CMA 95 : apprentissage et régionalisation, sujets centraux en 2020

Jean-Louis ORAIN, président de la chambre de métiers, a prononcé ses vœux lundi 20 janvier. A cette occasion, des apprentis du CFA d’Eaubonne et de Cergy ont mis la main à la pâte pour proposer une dégustation de pain ainsi qu’un atelier de démonstration coiffure et maquillage réalisé par les jeunes issus de ces filières pour valoriser l’apprentissage et l’artisanat qui représente plus de 22 000 entreprises dans le département, 50 000 actifs et forme 1300 apprentis dans des métiers porteurs en quête de main d’œuvre qualifiée (cuisine, hôtellerie / restauration, boulangerie – pâtisserie, mécanique automobile, carrosserie / peinture, coiffure, esthétique, commerce, vente et métiers liés à la petite enfance, du CAP au BTS sur 3 sites).

« En ces périodes où le chômage, la formation des jeunes, le financement des retraites, la sécurisation de l’emploi, l’attractivité pour des métiers intéressants sont au cœur des débats, l’artisanat est une voie royale pour s’épanouir et construire une vie professionnelle dans des métiers exaltants, a souligné le président. 82% des apprentis formés par les CFA valdoisiens obtiennent leur examen, l’un des meilleurs taux de réussite d’Ile-de-France doublé d’un taux de placement en entreprise de plus de 90% six mois après l’obtention de leur diplôme. Ces jeunes extraordinaires démontrent un enthousiasme et une passion à apprendre un métier artisanal. 50% d’entre eux deviendront un jour chef d’entreprise en créant ou reprenant une entreprise déjà existante. »

Les journées portes ouvertes seront multipliées cette année :  le samedi 21 mars, le jeudi 23 avril, le mardi 19 mai et ensuite, tous les mercredis jusqu’à l’été pour accueillir les jeunes (ou moins jeunes puisque maintenant l’apprentissage est ouvert à tous jusqu’à 30 ans), sur les trois 3 IMA : Roissy Pays de France à Villiers le Bel, IMA Val Parisis à Eaubonne et IMA Cergy Pontoise.

« Je garde aussi l’espoir sur 2020 de pouvoir moderniser notre centre de l’IMA Eaubonne et de rafraîchir aussi les deux autres centres pour un montant total de 7 millions d’euros. Nous avons adressé cette demande au Conseil régional d’Ile de France. »

2020 est une année qui va marquer l’histoire pour le réseau des CMA puisqu’il s’agit de la dernière année de pleine autonomie concernant l’échelon départemental. Au 1er janvier 2021, l’ensemble des CMA de France vont se régionaliser comme cela est inscrit dans la Loi PACTE. Le président souhaite que l’émulation en termes d’actions puisse émaner de l’échelon départemental pour remonter au niveau régional. « L’échelon régional doit essentiellement avoir un rôle de lobby auprès des instances régionales notamment la Préfecture de région et le Conseil régional d’Ile de France. La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région Ile de France va être aussi l’organe qui mutualise le Back Office de nos services administratifs pour gagner en efficacité et ainsi faciliter notre action terrain au niveau départemental. Bien sûr, je sais qu’il faudra dès 2021, monter à la CMAR Ile de France pour négocier des budgets d’initiative locale afin de mettre en place nos actions à caractère départemental. Nous n’aurons plus la main de manière directe sur nos politiques budgétaires mais nous resterons, je le souhaite, les porteurs d’actions et d’initiatives qui seront utiles au département. »

« Autre grand changement : la fin du partenariat fort que nous avions avec le Conseil régional d’Ile de France pour le financement de l’apprentissage puisqu’aujourd’hui les branches professionnelles à travers les OPCO récupèrent le financement des CFA : fonctionnement et investissement, même si pour ce deuxième point le Conseil régional conserve sur 2020, la responsabilité des investissements au sein des CFA. »

 

 

 

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS

CONTACT ENTREPRISES l’économie circulaire à la Une

CONTACT ENTREPRISES l’économie circulaire à la Une

C’est une réponse concrète à la raréfaction des ressources, à la pression économique qui pèse sur les entreprises et à l’urgence environnementale que nous ne pouvons plus ignorer… Sur le terrain, des entrepreneurs, des PME, des collectivités montrent que cette transition est possible, sans dogme ni discours moralisateur, mais avec du bon sens et de l’innovation. 

