Dans le Val d’Oise, la Fraternité Saint Jean, souvent appelé Frat’, est un mouvement éducatif, engagé, innovant, porteur de valeurs humanistes fortes. La Frat’ est installée sur plusieurs sites (avec des CFA à Saint Gratien et St Prix, des centres sociaux…), et un établissement à Butry, qui compte deux classes de 4e et 3e tournées vers la découverte professionnelle afin d’aider les jeunes en difficulté scolaire à s’orienter vers un métier. Des portes ouvertes se dérouleront le samedi 13 mai et le 24 juin, de 9h à 12h.

Aujourd’hui, une centaine de jeunes sont engagés dans ce cursus de découverte professionnelle proposé à Butry, destinés aux 14 – 15 ans. Ces pré-apprentis ont la possibilité, durant l’année scolaire, d’effectuer plusieurs stages en entreprise afin de valider un projet professionnel, ou au contraire de s’orienter dans une autre voie. Certains sont en situation de déscolarisation, d’autres en foyer ou famille d’accueil. Parmi les publics accueillis, des primos arrivants également, qui parlent à peine le français, et doivent passer par un période d’alphabétisation nécessaire. « Certains professeurs de collège nous font des signalements, précise Carine Carel, directrice du site, nous travaillons en étroite relation avec eux, ainsi qu’avec l’aide sociale à l’enfance. Butry est là pour aider ces ados à remettre le pied à l’étrier car certains sont fâchés avec l’école. Nous travaillons essentiellement par petits groupes, en privilégiant l’individualisation. Les entreprises partenaires qui nous accompagnent jouent pleinement le jeu. Il faut le temps de s’apprivoiser, la mise en route n’est pas toujours simple, mais cela donne de bons résultats puisque 50% des jeunes restent en apprentissage par la suiteLes écoles de la Frat’ rassemblent à la fois des adolescents curieux d’un métier, et des gamins rétifs à l’école, aux profs et à l’autorité « scolaire ». Ils restent attachants et ont un vrai potentiel. Ils sont invités à découvrir des secteurs et des métiers qui leur procurent du plaisir ou un intérêt et leur permettent de « compter » dans une équipe. »

Un emploi du temps adapté

A Butry, le volume des apprentissages purement scolaires est allégé et se déroule généralement le matin. L’après-midi, les jeunes pratiquent une activité sportive (6 à 8 heures par semaine avec une initiation au baseball) et participent à des ateliers technologiques (projet drones) et créatifs le mercredi. En 4e, ils effectuent une semaine de stage par mois et en 3e, le rythme s’intensifie : une semaine à l’école, une semaine en entreprise. « Nous essayons de leur ouvrir l’esprit, organisons aussi des sorties culturelles pour qu’ils voient autre chose. Les principaux métiers vers lesquels ils s’orientent sont nombreux : boulangerie pâtisserie, mécanique, coiffure, aide à la personne, auxiliaire de vie ou aide soignant, soigneur animalier, élagage, restauration collective, peinture, déco, sanitaire, chauffage… 15 à 20% partent vers nos CFA, mais ce n’est pas une obligation, chacun peut choisir la voie qui l’intéresse. » Ces jeunes deviennent progressivement des professionnels – des techniciens… Aujourd’hui nombre d’entre eux ont créé leur entreprise ou sont devenus responsables encadrants : A leur tour ils sont « le club des anciens » et font relais.

Tél. : 01 34 16 49 07 – www.fraternitestjean.fr