Audience solennelle au Tribunal de commerce

Audience solennelle au Tribunal de commerce

Gérard Maury, président du Tribunal de Commerce de Pontoise, s’est exprimé lors de l’audience solennelle qui s’est déroulée le 16 janvier dernier. Cette rencontre permet, en début d’année, de rendre compte de l’activité de la juridiction au public, notamment aux interlocuteurs habituels du tribunal (institutionnels, avocats, magistrats, élus, presse…), au niveau statistique, et des évolutions en matière de procédure. Gérard Maury a insisté à cette occasion sur « les trois vertus cardinales que l’on doit exiger des juges consulaires, à savoir impartialité, indépendance, compétence », préceptes qui guident les choix et orientations du nouveau président depuis son installation, il y a un an, à la tête de cette juridiction.

En 2012, a-t-il indiqué, « nous avons eu la volonté réaffirmée de faire du tribunal de commerce le lieu privilégié de la prévention des difficultés des entreprises. Militer encore et toujours pour que les chefs d’entreprises prennent totalement conscience de l’apport essentiel du tribunal dans la résolution de leurs difficultés. Il faut encore et encore les persuader de venir au tribunal le plus tôt possible. En tout cas, avant que leur difficultés ne deviennent insurmontables.»
C’est dans cet esprit que la chambre de prévention a reçu 442 chefs d’entreprises en 2012 : 35% des dossiers ont été classés après normalisation de la situation. Gérard Maury est ensuite revenu sur les actions menées au cours de cette année. Parmi celles-ci, la création d’un comité d’éthique chargé de faire respecter le code de déontologie. A trois reprises, des instances dans lesquelles un des juges du tribunal était « partie », ont fait l’objet d’une demande de délocalisation.
En matière de formation, 27 juges ont suivi une formation continue dispensée par l’école nationale de la Magistrature, représentant 3500 heures. « Ce n’est pas encore suffisant, a souligné le président. Nous visons l’excellence et c’est pour cela qu’un juge délégué à la formation continue a été nommé courant 2012 ayant pour mission de recenser avec les présidents de chambre les besoins individuels de formation afin de bâtir un plan global pour 2013 à 2016. »
En matière d’harmonisation des bonnes pratiques, Gérard Maury a estimé que « si Pontoise n’avait pas à rougir de la comparaison avec les autres grandes juridictions, il n’en demeurait pas moins important de s’inspirer de ce qui peut se faire de mieux ailleurs et le mettre en pratique chez nous. »


Une réforme qui se profile

Concernant la réforme des Tribunaux de Commerce qui devrait être connue au printemps 2013, Gérard Maury a reconnu partager l’opinion de la garde des sceaux sur un point, à savoir l’instauration d’une formation continue obligatoire et sanctionnée par un diplôme. Toutefois, il reste farouchement opposé à la proposition de loi instaurant l’échevinage dans les Tribunaux de commerce, c’est à dire la présence d’un magistrat professionnel pour présider les audiences de procédures collectives, « mixité » visant aussi à limiter les risques de conflits d’intérêt et de connivence dans le monde des affaires.
« Nous sommes légitimes par notre élection. Aux prix de sacrifices dans notre vie personnelle nous apportons notre connaissance et notre expérience du monde économique. Nous dispensons une justice de qualité, rapide et peu onéreuse contrôlée par la cour d’appel. Nous sommes des bénévoles et n’avons même pas de statut. Mais, nous voulons aussi préserver les valeurs d’une institution toujours perfectible, mais à laquelle nous sommes passionnément attachés. Cette proposition de loi serait reçue par l’ensemble de mes collègues comme un désaveu de leur engagement, une défiance à l’égard de leur compétence et entrainerait inéluctablement une suspension immédiate des audiences. » Le président a ainsi conclu : « construisons, réformons ensemble, mais ne détruisons pas. »

Les chiffres du tribunal : Le nombre total de décisions rendues reste stable : 18679 en 2012 pour 18347 en 2011.
Les ouvertures de redressement judiciaire (158 au lieu de 140) ont augmenté mais les liquidations judiciaires sont stables (952 au lieu de 959). Les procédures de sauvegarde ouvertes sont en forte baisse (8 au lieu de 15 en 2011 et 21 en 2010).
Après un pic en 2011, le nombre d’immatriculations d’entreprises a retrouvé son niveau traditionnel avec 5631 immatriculations de personnes physiques et morales.
Le solde création d’entreprise/ radiation est toujours largement positif.

En 2012, cinq démissions (Richard GABEL, Patrick SOUSSANA, Claude PLEYBERT, Hervé POUYET, Jean Pierre MARINELLO) et quatre juges fraichement nommés : Daniel RONDEAU, Bernard LASNIER, Jean-Pierre COMBE et Stéphane SCLAFERT

A noter aussi la nomination d’un « jeune » juge président de la chambre du contentieux des procédures collectives, Fernand RIOT, vice doyen.

