3M met un terme à la production du scotch à Beauchamp

3M met un terme à la production
du scotch à Beauchamp

Après 60 ans de production ininterrompue (les premiers rouleaux de ruban adhésif étant sortis de l’usine en 1953), 3M a officiellement annoncé son intention de confier la production des rubans adhésifs à ses sites de fabrication aux Etats-Unis et en Pologne. Cette décision va déboucher sur la suppression de 40 postes (sur les 432 que compte aujourd’hui l’usine de Beauchamp). Les négociations avec les partenaires sociaux viennent de débuter. Dans ce contexte, le groupe entend rassurer syndicats et salariés du site : aucune fermeture de l’usine n’est à l’ordre du jour. La réorganisation sera basée sur le volontariat et les investissements se poursuivent à Beauchamp. La direction promet que les autres activités (Post-it, éponges et R&D) ne seront pas impactées.

Ils étaient encore un millier de salariés il y a 30 ans. Progressivement, Beauchamp a perdu des effectifs et plusieurs activités ont déjà quitté le site depuis 1984, comme les abrasifs ou les Post-it imprimés (en 2009). Cette fois, c’est au tour du scotch. La production sera assurée par les sites 3M d’Hutchinson (aux États-Unis) et de Janinow (en Pologne). 40 emplois sont concernés. La volonté du groupe est de conduire ce projet de réorganisation sans aucun départ contraint, sur la base d’un plan de départs volontaires (mobilités internes au sein de l’entreprise, congés de fin de carrières, projets professionnels à l’extérieur de 3M… ). La négociation avec les salariés a démarré vendredi 4 octobre. Les syndicats inquiets ont appelé à la grève hier et réclament des garanties pour les 392 salariés qui vont continuer à travailler sur le site.
Pour expliquer cette décision, le groupe indique que « dans un contexte de concurrence accrue des marques de distributeurs et de crise économique affectant la consommation des ménages et les dépenses des entreprises, l’activité « Papeterie Grand Public et Fournitures de Bureau » de 3M est confrontée, depuis plusieurs années, à une baisse des volumes sur le segment des rubans adhésifs en France et en Europe de l’Ouest. En dépit des efforts menés pour restaurer la compétitivité de ce segment de marché, la baisse d’activité a généré une augmentation des coûts unitaires de production et des pertes opérationnelles qui s’aggraveraient, dans les prochaines années, en l’absence de mesures d’adaptation et qui menaceraient l’ensemble de l’activité papeterie de 3M en Europe de l’Ouest.»
Par ailleurs, la direction réfute totalement l’hypothèse d’une fermeture complète du site, soulignant les forts investissements réalisés ces dernières années, notamment avec la rénovation en cours de la chaîne de fabrication du Post-It (cellule de massicot et station primaire d’encollage). « Notre établissement de Beauchamp a un avenir, insiste Catherine Hamon, directrice de la communication de 3M France, en attestent les 4,5 millions d’euros investis dans l’usine en 2013 ainsi que les 873 000 euros d’investissements supplémentaires alloués à notre R&D, qui traduisent bien notre détermination à maintenir une forte empreinte industrielle à Beauchamp et de notre confiance dans les équipes. Des réunions d’information sont actuellement conduites en interne pour communiquer au mieux sur ce projet de réorganisation et surtout répondre aux inquiétudes de chacun par un dialogue de proximité. »

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS

CONTACT ENTREPRISES l’économie circulaire à la Une

CONTACT ENTREPRISES l’économie circulaire à la Une

C’est une réponse concrète à la raréfaction des ressources, à la pression économique qui pèse sur les entreprises et à l’urgence environnementale que nous ne pouvons plus ignorer… Sur le terrain, des entrepreneurs, des PME, des collectivités montrent que cette transition est possible, sans dogme ni discours moralisateur, mais avec du bon sens et de l’innovation. 

lire plus
Enedis porte les couleurs du street art dans le Val d’Oise 

Enedis porte les couleurs du street art dans le Val d’Oise 

Des postes de distribution transformés en œuvre d’art : ces opérations d’embellissement contribuent à une meilleure intégration des ouvrages électriques dans l’environnement. La démarche s’inscrit dans le cadre de conventions signées entre la Direction Territoriale d’Enedis qui a coordonné la réalisation de plusieurs fresques en 2025 et les collectivités participantes (Survilliers, Neuville-sur-Oise, et la Frette- sur-Seine). 

