EMC2 soigne ses salariés

EMC2 soigne ses salariés

Le groupe entre dans le top 25 des multinationales où il fait bon travailler en arrivant en 18e position du classement mondial

établi par Great Place to Work. C’est la première fois que l’entreprise intègre le palmarès international de cet institut, cabinet de recherche qui répertorie les meilleures entreprises au monde sur la base de cinq critères liés à la culture des entreprises et au cadre de travail : la crédibilité, le respect, l’équité, la fierté et la camaraderie. L’entreprise est récompensée pour ses opportunités d’évolution de carrière, son environnement flexible et sa culture collaborative basée sur les résultats.

EMC, dont les bureaux sont installés à Bezons (River Ouest), a été récompensé pour avoir créé un environnement de travail reposant sur la confiance, selon l’évaluation de ses salariés dans plusieurs pays. Le groupe qui, grâce à des solutions et des produits innovants, accélère le passage vers le Cloud Computing et aide les entreprises à stocker, gérer, protéger et analyser l’information, ne se veut pas seulement innovant dans son métier. L’entreprise a été particulièrement bien notée par les collaborateurs dans les domaines suivants : proposition permanente d’opportunités et développement de carrière ; promotion d’un environnement souple et convivial ; valorisation des initiatives prises par les employés selon une approche collaborative et homogène pour atteindre – voire dépasser – les objectifs fixés.
Afin de s’investir efficacement pour développer une culture d’entreprise basée sur l’implication et l’engagement, EMC déploie plusieurs initiatives fortes :

En France VoiceIT : La communication avec les collaborateurs de l’entreprise est essentielle pour un bon développement. Les employés sont invités régulièrement à faire part de leurs suggestions pour améliorer le quotidien au bureau. Ces suggestions sont décortiquées chaque semaine et des actions sont ensuite menées en conséquence.

Participation à POP In the City, la course Odysséa pour lutter contre le cancer

La commission Bien- Etre, composée d’une équipe de collaborateurs volontaires travaille activement avec les RH et le management sur toutes les pistes et actions qui peuvent améliorer les conditions de travail. Elle s’assure qu’elles sont en accord avec leurs attentes et bénéfiques à leur développement au sein de l’entreprise. Les employés d’EMC France peuvent faire part de leur ressenti à tout moment et, en parallèle, la Commission a mis en place plusieurs enquêtes afin de recenser tous les retours des employés.

ELLES@EMC, le groupe de collaboratrices volontaires, œuvre depuis cet été à développer encore plus la mixité chez EMC, orchestrer des actions caritatives ‘telles que « La Parisienne » ou plancher sur des initiatives autour du développement personnel.

EMC Innovation Roadmap : Compétition annuelle permettant aux différentes entités (BU) et fonctions de lancer des « défis » représentant les opportunités métier les plus urgentes pour EMC. Ce concours invite chaque employé à formuler des solutions innovantes. En 2013, 28 pays ont soumis plus de 4 400 idées.

Programme EMC Gives Back : En 2014, EMC a encouragé le volontariat et mobilisé ses employés dans le cadre de deux initiatives déployées à l’échelle du groupe afin de lutter contre la faim et d’approvisionner certaines communautés en eau potable. De plus, les employés bénéficient de trois journées par an pour participer à des activités bénévoles en faveur de causes qui leur tiennent à cœur ; et à chaque anniversaire annuel de leur présence au sein de la société, EMC verse désormais un don à l’organisme de bienfaisance de leur choix.

Apprentissage & Développement : L’épanouissement des employés est un moteur essentiel de l’innovation pour EMC. L’entreprise propose un parcours d’apprentissage personnalisé reposant sur plus de 8 000 cours et possibilités d’apprentissage sur mesure. En 2013, 78 % des salariés bénéficiaient d’un plan de développement individuel et un employé a suivi en moyenne plus de 50 heures de formation.

Programme Leadership in the Fast Lane : Chaque année, ce programme met en relation des femmes présentant un fort potentiel avec d’autres employées occupant déjà des postes à haute responsabilité, et leur propose un programme accéléré de développement de carrière. Les participantes bénéficient d’une évaluation personnalisée à 360° et d’un accompagnement personnel. Le programme Fast Lane répond à l’objectif d’EMC qui consiste à offrir à ses employées les plus talentueuses une passerelle vers des postes de directionafin de répondre aux besoins opérationnels actuels et futurs.

Programme You define EMC : Lancée en 2014, cette initiative internationale met en lumière la façon dont chaque employé contribue au succès de la société. Ce programme individuel et interactif réduit la distance entre les sites EMC à travers le monde et renforce le dialogue et les liens entre ses employés. Le classement d’EMC dans le palmarès mondial regroupe les résultats de 17 listes nationales établies par l’institut Great Place to Work en Allemagne, Arabie Saoudite, Autriche, Chine, Émirats Arabes Unis, Espagne, France, Inde, Irlande, Italie, Mexique, Pays-Bas, Pologne, Royaume-Uni, Suède, Suisse et Turquie.

