Au lendemain de la Journée internationale des droits des femmes, “So’SPIE Ladies”, le réseau interne du groupe SPIE composé de femmes et d’hommes, souhaite continuer à renforcer son action. En encourageant son développement, le leader européen indépendant des services multi-techniques dans le domaine de l’énergie et des communications fixe ses priorités : traduire l’égalité professionnelle en actes, promouvoir la mixité des équipes, attirer les talents et participer à l’accroissement des compétences de chacun.

Fondé en 2015, le réseau So’SPIE Ladies est devenu en deux ans un acteur clé de la mobilisation en faveur d’une plus grande mixité au sein des équipes de SPIE. Offrant un écho supplémentaire à ce réseau, la Journée internationale des droits des femmes a été l’occasion de fédérer encore davantage les salariés sur le thème de l’égalité professionnelle. À cette occasion, au sein des filiales du Groupe, ateliers, petits-déjeuners, diffusion de vidéos So’SPIE Ladies ou concours de la meilleure idée pour favoriser la mixité au sein des équipes, sketches ludiques pour sensibiliser les équipes à la lutte contre les stéréotypes ont été organisés….

SPIE maintient tout au long de l’année un fort investissement au service de l’égalité professionnelle. Les filiales européennes de SPIE entendent valoriser la place des femmes, non seulement aux postes à responsabilités mais aussi au sein des filières techniques. Pour atteindre cet objectif, un panel d’actions clés est déployé depuis deux ans à destination de tous les salariés. Chaque filiale met l’accent, en fonction de ses priorités propres, sur l’une ou l’autre. Ateliers de partage d’expérience et de brainstorming, témoignages de collaboratrices de SPIE, programmes de mentorat ou encore ateliers de recrutement dédiés aux femmes sont autant de propositions portées par le réseau.

En interne, dans chaque filiale, la pilote So’SPIE Ladies déploie les actions au sein du réseau et intervient de façon régulière auprès du comité de direction de la filiale. Des ambassadrices locales interviennent en “relais” des pilotes pour aider à la valorisation des carrières féminines au sein des équipes.

La sensibilisation des partenaires externes est une autre priorité. Les partenariats avec les écoles d’ingénieurs et de management se multiplient. Certaines filiales travaillent également avec l’association Elles bougent”, pour mener des actions au sein d’établissements scolaires afin de présenter aux jeunes filles les métiers de SPIE. La raison d’être du réseau est de prouver qu’on peut s’épanouir, dans le travail, être bien intégrée, même dans les domaines techniques, lever les freins pour passer le cap et encourager les candidates sur les métiers techniques !”, souligne Frédérique Weber, chef de département et pilote So’SPIE Ladies” au sein de la filiale SPIE Nucléaire.