Fédération du Bâtiment : 200 décideurs présnets lors de l’AG

Fédération du Bâtiment
200 décideurs présents lors de l’AG

La FFB 95 (Fédération Française du Bâtiment du Val d’Oise) a tenu son Assemblée Générale le 21 mai dernier dans les salons du groupe Lucien Barrière à Enghien, en présence de plus de 200 décideurs, élus et chefs d’entreprise du secteur. Comptant 830 entreprises adhérentes et 8 200 salariés, le premier syndicat patronal du Val d’Oise continue de grandir avec, en 2014, 72 nouveaux adhérents. Deux thèmes centraux étaient au programme de cette rencontre : l’accessibilité et les investissements privés en Val d’Oise, en présence de Marita Esclapez, responsable du projet ITC (International Trade Center) sur Roissy. Ce projet de centre européen de conférences et d’hôtels, dont les travaux se poursuivent en 2016, représente un investissement de quelque 750 millions d’euros. Une annonce bienvenue dans un contexte économique difficile et tendu pour le secteur (qui totalise 30 000 actifs dans le Val d’Oise), mais aussi l’occasion pour le président, Nicolas Sablier, arrivé à la tête de la FFB il y a tout juste un an, de mobiliser et de prendre position sur des sujets centraux comme le compte pénibilité ou la fraude au travail détaché.

Le président a démarré l’AG sur une note conjoncturelle. « Le secteur n’a cessé de se dégrader au cours des dernières années. C’est ainsi que sur le plan national on estime la baisse d’activité dans le bâtiment à 18,4% entre 2007 et 2014. La construction neuve a subi la plus forte diminution avec un recul de 10,8% de la production en 2014 par rapport à 2013. En Val d’Oise, la baisse de l’emploi s’est limitée à 8,1% entre 2007 et 2014, mais sur les 4 premiers mois de l’année 2015, nous déplorons déjà une baisse de 0,8% d’activité sur le territoire de la FFB IDF Ouest qui comprend les Yvelines, l’Essonne et le Val d’Oise. »
Dans ce contexte, le président a indiqué que la FFB allait continuer à se battre pour défendre ses idées, dans l’intérêt des entreprises, des salariés et pour encourager la reprise économique en France. Parmi les messages qu’il souhaite continuer à relayer tant au niveau national que local, Nicolas Sablier a réaffirmé plusieurs des positions de la Fédération : « Non à la mise en place d’une loi sur la pénibilité aussi complexe en 2016 ; non à la baisse des investissements publics comme conséquence de la baisse des dotations aux collectivités locales ; non à la fraude au travail détaché ; non aux offres anormalement basses ; mais oui au respect des délais de paiement de la part des Maîtres d’Ouvrage publics et privés ; oui à la rénovation énergétique et à toutes les mesures qui l’encouragent ; oui au Pacte de Responsabilité et le maintien du CICE et oui au choc de simplification : moins de contraintes, moins de paperasse, moins de normes. Notre pays en a bien besoin ! »

De belles interventions
Après le bilan des actions de la fédération, Marita Esclapez, responsable du projet ITC, a présenté le futur centre international d’affaires. Avec 317 000 m2 de surfaces construites sur un terrain de 13 ha, à deux pas de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, le futur International Trade Center (ITC), sera le plus important « centre intégré européen ». Il proposera des espaces dédiés aux congrès, salles de réunion (18 000 m2), halls d’exposition (49 000 m2), bureaux (23 000 m2) et équipements hôteliers (1 843 chambres au total) pour un coût estimé de 650 millions d’euros. Le programme doit être livré en totalité fin 2017 ou début 2018.
L’accessibilité était également en question à l’occasion d’une table ronde animée par la FFB, la CCI95, la Préfecture, avec le témoignage de la commune d’Osny et d’un commerçant Adamois. A cette occasion et c’est une première en France, la CCI VO, la FFB 95 et la SMA (assureur BTP) ont signé une convention tripartite pour développer la démarche accessibilité dans les ERP privés 5ème catégorie du Val d’Oise !

Enfin, le président a tenu à rendre un bel hommage à Heidi Brenier, ancienne collaboratrice de la FFB, décédée il y a quelques semaines. « Elle nous était chère et a œuvré pour la FFB. Elle était la mémoire vivante de notre organisation qu’elle a marqué de son empreinte, nous ne l’oublierons pas. »

FFB 95
6
, rue Berthelot – 95300 Pontoise
Téléphone 01 34 20 11 90
ffbvo@d95.ffbatiment.fr
www.ffbatiment-95.fr

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS

Soirée Prestige annuelle des FCE Femmes chefs d’entreprises

Soirée Prestige annuelle des FCE Femmes chefs d’entreprises

En présence de la présidente FCE Val d’Oise, Nadège Cassé, ainsi que de la toute nouvelle présidente FCE France, Carole Gratzmuller, les FCE ont convié au domaine du Manoir de la Norée, dit Montmanoir à Montlignon (https:/montmanoir.com) La Maurice Compagnie troupe de théâtre d’improvisation ainsi que deux représentantes des FCE Champagne 

lire plus
Immersion dans l’univers de Sitour

Immersion dans l’univers de Sitour

Les Matinales de de l’ADPAVAB sont l’occasion de belles rencontres. La visite de vendredi a permis de découvrir la société SITOUR et le site de ce spécialiste référent sur la marché de la PLV de masse made in Val d’Oise. En préambule, les dirigeants ont animé une conférence sur les enjeux de demain pour les points de vente et notamment pour les groupes de la grande distribution, contraints de s’adapter sans cesse à l’évolution des consom’acteurs que nous sommes. Des échanges très enrichissants pour mieux comprendre ce marché mouvant et les changements sociologiques révélés par nos modes de consommation.

lire plus
TEP rejoint ASTECH Paris Région !