lire plus
Soirée Prestige annuelle des FCE Femmes chefs d’entreprises

Soirée Prestige annuelle des FCE Femmes chefs d’entreprises

En présence de la présidente FCE Val d’Oise, Nadège Cassé, ainsi que de la toute nouvelle présidente FCE France, Carole Gratzmuller, les FCE ont convié au domaine du Manoir de la Norée, dit Montmanoir à Montlignon (https:/montmanoir.com) La Maurice Compagnie troupe de théâtre d’improvisation ainsi que deux représentantes des FCE Champagne 

lire plus
Immersion dans l’univers de Sitour

Immersion dans l’univers de Sitour

Les Matinales de de l’ADPAVAB sont l’occasion de belles rencontres. La visite de vendredi a permis de découvrir la société SITOUR et le site de ce spécialiste référent sur la marché de la PLV de masse made in Val d’Oise. En préambule, les dirigeants ont animé une conférence sur les enjeux de demain pour les points de vente et notamment pour les groupes de la grande distribution, contraints de s’adapter sans cesse à l’évolution des consom’acteurs que nous sommes. Des échanges très enrichissants pour mieux comprendre ce marché mouvant et les changements sociologiques révélés par nos modes de consommation.

lire plus
TEP rejoint ASTECH Paris Région !

TEP rejoint ASTECH Paris Région !

TEP est officiellement membre d’ASTECH Paris Région, Pôle de compétitivité aéronautique et aérospatial. Les dirigeants de cette belle PME industrielle basée à Vigny, Claudine, Eric, Pierrick et Ann-Jill Corbel sont fiers de faire partie de l’aventure depuis début octobre.

lire plus
La CMA IDF 95 reçoit les entreprises du Club ACE

La CMA IDF 95 reçoit les entreprises du Club ACE

La CMA IDF 95 a accueilli mardi dernier une quarantaine de chefs d’entreprises du Club ACE 5action Cergy-Pontoise Entreprises), l’un des plus anciens réseaux d’entrepreneurs du département, à l’occasion d’une rencontre mensuelle organisée à CMA Formation Cergy-Pontoise. Autour d’un petit-déjeuner convivial préparé par les apprentis, les participants ont pu découvrir le restaurant pédagogique, au cadre élégant et soigné, qui permet aux jeunes d’exercer leur futur métier en conditions réelles. Michel Alexeef, président de la CMA IDF 95, Olivier Salat, directeur territorial Val d’Oise et Leila Laroux, directrice de CMA Formation, étaient présents lors de cette matinée.

lire plus
Visite ministérielle chez NOVAIR

Visite ministérielle chez NOVAIR

Nicolas Forissier, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité, a visité l’entreprise Novair, fabricant de générateurs d’oxygène, basée à Roissy-en-France, le 31 octobre dernier. Championne à l’export et de l’innovation, cette société familiale fondée en France en 1977 est un spécialiste reconnu dans la conception et la fabrication de solutions de production sur site, compression et traitement d’air et de gaz tels que l’azote et l’oxygène. Le ministre a été accueilli par les dirigeants Bernard Zenou (fondateur), Laurent Zenou et Valérie Bokobza au côté des équipes.

lire plus
A la rencontre des créateurs artisans

A la rencontre des créateurs artisans

Leur savoir-faire et la qualité de leurs réalisations sont le gage d’un cadeau unique. La Chambre de métiers accompagnent les créateurs pour aller à la rencontre du public en menant diverses initiatives et événements. La Boutique des Créateurs et Artisans d’Art du Val d’Oise a rouvert ses portes au Centre Commercial Les 3 Fontaines à Cergy le 31 octobre. La CMA 95 prépare également son événement annuel Noël Avant l’Heure, qui investit ses locaux cergyssois. L’édition 2025 s’ouvrira sur le thème de la Colombie.

lire plus

Le dernier article ⤵️

Un match exceptionnel pour une cause exceptionnelle !

Un match exceptionnel pour une cause exceptionnelle !

C’est le retour du lancer de peluches des Jokers. Après 14 jours de trêve internationale, les Jokers reviennent en forme et donnent rendez-vous au public ce vendredi 19 décembre, pour un match pas comme les autres contre Bordeaux !