3M écrit une nouvelle page de son histoire à Cergy

3M écrit une nouvelle page
de son histoire à Cergy

3M fait depuis quelques semaines la « une » de la presse locale. La tour historique, qui se dresse fièrement à l’entrée de l’agglomération depuis 1976, symbole de Cergy-Pontoise, devrait être détruite. Un nouveau siège flambant neuf et ultra moderne confié à Nexity serait reconstruit à proximité. Le groupe, après avoir envisagé un départ de l’agglo, semble finalement avoir décidé de rester sur le territoire, bien que la direction du siège de 3M France n’ait pas souhaité, pour l’heure, réagir officiellement. L’incertitude demeure néanmoins pour les salariés de l’usine. Si le centre technique, actuellement à Beauchamp et employant 60 personnes, serait, lui, rapatrié à Cergy, du côté de la production, c’est un point d’interrogation qui se dessine et inquiète les salariés concernés.

Sur le blog de Fo 3M Beauchamp, les dernières informations se veulent affirmatives. Si du côté de la direction, on indique qu’il est trop prématuré pour communiquer, le syndicat s’avance sans retenu à donner des éléments très précis : « Le vendredi 23 janvier 2015, le bureau du conseil communautaire de l’agglomération de Cergy a validé le projet tripartite Grand Centre / 3M / Nexity. Le siège social de 3M sera implanté sur le terrain adjacent au site actuel appartenant à la ville de Cergy (ancien terrain de foot). Ce terrain de 1,1 hectare doit être diminué d’une partie de sa superficie pour créer un espace public. La surface du nouveau siège social sera de 18 000 m² (37000 m² actuellement). Il sera implanté en bordure de l’autoroute et comprendra en plus du siège social de 3M, le centre technique actuellement à Beauchamp.
Sur les 7,3 hectares de l’actuel siège social de 3M, seront implantés 1100 logements (dont 200 logements spécifiques et 20% de logements sociaux maximum), le long du boulevard de l’Oise ainsi que des équipements, services de proximités et des espaces verts. La Communauté d’agglomération s’engage à modifier le PLU pour que le nouveau siège puisse sortir de terre et à céder le terrain de 1,1 hectare. Nexity s’engage à réaliser un certain nombre d’aménagements complémentaires d’accès par les passerelles et de voirie. C’est donc une excellente nouvelle pour les salariés de 3M Cergy et du Centre Technique Client de Beauchamp. »
Pour les élus aussi, cette annonce est une étape importante. Alors que l’été dernier, la rumeur d’une délocalisation du groupe « pour se rapprocher de Paris » était encore dans tous les esprits, le vent semble avoir tourné favorablement. Ce nouveau siège social (finalement prévu pour être construit à quelques centaines de mètres, rue des Chauffours, près de la CPAM, dans le quartier des Marjoberts) trouverait sa place dans un Grand Centre en voie de mutation, incluant la requalification des Trois Fontaines et de la gare Cergy-préfecture. Le tour métallique de 14 étages, aux normes dépassée, rongée par l’amiante, disparaitra très probablement du paysage, marquant la fin d’une époque…
La prochaine étape sera la délibération présentée lors du prochain conseil communautaire de l’agglomération de Cergy-Pontoise, qui autorisera le président de l’intercommunalité à signer un protocole avec Nexity et 3M. La direction du siège de 3M France n’a pas souhaité réagir. Prudence est de mise, tout comme à la mairie de Cergy, où l’on souligne que « rien n’est conclu ». Il est vrai, le dossier est délicat et les enjeux importants, avec 800 emplois à la clef.
Restera une autre question en suspens : l’avenir des salariés du site de Beauchamp. Après la délocalisation du Scotch vers les usines d’Hutchinson (Etats-Unis) et de Janinow (Pologne) il y a quelques mois, l’inquiétude grandit chez les collaborateurs, tandis que les volumes de production devraient encore baisser de 12% en 2015. Aujourd’hui l’activité de l’usine se concentre essentiellement sur les Post-it. Après avoir employé plus d’un millier de personnes, l’usine n’en compte désormais plus que 350 à la production, avec une politique de départs non remplacés.

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS

Soirée Prestige annuelle des FCE Femmes chefs d’entreprises

Soirée Prestige annuelle des FCE Femmes chefs d’entreprises

En présence de la présidente FCE Val d’Oise, Nadège Cassé, ainsi que de la toute nouvelle présidente FCE France, Carole Gratzmuller, les FCE ont convié au domaine du Manoir de la Norée, dit Montmanoir à Montlignon (https:/montmanoir.com) La Maurice Compagnie troupe de théâtre d’improvisation ainsi que deux représentantes des FCE Champagne 

lire plus
Immersion dans l’univers de Sitour

Immersion dans l’univers de Sitour

Les Matinales de de l’ADPAVAB sont l’occasion de belles rencontres. La visite de vendredi a permis de découvrir la société SITOUR et le site de ce spécialiste référent sur la marché de la PLV de masse made in Val d’Oise. En préambule, les dirigeants ont animé une conférence sur les enjeux de demain pour les points de vente et notamment pour les groupes de la grande distribution, contraints de s’adapter sans cesse à l’évolution des consom’acteurs que nous sommes. Des échanges très enrichissants pour mieux comprendre ce marché mouvant et les changements sociologiques révélés par nos modes de consommation.

lire plus
TEP rejoint ASTECH Paris Région !