TEP rejoint ASTECH Paris Région !

TEP est officiellement membre d’ASTECH Paris Région, Pôle de compétitivité aéronautique et aérospatial. Les dirigeants de cette belle PME industrielle basée à Vigny, Claudine, Eric, Pierrick et Ann-Jill Corbel sont fiers de faire partie de l’aventure depuis début octobre.

lire plus
La CMA IDF 95 reçoit les entreprises du Club ACE

La CMA IDF 95 reçoit les entreprises du Club ACE

La CMA IDF 95 a accueilli mardi dernier une quarantaine de chefs d’entreprises du Club ACE 5action Cergy-Pontoise Entreprises), l’un des plus anciens réseaux d’entrepreneurs du département, à l’occasion d’une rencontre mensuelle organisée à CMA Formation Cergy-Pontoise. Autour d’un petit-déjeuner convivial préparé par les apprentis, les participants ont pu découvrir le restaurant pédagogique, au cadre élégant et soigné, qui permet aux jeunes d’exercer leur futur métier en conditions réelles. Michel Alexeef, président de la CMA IDF 95, Olivier Salat, directeur territorial Val d’Oise et Leila Laroux, directrice de CMA Formation, étaient présents lors de cette matinée.

lire plus
Visite ministérielle chez NOVAIR

Visite ministérielle chez NOVAIR

Nicolas Forissier, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité, a visité l’entreprise Novair, fabricant de générateurs d’oxygène, basée à Roissy-en-France, le 31 octobre dernier. Championne à l’export et de l’innovation, cette société familiale fondée en France en 1977 est un spécialiste reconnu dans la conception et la fabrication de solutions de production sur site, compression et traitement d’air et de gaz tels que l’azote et l’oxygène. Le ministre a été accueilli par les dirigeants Bernard Zenou (fondateur), Laurent Zenou et Valérie Bokobza au côté des équipes.

lire plus
A la rencontre des créateurs artisans

A la rencontre des créateurs artisans

Leur savoir-faire et la qualité de leurs réalisations sont le gage d’un cadeau unique. La Chambre de métiers accompagnent les créateurs pour aller à la rencontre du public en menant diverses initiatives et événements. La Boutique des Créateurs et Artisans d’Art du Val d’Oise a rouvert ses portes au Centre Commercial Les 3 Fontaines à Cergy le 31 octobre. La CMA 95 prépare également son événement annuel Noël Avant l’Heure, qui investit ses locaux cergyssois. L’édition 2025 s’ouvrira sur le thème de la Colombie.

lire plus
Contact Entreprises : l’automobile dans le viseur

Contact Entreprises : l’automobile dans le viseur

A en avoir le frisson en cette période d’Halloween… Il n’est pourtant pas ici question de monstres et de zombies. Mais bel et bien du fantôme que pourrait devenir l’industrie automobile française si rien n’est fait. Le mag met en lumière quelques acteurs efficients dans le secteur : Valeo, Rousseau, la Griffine, les Atliers de Saint-Ouen, Cormeilles Auto qui tiennent le cap malgré les difficultés conjoncturelles que connait le secteur.

lire plus
Les FCE reviennent le 13 novembre pour une grande soirée Prestige

Les FCE reviennent le 13 novembre pour une grande soirée Prestige

« Cette année, j’aimerais que notre soirée prestige soit vraiment un moment fort, vivant et participatif », telle est l’ambition de Nadège Cassé, présidente des FCE 95. L’idée est de rassembler femmes et hommes, et de mettre à l’honneur la mixité, la diversité des talents et l’évolution des métiers. « Je souhaite que les participantes et participants sortent de là boostés, inspirés, et fiers de voir comment la mixité transforme nos pratiques professionnelles. »

lire plus
Campus Nouvelle génération

Campus Nouvelle génération

Le Campus Nouvelle Génération de l’ESSEC à Cergy-Pontoise, a été inauguré ce mardi en présence de Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France, de Vincenzo Vinzi, directeur général de l’ESSEC et de Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département.

lire plus

Le dernier article ⤵️

Soirée Prestige annuelle des FCE Femmes chefs d’entreprises

Soirée Prestige annuelle des FCE Femmes chefs d’entreprises

En présence de la présidente FCE Val d’Oise, Nadège Cassé, ainsi que de la toute nouvelle présidente FCE France, Carole Gratzmuller, les FCE ont convié au domaine du Manoir de la Norée, dit Montmanoir à Montlignon (https:/montmanoir.com) La Maurice Compagnie troupe de théâtre d’improvisation ainsi que deux représentantes des FCE Champagne