Jeudi matin, la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise a réuni les entreprises et associations d’entrepreneurs dans les locaux de la société Nortier Emballages pour faire le point sur l’initiative engagée il y a quelques mois, en vue d’initier une “démarche d’écologie industrielle” (EIT). L’objectif de ce projet est de trouver des synergies entre les acteurs afin d’économiser sur certaines dépenses, en lien avec les consommations énergétiques, le recyclage, les achats… Une quinzaine d’entreprises volontaires ont été accompagnées dans le cadre de cette expérimentation financée par la région. Il s’agit maintenant de passer à la phase numéro 2, avec l’élaboration d’un plan de communication présenté à cette occasion, pour faire connaître ces solutions et puissent profiter à l’ensemble des acteurs économiques du territoire.

En 2015 et 2016, une quinzaine d’entreprise ont pris part à ce projet pilote. Elles ont pu bénéficier de diagnostics individuels des flux (énergie, matières…) afin d’identifier et de hiérarchiser les projets communs. Les flux à enjeux (énergie, matières premières, déchets…) ont tout été identifiés ainsi que des pistes de mutualisation possibles entre entreprises du territoire.

Trois axes ont été retenus avec en premier lieu, le dispositif Perf’énergie et le groupement d’achat d’énergie Wattvalue. Chaque participant a pu bénéficier dans un premier temps d’un audit technique de 5 à 6 jours pour estimer ses consommations, voir ce qu’il était possible d’améliorer à travers la mise en place d’un plan d’action très complet. La centrale d’achat d’énergie Wattvalue a été unanimement approuvée : elle permet de mettre en concurrence les fournisseurs en vue d’une renégociation du contrat de l’entreprise afin d’avoir des prix de l’énergie plus compétitifs (12% en moyenne de diminution de la facture annuelle d’électricité et d’acheminement).

Concernant les déchets, les interrogations ont notamment porté sur la collecte mutualisée des micro-flux de papier, carton plastique, D3E… A ce niveau, la démarche est complexe, puisqu’il s’agit d’identifier les besoins individuels des entreprises et de trouver les solutions plus pratiques et économiques pour chacun. Les sociétés Transarnaud et Allieco Environnement sont venues présenter leurs solutions respectives dans ce domaine.

Enfin, l’achat groupé émane parmi les demandes des entreprises pour optimiser certains postes de dépenses. Le réseau d’affaire Alentoor, né du côté de Rennes, est venu présenter son modèle économique. Cette plateforme permet d’identifier les sous-traitants, clients et partenaires (recommandés par d’autres) à proximité géographique, de diffuser ses actualités à son cercle de contacts. D’autres réseaux existent déjà sur le département comme Objectif Achats 95 ou Dynabuy…

L’agglo s’apprête maintenant à déployer son action afin d’inciter de nouvelles entreprises à rejoindre la démarche pour créer un “effet masse” indispensable à la réussite de mutualisations et synergies, avec l’appui des réseaux d’entreprise, la mise en œuvre d’ateliers animés par la CACP, d’outils de communication ou encore la création d’un groupe Plato animé par la CCI. Toutes les entreprises intéressées et désireuses de s’associer à cette démarche peuvent y prendre part.

Pour en savoir plus : Nathalie Castaignet 01 34 41 92 17 – Nathalie.castaignet@cergypontoise.fr