Le premier Cocott’arium test grandeur nature, va être installé à Neuville-sur-Oise fin janvier, près de la mairie. Aurélie Deroo, alias Monique la Cocotte, est une jeune entrepreneuse engagée, qui travaille depuis plusieurs mois sur ce projet original et dans l’air du temps. Ce poulailler XXL destiné à être installé en ville est semblable à une grande volière et pourra héberger jusqu’à 10 poules. Il s’appuie une organisation pensée dans les moindres détails : les habitants apportent leurs déchets alimentaires qu’ils déposent dans un collecteur pour nourrir les occupantes. Du personnel dédié assure l’entretien et la collecte des oeufs, que les habitants peuvent ensuite réserver et acheter. 

Ce poulailler géant incarne des valeurs fortes : écologiques (recyclage), pédagogiques (en association avec les écoles), solidaires (création d’emplois d’insertion) et esprit coopératif. En amenant un peu de campagne en ville, le Cocott’arium se veut vecteur de lien social avec un projet urbain qui répond aux besoins des consommateurs, désireux d’acheter local et de manger sain, de privilégier les circuits courts.

Gille Le Cam, maire de Neuville, a accepté d’accueillir le premier du genre dans sa ville, afin de permettre à cette créatrice installée à Neuvitec, d’expérimenter son business modèle et de le tester en conditions réelles. Les habitants vont pouvoir s’approprier ce drôle de poulailler et découvrir le plaisir de venir chercher des oeufs frais, dont ils connaissent la provenance. Les enfants de l’école seront associés au projet et des anima;tions pédagogiques proposées autour de l’univers de la poule. Le ruban sera coupé le vendredi 26 janvier à partir de 12h.