Le Conseil départemental poursuit son engagement dans le domaine du handicap

L’insertion des personnes handicapées est une thématique pour laquelle le Conseil Départemental du Val d’Oise s’investit. La collectivité territoriale y a accordé un budget de 145 M€ en 2016 (soit 10,5% des ses dépenses de fonctionnement), un chiffre en constante évolution. Plus de 150 agents départementaux sont mobilisés sur ces dossiers, sous la vice-présidence d’Emilie IVANDEKICS (10ème VP, déléguée au handicap), qui, au cours des derniers mois, a visité l’ensemble des établissements valdoisiens. Un an aura été nécessaire pour tous les découvrir et ainsi mieux appréhender les problématiques liées au handicap.

Emilie IVANDEKICS a rappelé le rôle et les démarches mises en œuvre par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) ainsi que les axes de développement prévus pour l’insertion sociale et professionnelle des Valdoisiens souffrant d’un handicap. La MDPH qui dispose de nouveaux locaux de 4000 m2 à Cergy où tous les services sont centralisés pour plus d’efficacité, traite 31 000 dossiers et 103 000 demandes chaque année pour l’acquisition de cartes européennes de stationnement, de reconnaissance « travailleur handicapé » ou encore de places prioritaires dans les transports en communs ou les salles d’attentes. Le Conseil départemental du Val d’Oise finance 2150 places en établissements et services médico-sociaux réparties dans 56 lieux du Val d’Oise.

Cette année, de nouvelles mesures ont été mises en place : un groupe d’usagers, formé de 50 membres représentatifs des usagers de la MDPH, assiste à des réunions plusieurs fois par an afin de donner son avis et améliorer la qualité des services de la MDPH. La dématérialisation des dossiers s’est également achevée cette année. Les usagers pourront les consulter en ligne dès le mois de septembre grâce au logiciel CAPDEMAT qui est en cours de développement. HOPE, un autre logiciel créé par le Conseil Départemental, est le 1er de ce genre en Ile-De-France et permet de recenser les usagers orientés et connaître les places disponibles dans les établissements en temps réel.

Du côté événementiel, une journée speed meeting « Loisir et handicap », lancée en février, a permis à une centaine de professionnels et de représentants d’établissements ou d’associations de se rencontrer afin de favoriser l’accès à la culture et aux loisirs au sein du département. Une deuxième édition sera prévue en fin d’année. Afin d’améliorer toujours plus ses services, la MDPH a lancé la refonte de son site internet. Un service « Accueil familial », créé il y a un an, permet, après l’obtention d’un agrément, d’héberger une personne handicapée chez soi. À ce jour, 12 personnes sont accueillies et 5 sont en attente d’hébergement.

Dans le but d’accueillir de plus en plus de personnes dans des établissements spécialisés et de pallier le manque de places disponibles, la MDPH investit dans des projets de construction de nouveaux bâtiments. En 2016, le Conseil Départemental a prévu d’ouvrir 114 places supplémentaires auxquelles s’ajoute un projet d’accueil de 45 personnes à Menucourt d’ici fin 2017.

 

Et dans le monde professionnel ?

Le taux de chômage des travailleurs handicapés s’élève à 21 % contre 10 % en moyenne pour l’ensemble de la population en âge de travailler (15-64 ans). Le taux de chômage augmente avec l’ampleur du handicap. 44 % des plus handicapés exercent une activité professionnelle contre 71 % de l’ensemble de la population, tous âges confondus. Cet écart est à son maximum pour les 40 – 49 ans : alors que 90 % de cette partie de la population est en activité, seulement 53 % des personnes handicapées le sont. Ceux qui occupent un travail sont le plus souvent employés dans les secteurs les moins qualifiés.

 

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS

CONTACT ENTREPRISES l’économie circulaire à la Une

CONTACT ENTREPRISES l’économie circulaire à la Une

C’est une réponse concrète à la raréfaction des ressources, à la pression économique qui pèse sur les entreprises et à l’urgence environnementale que nous ne pouvons plus ignorer… Sur le terrain, des entrepreneurs, des PME, des collectivités montrent que cette transition est possible, sans dogme ni discours moralisateur, mais avec du bon sens et de l’innovation. 

lire plus
Enedis porte les couleurs du street art dans le Val d’Oise 

Enedis porte les couleurs du street art dans le Val d’Oise 

Des postes de distribution transformés en œuvre d’art : ces opérations d’embellissement contribuent à une meilleure intégration des ouvrages électriques dans l’environnement. La démarche s’inscrit dans le cadre de conventions signées entre la Direction Territoriale d’Enedis qui a coordonné la réalisation de plusieurs fresques en 2025 et les collectivités participantes (Survilliers, Neuville-sur-Oise, et la Frette- sur-Seine). 