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS

Soirée Prestige annuelle des FCE Femmes chefs d’entreprises

Soirée Prestige annuelle des FCE Femmes chefs d’entreprises

En présence de la présidente FCE Val d’Oise, Nadège Cassé, ainsi que de la toute nouvelle présidente FCE France, Carole Gratzmuller, les FCE ont convié au domaine du Manoir de la Norée, dit Montmanoir à Montlignon (https:/montmanoir.com) La Maurice Compagnie troupe de théâtre d’improvisation ainsi que deux représentantes des FCE Champagne 

lire plus
Immersion dans l’univers de Sitour

Immersion dans l’univers de Sitour

Les Matinales de de l’ADPAVAB sont l’occasion de belles rencontres. La visite de vendredi a permis de découvrir la société SITOUR et le site de ce spécialiste référent sur la marché de la PLV de masse made in Val d’Oise. En préambule, les dirigeants ont animé une conférence sur les enjeux de demain pour les points de vente et notamment pour les groupes de la grande distribution, contraints de s’adapter sans cesse à l’évolution des consom’acteurs que nous sommes. Des échanges très enrichissants pour mieux comprendre ce marché mouvant et les changements sociologiques révélés par nos modes de consommation.

lire plus
TEP rejoint ASTECH Paris Région !

TEP rejoint ASTECH Paris Région !

TEP est officiellement membre d’ASTECH Paris Région, Pôle de compétitivité aéronautique et aérospatial. Les dirigeants de cette belle PME industrielle basée à Vigny, Claudine, Eric, Pierrick et Ann-Jill Corbel sont fiers de faire partie de l’aventure depuis début octobre.

lire plus
La CMA IDF 95 reçoit les entreprises du Club ACE

La CMA IDF 95 reçoit les entreprises du Club ACE

La CMA IDF 95 a accueilli mardi dernier une quarantaine de chefs d’entreprises du Club ACE 5action Cergy-Pontoise Entreprises), l’un des plus anciens réseaux d’entrepreneurs du département, à l’occasion d’une rencontre mensuelle organisée à CMA Formation Cergy-Pontoise. Autour d’un petit-déjeuner convivial préparé par les apprentis, les participants ont pu découvrir le restaurant pédagogique, au cadre élégant et soigné, qui permet aux jeunes d’exercer leur futur métier en conditions réelles. Michel Alexeef, président de la CMA IDF 95, Olivier Salat, directeur territorial Val d’Oise et Leila Laroux, directrice de CMA Formation, étaient présents lors de cette matinée.

lire plus
Visite ministérielle chez NOVAIR

Visite ministérielle chez NOVAIR

Nicolas Forissier, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité, a visité l’entreprise Novair, fabricant de générateurs d’oxygène, basée à Roissy-en-France, le 31 octobre dernier. Championne à l’export et de l’innovation, cette société familiale fondée en France en 1977 est un spécialiste reconnu dans la conception et la fabrication de solutions de production sur site, compression et traitement d’air et de gaz tels que l’azote et l’oxygène. Le ministre a été accueilli par les dirigeants Bernard Zenou (fondateur), Laurent Zenou et Valérie Bokobza au côté des équipes.

lire plus
A la rencontre des créateurs artisans

A la rencontre des créateurs artisans

Leur savoir-faire et la qualité de leurs réalisations sont le gage d’un cadeau unique. La Chambre de métiers accompagnent les créateurs pour aller à la rencontre du public en menant diverses initiatives et événements. La Boutique des Créateurs et Artisans d’Art du Val d’Oise a rouvert ses portes au Centre Commercial Les 3 Fontaines à Cergy le 31 octobre. La CMA 95 prépare également son événement annuel Noël Avant l’Heure, qui investit ses locaux cergyssois. L’édition 2025 s’ouvrira sur le thème de la Colombie.

lire plus
Contact Entreprises : l’automobile dans le viseur

Contact Entreprises : l’automobile dans le viseur

A en avoir le frisson en cette période d’Halloween… Il n’est pourtant pas ici question de monstres et de zombies. Mais bel et bien du fantôme que pourrait devenir l’industrie automobile française si rien n’est fait. Le mag met en lumière quelques acteurs efficients dans le secteur : Valeo, Rousseau, la Griffine, les Atliers de Saint-Ouen, Cormeilles Auto qui tiennent le cap malgré les difficultés conjoncturelles que connait le secteur.

lire plus
Les FCE reviennent le 13 novembre pour une grande soirée Prestige

Les FCE reviennent le 13 novembre pour une grande soirée Prestige

« Cette année, j’aimerais que notre soirée prestige soit vraiment un moment fort, vivant et participatif », telle est l’ambition de Nadège Cassé, présidente des FCE 95. L’idée est de rassembler femmes et hommes, et de mettre à l’honneur la mixité, la diversité des talents et l’évolution des métiers. « Je souhaite que les participantes et participants sortent de là boostés, inspirés, et fiers de voir comment la mixité transforme nos pratiques professionnelles. »

lire plus
Campus Nouvelle génération

Campus Nouvelle génération

Le Campus Nouvelle Génération de l’ESSEC à Cergy-Pontoise, a été inauguré ce mardi en présence de Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France, de Vincenzo Vinzi, directeur général de l’ESSEC et de Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département.

lire plus

Le dernier article ⤵️

Soirée Prestige annuelle des FCE Femmes chefs d’entreprises

Soirée Prestige annuelle des FCE Femmes chefs d’entreprises

En présence de la présidente FCE Val d’Oise, Nadège Cassé, ainsi que de la toute nouvelle présidente FCE France, Carole Gratzmuller, les FCE ont convié au domaine du Manoir de la Norée, dit Montmanoir à Montlignon (https:/montmanoir.com) La Maurice Compagnie troupe de théâtre d’improvisation ainsi que deux représentantes des FCE Champagne