Formation

De nouveaux locaux pour l’École de la 2e chance à Cergy-Pontoise

Les locaux rénovés de l’École de la 2e chance (E2c) de Cergy-Pontoise ont été inaugurés le 12 octobre au sein du centre commercial les Trois Fontaines, dans la partie réservée aux bureaux, en présence de Benjamin Chkroun, conseiller régional et président de l’E2C, Valérie Préceress, présidente de la région Ile-de-France et Edith Cresson ancien ministre à l’origine de ce dispositif. Un accord a été trouvé avec le groupe Hammerson, propriétaire du centre, pour mettre à sa disposition 400 m² de surface. La CACP financera le montant du loyer. Ce nouvel espace va offrir à l’école une bien meilleure visibilité et permettre la mise en place de nombreux projets pour les stagiaires, avec la création d’une boutique éphémère qui permettra aux jeunes de mettre en oeuvre les techniques de vente apprises durant leur formation.

lire plus

Réseaux : tout ne s’apprend pas sur les bancs de l’école…

Faire progresser les entreprises en faisant progresser leurs dirigeants : voilà toute l’ambition des réseaux et associations d’entrepreneurs qui permettent de travailler sur une multitude de sujets, de rencontrer des experts, de croiser les expériences, de réfléchir au développement stratégique de l’entreprise et au comportement personnel du dirigeant ! Comme l’évoque Thomas Carter, dirigeant de Cergy Internet (communication digitale et programmation informatique), le réseau Plato lui a apporté ce nécessaire équilibre. Le patron n’en est pas à son premier coup d’essai puisqu’il a déjà participé à trois programmes Plato et s’apprête à signer à nouveau pour deux ans. 

lire plus

Formation professionnelle : à l’aube des changements annoncés

Après celles de 2004, 2009 et 2014, la formation professionnelle va à nouveau connaître une nouvelle réforme. L’un des principaux objectifs est de simplifier la « tuyauterie » de la formation professionnelle, casse-tête dissuasif pour les entreprises, de s’attaquer au « back office » car pour bon nombre de TPE PME, les choses ne sont pas suffisamment lisibles et le système reste trop opaque. Les mesures se précisent au fil des semaines, avec la parution progressive des différents décrets d’application. Du point de vue des chefs d’entreprise, quels sont les premiers points à connaitre, quels changements et quelles avancées concrètes vont en découler demain ? Emmanuel Huyng, conseiller emploi Formation chez Uniformation* sur le Val d’Oise, nous éclaire sur le sujet et pointe les principales mesures qui s’appliqueront dans les mois à venir. 

lire plus

Speed-meeting de l’alternance : l’IFA Chauvin donne RDV aux entreprises  

Vous cherchez un apprenti dans le domaine de la vente et du commerce ou le secteur industriel, du CAP au BAC+3 ? Rendez-vous le jeudi 31 mai pour la 6ème édition du Speed Meeting de l’Alternance, organisé par l’IFA Chauvin dans ses locaux de 9h à 13h. L’occasion de rencontrer un maximum de jeunes motivés à la recherche d’un contrat d’apprentissage. L’année dernière, l’événement a été un franc succès avec plus de 30 entreprises, 200 jeunes présents et une matinée rythmée par plus de 350 entretiens.

lire plus

Les projets TEKNIK bientôt dévoilés !

Le programme TEKNIK, orchestré par le club FACE au niveau national et suivi par 25 clubs dans toute la France (parmi lesquels Cergy-Pontoise), organise depuis 2014 l’intervention de collaborateurs d’entreprises dans les classes pour fait découvrir aux collégiens et lycéens les secteurs d’activités et les métiers techniques et industriels. L’approche pédagogique s’appuie sur des séances de découverte et la mise en oeuvre d’un grand défi académique (baptisé Teknik), challenge qui, au niveau territorial, réunit 29 groupes de collégiens et lycéens de 8 établissements de la CACP. Suite à la présentation de ces projets (films ou maquettes), les prix seront remis le vendredi 4 mai à l’IFA Chauvin. Le groupe gagnant décrochera sont ticket pour la finale nationale.

lire plus

Le CJD dans les écoles pour sensibiliser à la création d’entreprise 

À l’IFA Chauvin d’Osny, 100 lycéens et collégiens de 6 établissements différents créeront ce 29 mars 14 sociétés fictives entourés d’entrepreneurs membres du Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) du Val d’Oise. Objectifs : leur faire découvrir le monde de l’entreprise et les enjeux de l’entreprenariat.

lire plus

Le GARAC fait découvrir les métiers de l’automobile et de la mobilité 

Dans le cadre de la Semaine des Services de l’Automobile et de la Mobilité organisée par l’ANFA (Association nationale pour la Formation dans l’Automobile) du 17 au 24 mars 2018, le GARAC, Ecole nationale des Professions de l’Automobile, propose aux jeunes collégiens et lycéens, un programme de découverte des métiers de ce secteur. Parmi les évènements, deux points phares sont proposés : une démonstration de cascades sur le thème des amortisseurs et une matinée spéciale Jeunes filles. 

lire plus

Procarist 15 ans et de nouvelles formations

PROCARIST – centre de formation spécialisé dans le domaine la conduite d’engins automoteurs, du magasinage en logistique et de la prévention des risques en entreprise – fête cette année ses 15 ans.  Dirigée par Gilles et Btissam TATI, l’organisme connait une croissance continue. Il s’offre à cette occasion une nouvelle identité visuelle et élargit ses formations pour répondre aux récentes réglementations.

lire plus

L’IFA Chauvin tourné vers l’avenir

L’établissement d’Osny a organisé le 6 février dernier une présentation pour faire part de ses projets avec le démarrage de nécessaires travaux et le lancement de nouvelles formations. L’école, gérée par la Chambre de commerce et d’industrie de Paris- Ile-de-France, tournée à 100% vers l’apprentissage depuis plus de 40 ans, était menacée de fermeture. Finalement, l’aventure continue !

lire plus

Le Bus Métiers de la STIVO : Montez à bord !

La STIVO, société de transport de voyageurs sur Cergy-Pontoise, recrute pour renforcer ses équipes de conduite et de contrôle & médiation à bord du Bus Métiers. Le Bus des Métiers effectuera 3 sorties pour recruter et renforcer ses équipes. La STIVO vous invite à monter à bord du Bus Métiers pour y découvrir les missions des Conducteurs- Receveurs, des Contrôleurs et des Aides-vérificateur les mercredi 14 (gare de Cergy-Préfecture), jeudi 15(gare de Pontoise Place du Général de Gaulle) et vendredi 16 février (Osny, parking de l’école de St- Exupéry), de 10h à 16h. 

lire plus