lire plus
Soirée Prestige annuelle des FCE Femmes chefs d’entreprises

Soirée Prestige annuelle des FCE Femmes chefs d’entreprises

En présence de la présidente FCE Val d’Oise, Nadège Cassé, ainsi que de la toute nouvelle présidente FCE France, Carole Gratzmuller, les FCE ont convié au domaine du Manoir de la Norée, dit Montmanoir à Montlignon (https:/montmanoir.com) La Maurice Compagnie troupe de théâtre d’improvisation ainsi que deux représentantes des FCE Champagne 

lire plus
Immersion dans l’univers de Sitour

Immersion dans l’univers de Sitour

Les Matinales de de l’ADPAVAB sont l’occasion de belles rencontres. La visite de vendredi a permis de découvrir la société SITOUR et le site de ce spécialiste référent sur la marché de la PLV de masse made in Val d’Oise. En préambule, les dirigeants ont animé une conférence sur les enjeux de demain pour les points de vente et notamment pour les groupes de la grande distribution, contraints de s’adapter sans cesse à l’évolution des consom’acteurs que nous sommes. Des échanges très enrichissants pour mieux comprendre ce marché mouvant et les changements sociologiques révélés par nos modes de consommation.

lire plus
TEP rejoint ASTECH Paris Région !

TEP rejoint ASTECH Paris Région !

TEP est officiellement membre d’ASTECH Paris Région, Pôle de compétitivité aéronautique et aérospatial. Les dirigeants de cette belle PME industrielle basée à Vigny, Claudine, Eric, Pierrick et Ann-Jill Corbel sont fiers de faire partie de l’aventure depuis début octobre.

lire plus
La CMA IDF 95 reçoit les entreprises du Club ACE

La CMA IDF 95 reçoit les entreprises du Club ACE

La CMA IDF 95 a accueilli mardi dernier une quarantaine de chefs d’entreprises du Club ACE 5action Cergy-Pontoise Entreprises), l’un des plus anciens réseaux d’entrepreneurs du département, à l’occasion d’une rencontre mensuelle organisée à CMA Formation Cergy-Pontoise. Autour d’un petit-déjeuner convivial préparé par les apprentis, les participants ont pu découvrir le restaurant pédagogique, au cadre élégant et soigné, qui permet aux jeunes d’exercer leur futur métier en conditions réelles. Michel Alexeef, président de la CMA IDF 95, Olivier Salat, directeur territorial Val d’Oise et Leila Laroux, directrice de CMA Formation, étaient présents lors de cette matinée.

lire plus
Visite ministérielle chez NOVAIR

Visite ministérielle chez NOVAIR

Nicolas Forissier, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité, a visité l’entreprise Novair, fabricant de générateurs d’oxygène, basée à Roissy-en-France, le 31 octobre dernier. Championne à l’export et de l’innovation, cette société familiale fondée en France en 1977 est un spécialiste reconnu dans la conception et la fabrication de solutions de production sur site, compression et traitement d’air et de gaz tels que l’azote et l’oxygène. Le ministre a été accueilli par les dirigeants Bernard Zenou (fondateur), Laurent Zenou et Valérie Bokobza au côté des équipes.

lire plus
A la rencontre des créateurs artisans

A la rencontre des créateurs artisans

Leur savoir-faire et la qualité de leurs réalisations sont le gage d’un cadeau unique. La Chambre de métiers accompagnent les créateurs pour aller à la rencontre du public en menant diverses initiatives et événements. La Boutique des Créateurs et Artisans d’Art du Val d’Oise a rouvert ses portes au Centre Commercial Les 3 Fontaines à Cergy le 31 octobre. La CMA 95 prépare également son événement annuel Noël Avant l’Heure, qui investit ses locaux cergyssois. L’édition 2025 s’ouvrira sur le thème de la Colombie.

lire plus

Le dernier article ⤵️

Un match exceptionnel pour une cause exceptionnelle !

Un match exceptionnel pour une cause exceptionnelle !

C’est le retour du lancer de peluches des Jokers. Après 14 jours de trêve internationale, les Jokers reviennent en forme et donnent rendez-vous au public ce vendredi 19 décembre, pour un match pas comme les autres contre Bordeaux !