Formation

Collégiens cherchent mentors pour projets de mini-entreprises

La députée Fiona Lazaar (circonscription d’Argenteuil) s’investit pour l’insertion, la jeunesse et la lutte contre le décrochage scolaire depuis le début de son mandat. Elle porte aujourd’hui un nouveau projet : celui de permettre à des jeunes du département et des quartiers de créer des mini-entreprises, en lien avec l’association Entreprendre pour apprendre, les FCE (Femmes Chefs d’entreprises), EAF (Entreprendre au féminin), avec le soutien de l’éducation nationale. Cette action à la fois solidaire et sociale ne pourra être menée à bien sans le soutien de dirigeants d’entreprise prêts à donner un peu de leur temps (1 à 2h/mois) et de leur savoir-faire. Leur rôle : chapoter les groupes de jeunes pour les aider à coordonner leur projet en intervenir sur des thématiques spécifiques.

lire plus

Métiers de la Transition et de l’Efficacité Énergétique : CY Cergy Paris Université planche sur une nouvelle filière 

Pour mieux cerner les métiers en tension et, plus largement, couvrir les besoins futurs en compétences, CY Cergy Paris Université prévoit en 2023 l’ouverture d’un nouveau département de formation au sein de son IUT, sur le site de Sarcelles. À ce titre, les équipes de l’université ont lancé une enquête universitaire qui a permis de sélectionner le département offrant le plus de potentiel et d’opportunités économiques pour les entreprises du territoire. Le choix final s’oriente vers le département Métiers de la Transition et de l’Efficacité Énergétique. Dirigeants d’entreprise, si cette formation vous intéresse, soyez parties prenantes et acteurs de ce projet en répondant à l’enquête en cours : https://forms.gle/v6DCWn7Fa3QdvSEe7

lire plus

Un nouveau campus pour ESIEE-IT et Sup de Vente | Essym

Le nouveau campus de la CCI Paris Ile-de-France situé à Pontoise a été inauguré ce mardi. Ce bâtiment accueille la majorité des élèves d’ESIEE-IT, l’école d’ingénieurs et de l’expertise numérique, ainsi qu’une partie des formations dispensées par Sup de Vente | Essym. Avec ce projet, la CCI Paris Ile-de-France poursuit sa stratégie d’investissement au profit du développement de ses écoles. La construction et l’aménagement de ce bâtiment ultra-moderne de 6 000 m2, pour un montant de 23,5 millions d’euros, témoignent de son engagement en faveur de filières porteuses d’avenir (transformation numérique, informatique, commerce, sécurité…).

lire plus

Apprentissage et formation professionnelle : deux leviers pour assurer la montée en compétences de ses équipes !

Afin de préparer une rentrée professionnelle des plus sereines et à quelques jours de la période estivale, il est encore temps de finaliser les derniers entretiens professionnels (pour rappel, vous avez jusqu’au 30 septembre 2021). Deux solutions s’offrent aux entreprises pour optimiser leur plan de développement des compétences : recruter en apprentissage ses futurs collaborateurs pour anticiper la transmission des savoir-faire, et former ses salariés pour maintenir le niveau de compétences et rester compétitif.

lire plus

Le Département soutient l’implantation de l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy 

Les élus du Département ont décidé d’apporter un soutien de 6 millions d’euros au projet d’implantation de l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy (ENSAPC). Pour bénéficier pleinement de la dynamique du Campus international de Cergy-Pontoise, la nouvelle école de 6200 m² sera construite à proximité immédiate de l’Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales (ESSEC), en lisière Sud du Parc François Mitterrand, en face du site du Conseil départemental. L’ENSAPC travaillait depuis 2016 à la programmation d’un nouveau site répondant à ses besoins actuels et futurs. Le projet comprendra notamment des salles de pratiques artistiques et d’enseignement, des salles dédiées à des ateliers spécialisés, un espace dédié à l’administration, un Auditorium, un centre d’Art – Exposition et Diffusion, ainsi qu’un centre de documentation spécialisé. Les travaux débuteront en février 2024. L’objectif d’une ouverture des locaux est fixé à la rentrée universitaire de 2025.

lire plus

Prévention COVID : FPS accompagne la reprise des entreprises

La société France Prévention Secourisme, dirigée par France Marqué, propose depuis la sortie de confinement des formations sur les mesures de prévention à mettre en place dans les entreprises contre le COVID-19. Le chef d’entreprise a l’obligation d’informer et de former les salariés sur ce nouveau risque et les mesures mises en place. FPS intervient également pour accompagner les entreprises dans la mise à jour de leur document unique d’évaluation des risques. Les nouvelles modalités d’organisation du travail doivent y être retranscrites et actualisées pour tenir compte des changements de circonstances et d’organisation du travail.

lire plus

Chômage partiel : Lena Conseil et Formobilis mobilisés dans le cadre du dispositif FNE-Formation

Pourquoi ne pas profiter de ce temps d’activité plus réduit pour se former ? Le FNE-Formation se mobilise pour les salariés en activité partielle dans le cadre de la crise du Covid-19. En cas de sous-activité prolongée, voire d’arrêt total de l’activité, les entreprises peuvent demander à bénéficier du FNE-Formation en plus de l’activité partielle afin d’investir dans les compétences des salariés. La société Lena Conseil, dirigée par Laurent Pillard (Cergy) dispense de nombreuses formations en informatique (bureautique, PAO et infographie, CAO et DAO, comptabilité et analyse financière…) qui sont éligibles dans le cadre de ce dispositif. C’est le moment de développer ses compétences et renforcer son employabilité !

lire plus

L’Essec se réorganise pour assurer l’enseignement à distance

L’ESSEC Business School s’est réorganisée rapidement pour continuer à assurer sa mission première : celle de former les leaders de demain. Pour l’ensemble des étudiants et participants, tous campus confondus, l’enseignement est désormais dispensé à distance. Au-delà des aspects techniques, c’est la pédagogie qui doit être transformée et adaptée.

lire plus

Bab El Raid : 7 équipages du GARAC au départ

Deux couples fils-pères, un responsable et un enseignant, six camarades de promo associés et le parrain du Bab El Raid Gerry Blyenberg (et sa co-équipière Marie Blin), soit sept équipages GARAC, ont pris le départ du BAB EL RAID 2020 le 9 février après un pré-départ animé dans la cour de l’Ecole pour clôturer la Semaine des Services de l’Automobile et de la Mobilité.

lire plus