lire plus
Enedis porte les couleurs du street art dans le Val d’Oise 

Enedis porte les couleurs du street art dans le Val d’Oise 

Des postes de distribution transformés en œuvre d’art : ces opérations d’embellissement contribuent à une meilleure intégration des ouvrages électriques dans l’environnement. La démarche s’inscrit dans le cadre de conventions signées entre la Direction Territoriale d’Enedis qui a coordonné la réalisation de plusieurs fresques en 2025 et les collectivités participantes (Survilliers, Neuville-sur-Oise, et la Frette- sur-Seine). 

lire plus
Soirée Prestige annuelle des FCE Femmes chefs d’entreprises

Soirée Prestige annuelle des FCE Femmes chefs d’entreprises

En présence de la présidente FCE Val d’Oise, Nadège Cassé, ainsi que de la toute nouvelle présidente FCE France, Carole Gratzmuller, les FCE ont convié au domaine du Manoir de la Norée, dit Montmanoir à Montlignon (https:/montmanoir.com) La Maurice Compagnie troupe de théâtre d’improvisation ainsi que deux représentantes des FCE Champagne 

lire plus
Immersion dans l’univers de Sitour

Immersion dans l’univers de Sitour

Les Matinales de de l’ADPAVAB sont l’occasion de belles rencontres. La visite de vendredi a permis de découvrir la société SITOUR et le site de ce spécialiste référent sur la marché de la PLV de masse made in Val d’Oise. En préambule, les dirigeants ont animé une conférence sur les enjeux de demain pour les points de vente et notamment pour les groupes de la grande distribution, contraints de s’adapter sans cesse à l’évolution des consom’acteurs que nous sommes. Des échanges très enrichissants pour mieux comprendre ce marché mouvant et les changements sociologiques révélés par nos modes de consommation.

lire plus
TEP rejoint ASTECH Paris Région !

TEP rejoint ASTECH Paris Région !

TEP est officiellement membre d’ASTECH Paris Région, Pôle de compétitivité aéronautique et aérospatial. Les dirigeants de cette belle PME industrielle basée à Vigny, Claudine, Eric, Pierrick et Ann-Jill Corbel sont fiers de faire partie de l’aventure depuis début octobre.

lire plus
La CMA IDF 95 reçoit les entreprises du Club ACE

La CMA IDF 95 reçoit les entreprises du Club ACE

La CMA IDF 95 a accueilli mardi dernier une quarantaine de chefs d’entreprises du Club ACE 5action Cergy-Pontoise Entreprises), l’un des plus anciens réseaux d’entrepreneurs du département, à l’occasion d’une rencontre mensuelle organisée à CMA Formation Cergy-Pontoise. Autour d’un petit-déjeuner convivial préparé par les apprentis, les participants ont pu découvrir le restaurant pédagogique, au cadre élégant et soigné, qui permet aux jeunes d’exercer leur futur métier en conditions réelles. Michel Alexeef, président de la CMA IDF 95, Olivier Salat, directeur territorial Val d’Oise et Leila Laroux, directrice de CMA Formation, étaient présents lors de cette matinée.

lire plus
Visite ministérielle chez NOVAIR

Visite ministérielle chez NOVAIR

Nicolas Forissier, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité, a visité l’entreprise Novair, fabricant de générateurs d’oxygène, basée à Roissy-en-France, le 31 octobre dernier. Championne à l’export et de l’innovation, cette société familiale fondée en France en 1977 est un spécialiste reconnu dans la conception et la fabrication de solutions de production sur site, compression et traitement d’air et de gaz tels que l’azote et l’oxygène. Le ministre a été accueilli par les dirigeants Bernard Zenou (fondateur), Laurent Zenou et Valérie Bokobza au côté des équipes.

lire plus
A la rencontre des créateurs artisans

A la rencontre des créateurs artisans

Leur savoir-faire et la qualité de leurs réalisations sont le gage d’un cadeau unique. La Chambre de métiers accompagnent les créateurs pour aller à la rencontre du public en menant diverses initiatives et événements. La Boutique des Créateurs et Artisans d’Art du Val d’Oise a rouvert ses portes au Centre Commercial Les 3 Fontaines à Cergy le 31 octobre. La CMA 95 prépare également son événement annuel Noël Avant l’Heure, qui investit ses locaux cergyssois. L’édition 2025 s’ouvrira sur le thème de la Colombie.

lire plus

Le dernier article ⤵️

Un match exceptionnel pour une cause exceptionnelle !

Un match exceptionnel pour une cause exceptionnelle !

C’est le retour du lancer de peluches des Jokers. Après 14 jours de trêve internationale, les Jokers reviennent en forme et donnent rendez-vous au public ce vendredi 19 décembre, pour un match pas comme les autres contre Bordeaux !