Services de l’Automobile et de la Mobilité.

lire plus

3M et l’ESSEC lancent le programme de bourse “Women in Data Sciences”

3M et l’ESSEC Business School s’engagent pour féminiser les métiers scientifiques.L’objectif est d’Attirer des profils féminins dans des carrières professionnelles liées à la gestion et à l’utilisation des données. Pendant 4 ans, une bourse annuelle sera accordée à une étudiante du Master in Data Sciences & Business Analytics ESSEC & CentraleSupélec d’une valeur de 10 000 €.

lire plus

Visions for leaders, à la découverte de l’équi-coaching

Il est temps de vous parler de notre expérience passée avec Eric Winckert, qui nous a fait découvrir son quotidien avec Visions for Leaders. Après avoir travaillé dans une grande entreprise du CAC 40 pendant 20 ans et managé des équipes sur plusieurs niveaux de direction, ce passionné de chevaux a eu envie d’un retour aux sources. Il plaque tout pour aller se former au horse-coaching en Arizona, puis pose ses valises à Cormeilles en Vexin, où il entame un changement de vie radical, au contact des chevaux, véritables miroirs de nos émotions. Depuis 2008, il pratique le développement personnel assisté par le cheval (l’équicoaching) et a créé sa structure en 2012, au service des entreprises. Nous avons testé pour mieux vous en parler.

lire plus

Un HUB de la Réussite à Gonesse

C’est une première en Ile de France. Benjamin Chkroun, Président fondateur du HUB de la Réussite, également Conseiller régional Ile-de-France et Maurice LEFEVRE, Maire de Garges-Lès-Gonesse, ont signé une convention de partenariat pour l’implantation d’un site HUB de la Réussite à dominante Smart Université  pour favoriser l’insertion professionnelle. L’association HUB de la Réussite est un dispositif innovant qui offre une nouvelle approche de l’insertion et de la lutte contre le décrochage scolaire. Elle met à disposition des jeunes et des personnes éloignées de l’emploi un écosystème complet : une École de la Deuxième Chance, une mission locale, une Smart Académie (lutte contre le décrochage scolaire), une Smart Université (une université à distance), une Smart Drive (auto-école associative), une Smart Entreprise a pour objectif de renforcer les liens avec les acteurs économiques.

lire plus

L’université lance un DU Criminalistique

Depuis 2018, l’université et le Pôle Judiciaire de la Gendarmerie Nationale travaillent en partenariat étroit pour mener à bien le projet de création d’une Ecole dédiée aux sciences forensiques et à la Sécurité. Ce domaine regroupe l’ensemble des différentes méthodes d’analyses fondées sur les sciences afin de servir au travail d’investigation.Après le DU Analyse de documents, le DU coordinateur d’opérations de criminalistique (DU CoCrim) qui ouvrira en décembre, c’est au tour du DU Criminalistique (Bac + 3) de voir le jour. Le DU criminalistique a pour ambition de transmettre des connaissances pratiques dans ce domaine, de se documenter sur l’étude des indices, leurs interprétations scientifiques et leurs forces probantes.

lire plus

Cité de l’Avenir : une centaine de jeunes accompagnés cette année

La cité de l’Avenir a organisé le 16 décembre dernier une rencontre à la CCI Val d’Oise afin de lancer la nouvelle promotion 2020 et de mettre en lumière la promotion 2019 (près d’une centaine de jeunes). Ce dispositif, porté par Annick Aubert, propose un accompagnement gratuit renforcé, complémentaire aux actions de Pôle Emploi et des missions Locales. Chefs d’entreprises, professeurs, artisans mettent compétences et expériences au service des jeunes de 16 ans et plus, en grandes difficultés, pour le retour à l’emploi ou en formation. La cité de l’Avenir les aide à retrouver le moral, à devenir acteurs de leur projet professionnel, renforce leur employabilité et leur mobilité professionnelle. Cette soirée a également permis de lancer le Club One, parrainé par Jean-François Benoit  président du CEEVO, qui rassemble les anciens élèves, désireux d’aider à leur tour les jeunes qui frappe à la porte de l’association.

lire plus