TEP rejoint ASTECH Paris Région !

TEP est officiellement membre d’ASTECH Paris Région, Pôle de compétitivité aéronautique et aérospatial. Les dirigeants de cette belle PME industrielle basée à Vigny, Claudine, Eric, Pierrick et Ann-Jill Corbel sont fiers de faire partie de l’aventure depuis début octobre.

lire plus
La CMA IDF 95 reçoit les entreprises du Club ACE

La CMA IDF 95 reçoit les entreprises du Club ACE

La CMA IDF 95 a accueilli mardi dernier une quarantaine de chefs d’entreprises du Club ACE 5action Cergy-Pontoise Entreprises), l’un des plus anciens réseaux d’entrepreneurs du département, à l’occasion d’une rencontre mensuelle organisée à CMA Formation Cergy-Pontoise. Autour d’un petit-déjeuner convivial préparé par les apprentis, les participants ont pu découvrir le restaurant pédagogique, au cadre élégant et soigné, qui permet aux jeunes d’exercer leur futur métier en conditions réelles. Michel Alexeef, président de la CMA IDF 95, Olivier Salat, directeur territorial Val d’Oise et Leila Laroux, directrice de CMA Formation, étaient présents lors de cette matinée.

lire plus
Visite ministérielle chez NOVAIR

Visite ministérielle chez NOVAIR

Nicolas Forissier, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité, a visité l’entreprise Novair, fabricant de générateurs d’oxygène, basée à Roissy-en-France, le 31 octobre dernier. Championne à l’export et de l’innovation, cette société familiale fondée en France en 1977 est un spécialiste reconnu dans la conception et la fabrication de solutions de production sur site, compression et traitement d’air et de gaz tels que l’azote et l’oxygène. Le ministre a été accueilli par les dirigeants Bernard Zenou (fondateur), Laurent Zenou et Valérie Bokobza au côté des équipes.

lire plus
A la rencontre des créateurs artisans

A la rencontre des créateurs artisans

Leur savoir-faire et la qualité de leurs réalisations sont le gage d’un cadeau unique. La Chambre de métiers accompagnent les créateurs pour aller à la rencontre du public en menant diverses initiatives et événements. La Boutique des Créateurs et Artisans d’Art du Val d’Oise a rouvert ses portes au Centre Commercial Les 3 Fontaines à Cergy le 31 octobre. La CMA 95 prépare également son événement annuel Noël Avant l’Heure, qui investit ses locaux cergyssois. L’édition 2025 s’ouvrira sur le thème de la Colombie.

lire plus
Contact Entreprises : l’automobile dans le viseur

Contact Entreprises : l’automobile dans le viseur

A en avoir le frisson en cette période d’Halloween… Il n’est pourtant pas ici question de monstres et de zombies. Mais bel et bien du fantôme que pourrait devenir l’industrie automobile française si rien n’est fait. Le mag met en lumière quelques acteurs efficients dans le secteur : Valeo, Rousseau, la Griffine, les Atliers de Saint-Ouen, Cormeilles Auto qui tiennent le cap malgré les difficultés conjoncturelles que connait le secteur.

lire plus
Les FCE reviennent le 13 novembre pour une grande soirée Prestige

Les FCE reviennent le 13 novembre pour une grande soirée Prestige

« Cette année, j’aimerais que notre soirée prestige soit vraiment un moment fort, vivant et participatif », telle est l’ambition de Nadège Cassé, présidente des FCE 95. L’idée est de rassembler femmes et hommes, et de mettre à l’honneur la mixité, la diversité des talents et l’évolution des métiers. « Je souhaite que les participantes et participants sortent de là boostés, inspirés, et fiers de voir comment la mixité transforme nos pratiques professionnelles. »

lire plus
Campus Nouvelle génération

Campus Nouvelle génération

Le Campus Nouvelle Génération de l’ESSEC à Cergy-Pontoise, a été inauguré ce mardi en présence de Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France, de Vincenzo Vinzi, directeur général de l’ESSEC et de Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département.

lire plus

Le dernier article ⤵️

Soirée Prestige annuelle des FCE Femmes chefs d’entreprises

Soirée Prestige annuelle des FCE Femmes chefs d’entreprises

En présence de la présidente FCE Val d’Oise, Nadège Cassé, ainsi que de la toute nouvelle présidente FCE France, Carole Gratzmuller, les FCE ont convié au domaine du Manoir de la Norée, dit Montmanoir à Montlignon (https:/montmanoir.com) La Maurice Compagnie troupe de théâtre d’improvisation ainsi que deux représentantes des FCE Champagne