Formation

L’université lance un DU Criminalistique

Depuis 2018, l’université et le Pôle Judiciaire de la Gendarmerie Nationale travaillent en partenariat étroit pour mener à bien le projet de création d’une Ecole dédiée aux sciences forensiques et à la Sécurité. Ce domaine regroupe l’ensemble des différentes méthodes d’analyses fondées sur les sciences afin de servir au travail d’investigation.Après le DU Analyse de documents, le DU coordinateur d’opérations de criminalistique (DU CoCrim) qui ouvrira en décembre, c’est au tour du DU Criminalistique (Bac + 3) de voir le jour. Le DU criminalistique a pour ambition de transmettre des connaissances pratiques dans ce domaine, de se documenter sur l’étude des indices, leurs interprétations scientifiques et leurs forces probantes.

lire plus

Cité de l’Avenir : une centaine de jeunes accompagnés cette année

La cité de l’Avenir a organisé le 16 décembre dernier une rencontre à la CCI Val d’Oise afin de lancer la nouvelle promotion 2020 et de mettre en lumière la promotion 2019 (près d’une centaine de jeunes). Ce dispositif, porté par Annick Aubert, propose un accompagnement gratuit renforcé, complémentaire aux actions de Pôle Emploi et des missions Locales. Chefs d’entreprises, professeurs, artisans mettent compétences et expériences au service des jeunes de 16 ans et plus, en grandes difficultés, pour le retour à l’emploi ou en formation. La cité de l’Avenir les aide à retrouver le moral, à devenir acteurs de leur projet professionnel, renforce leur employabilité et leur mobilité professionnelle. Cette soirée a également permis de lancer le Club One, parrainé par Jean-François Benoit  président du CEEVO, qui rassemble les anciens élèves, désireux d’aider à leur tour les jeunes qui frappe à la porte de l’association.

lire plus

Partenaire FFB, MADICOB devient centre de formation spécialisé dans le désenfumage

La société MADICOB a accueilli mardi, dans ses locaux de Saint-Ouen L’Aumône, une première session de formation « CQP installateur mainteneur de systèmes de désenfumage naturel » (niveau IV). Les deux candidats angevins présents, Yves Dofeau et Loïc Girard, technico-commerciaux dans le domaine de la sécurité incendie, se sont formés en amont (e-learning) pendant plusieurs semaines afin de se préparer à l’obtention de ce diplôme. Cette formation est portée par le GIMSSI, le groupement des professionnels de l’incendie, membre de la FFB. Les deux collaborateurs de la société Saint-Bernard Protection, se sont engagés dans cette certification afin d’acquérir des compétences supplémentaires, d’augmenter leur expertise et de pouvoir ainsi apporter des conseils plus pointus aux clients. Ils étaient accueillis par Frédéric Anffray, dirigeants de Madicob et Jean-Charles Du Bellay, chef du département sécurité incendie FFB.

lire plus

Un espace dédié à l’apprentissage au coeur du parc de Saint-Ouen l’Aumône

L’apprentissage est au cœur des actions de l’Etat. L’ambition est de rendre cette voie de formation encore plus attractive et d’en faire un véritable levier vers l’insertion professionnelle durable. Dans ce cadre, le premier lieu d’Information et d’Orientation dédié à l’apprentissage (Lio-A) a été inauguré le vendredi 6 décembre au Parc de Saint-Ouen-l’Aumône (19 avenue de l’Eguillette). Cet espace cible des chefs d’entreprise et les apprentis afin d’encourager des vocations et de faciliter les transmissions de savoirs et de compétences. Tous les acteurs sont parties prenantes de ce projet (la Direccte, Pôle Emploi, les missions locales, les fédérations professionnelles, l’université, l’éducation nationale, l’Apec…). L’initiative est relayée par un site où les entreprises pourront déposer leurs offres à destination des jeunes : www.lio-apprentissage.frhttp://www.lio-apprentissage.fr

lire plus

Apprentissage : le parc inaugure le premier lieu d’information du département

Les services de l’Etat dans le Val-d’Oise lancent un plan de mobilisation départemental pour l’apprentissage « Maîtres et tuteurs d’apprenti(e)s, la passion de transmettre ». Réformer et redonner ses lettres de noblesse à l’apprentissage est l’un des grands chantiers lancé par le Gouvernement dans le cadre de la mobilisation nationale en faveur de l’emploi et la transition écologique et numérique. L’ambition poursuivie est de rendre cette voie de formation plus attractive et d’en faire un véritable levier vers l’insertion professionnelle durable. Dans ce cadre, le premier lieu d’Information et d’Orientation dédié à l’apprentissage sera inauguré ce vendredi 6 décembre au Parc de Saint-Ouen-l’Aumône (19 avenue de l’Eguillette).

lire plus

Formation : un levier pour recruter dans les métiers en tension

Métiers du BTP, de l’industrie, de la restauration, de l’hôtellerie, chauffeurs… quel est le point commun entre tous ces secteurs d’activité ? Tous connaissent des problématiques de recrutement importantes ! Ces métiers en tension délaissés, mais souvent porteurs, offrent de réelles opportunités aux demandeurs d’emploi. Cependant, beaucoup n’ont pas les bagages adéquats. Des dispositifs de formation (comme la POEC avec Pole Emploi, ou des actions territorialisées mises en place en collaboration directe avec les entreprises) existent pour rapprocher les besoins en compétences avec les personnes en recherche d’emploi. Ces actions sur-mesure peuvent être déployées au sein de grandes structures tout comme des PME – PMI rencontrant des difficultés à l’embauche. Retour d’expériences et infos pratiques.

lire plus

Burger King expérimente la « Préparation Opérationnelle à l’Emploi »

Beaucoup d’outils d’aide à l’embauche restent encore mal connus des entreprises : en atteste « la Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective », dite POEC. Le groupe Burger King a recours à ce dispositif depuis quelques années, dans le cadre de son grand retour sur le territoire français.
Un accord a été négocié au niveau national avec Pôle Emploi, pour déployer la POECet accompagner l’ouverture des différents restaurants de l’enseigne. Dans le Val d’Oise, le site d’Osny a pu profiter de cette intervention dès 2017.
Deux ans plus tard, le restaurant d’Eragny (dont l’ouverture est prévue en décembre 2019) en bénéficie à son tour. Hervé Peretti, qui gère plusieurs établissements Quick Burger King dans l’Oise et le Val d’Oise, a pu évaluer sur le terrain l’intérêt de ce dispositif qui mêle recrutement et formation avant la prise de poste. 

lire plus

Une douzaine de demandeurs d’emploi suivent une formation de monteur – ajusteur

Stéphane CLAUDEL fait partie du groupe d’industriels qui a participé à l’élaboration de cette « action territorialisée », qui s’inscrit dans le cadre du dispositif porté par la région Ile-de-France, piloté en lien avec de nombreux acteurs institutionnels (AVEC et sa plate-forme RH, la Direccte UD95, la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, Pôle Emploi…).
Cette action permet de former une douzaine de monteurs – ajusteurs dans les métiers de l’aéronautique, qui seront opérationnels au cours du premier semestre 2020 après 800 h de formation. Objectif :  répondre à la pénurie de main d’oeuvre dans ces métiers. Les entreprises mobilisées (une dizaine parmi lesquelles NIMROD Technologies, CERPI, Berger Metal, FTS, Symag, Brozavia…), implantées sur le territoire d’Argenteuil, de Cergy-Pontoise et d’Andilly, se sont engagées à embaucher leurs futures recrues à l’issue de cette formation qualifiante.
Le dirigeant nous a reçus dans son entreprise pour évoquer tout l’enjeu de ce dispositif qui prend le problème à bras le corps en partant d’un vrai besoin « terrain ».

lire plus

Club ACE : la « gestuelle » en question à l’ESSEC

Le club ACE a organisé le 17 octobre une rencontre à l’ESSEC afin de découvrir cette grande école de l’intérieur, à l’invitation de Nicolas BURCKEL, directeur du pôle entreprises ESSEC et de son équipe, qui a évoqué l’impact global et l’ancrage local de cette business school, qui partage les mêmes enjeux qu’une entreprise, se veut créatrice d’emplois et de valeurs sur le territoire. A cette occacion, le club avait également convié Isabelle POINSON (Isactive), conférencière dynamique et passionnante, qui est intervenu sur le thème “La gestuelle : un puissant outil de négociation !”. Son intervention interactive et cocasse a permis à chacun d’apprendre à décrypter et comprendre nos attitudes et gestes inconscients, de mieux lire les émotions.

lire plus