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS

Clowns à l’hôpital : Les Vitaminez recherchent des mécènes

Clowns à l’hôpital : Les Vitaminez recherchent des mécènes

Parce que le rêve, la fantaisie et l’humour ont toute leur place à l’hôpital, l’association Les Vitaminez amène des clowns professionnels à la rencontre des enfants hospitalisés à l’hôpital de Pontoise. Elle intervient depuis septembre 2022, à l’hôpital René Dubos de Pontoise en pédiatrien avec, depuis février 2024, une présence tous les jeudis. L’équipe cherche des financements pour poursuivre ses interventions et ouvrir d’autres programmes de clowns, en néonat et gériatrie à l’hôpital de Pontoise. Objectif : intervenir 2 fois par semaine et aller à la rencontre de près de 2000 patients par an, sur une durée minimum de 3 ans. Le budget à atteindre est 100 000 euros/an. C’est pourquoi la structure a besoin de soutien financier pour que l’aventure continue et se rapproche des entreprises souhaitant devenez mécènes et activer des doses de rire. 

lire plus
Ouverture du restaurant MEUH ! à Mours 

Ouverture du restaurant MEUH ! à Mours 

MEUH ! L’entrecôte par excellence s’installe pour la première fois en Île-de-France avec l’ouverture d’un restaurant à Mours. Christophe TIQUET, est le nouveau franchisé de l’enseigne. Ce lancement marque une étape importante dans le développement de l’enseigne, qui poursuit son expansion au-delà du Grand Sud-Ouest en s’appuyant sur un concept familiale éprouvé, fidèle à ses valeurs de qualité, de simplicité, d’artisanat et de « made in France ». Ouverture au public le jeudi 26 février 2026 à 11h30 (parc d’activité du Col’vert, rue du Kiosque à Mours)

lire plus
AMÉNAGEMENT AUTOUR DE LA FUTURE GARE DE GONESSE 

AMÉNAGEMENT AUTOUR DE LA FUTURE GARE DE GONESSE 

Signature d’un partenariat avec le promoteur BOPRO pour développer un parc mixte dédié à le bioéconomie et à la création d’emplois  La SPLA-IN Roissy Pays de France, aménageur du projet d’aménagement du quartier de gare de Gonesse, et le promoteur BOPRO ont signé ce jour un protocole de partenariat pour développer le premier projet économique du site, sur environ 6,5 hectares. Ce partenariat marque le lancement opérationnel du projet d’aménagement du Triangle de Gonesse, situé autour de la future gare de Gonesse de la ligne 17 du Grand Paris Express.

lire plus
Vœux 2026 : la présidente du Conseil départemental s’adresse aux Valdoisiens

Vœux 2026 : la présidente du Conseil départemental s’adresse aux Valdoisiens

La Présidente du Département du Val d’Oise, Marie-Christine Cavecchi, a prononcé ses voeux aux forces vives du territoire le mardi 13 janvier 2026 au Centre culturel Le Trèfle à Soisy-sous-Montmorency, un lieu flambant neuf, moderne, innovant, ouvert sur la ville et sur ses habitants. Des vœux de « stabilité, de solidarité et de confiance pour agri utilement et collectivement au service des Valdoisiens ». Un événement sous le signe du cinéma pour saluer la terre de tournage qu’est le Val d’Oise. 

lire plus
Les acteurs économiques de Cergy-Pontoise réunis à l’Aren’ice

Les acteurs économiques de Cergy-Pontoise réunis à l’Aren’ice

Le mardi 13 janvier, l’Agglomération de Cergy-Pontoise a réuni les acteurs économiques du territoire à l’Aren’Ice, à l’occasion de la 3ᵉ édition de cette soirée qui offre un temps privilégié pour partager dynamiques et perspectives. Plus de 70 représentants d’entreprises, d’établissements d’enseignement supérieur et de partenaires étaient réunis, illustrant toute la richesse de l’écosystème local.

lire plus
L’information libre a de l’avenir : en 2026 nous y croyons encore !

L’information libre a de l’avenir : en 2026 nous y croyons encore !

En ce début d’année, nous vous adressons nos meilleurs vœux de lucidité, d’énergie et d’élan positif. Depuis plus de trente ans, notre magazine trace sa route sans compromis : indépendant, apolitique, libre dans ses choix éditoriaux comme dans ses analyses. Cette constance a forgé une notoriété solide, reconnue par les lecteurs comme par les acteurs économiques et institutionnels — une légitimité qui, sur notre territoire, n’a pas d’équivalent.

lire plus
Rousseau Automobile inaugure son nouveau vaisseau amiral

Rousseau Automobile inaugure son nouveau vaisseau amiral

Ce mercredi 14 janvier, la nouvelle concession « phare » à Cergy-Pontoise du groupe Rousseau a été inaugurée. Cet établissement du groupe est à la fois la concession historique (1970) et la plus importante avec 7300 m² couverts et 120 salariés. Il s’agit d’une reconstruction, dans un format très actualisé, suite à l’incendie qui l’avait dévastée en juin 2023 pendant les émeutes. Ce nouvel écrin témoigne de l’élan qui anime le groupe familial.  Outre les élus locaux et responsables d’entreprises de la région Ile de France, les dirigeants ont accueilli Jean-Dominique SENARD, Président du groupe RENAULT et une partie de son Etat-major, ainsi que Richard TOUGERON, Directeur général de NISSAN France.

lire plus

Le dernier article ⤵️

Clowns à l’hôpital : Les Vitaminez recherchent des mécènes

Clowns à l’hôpital : Les Vitaminez recherchent des mécènes

Parce que le rêve, la fantaisie et l’humour ont toute leur place à l’hôpital, l’association Les Vitaminez amène des clowns professionnels à la rencontre des enfants hospitalisés à l’hôpital de Pontoise. Elle intervient depuis septembre 2022, à l’hôpital René Dubos de Pontoise en pédiatrien avec, depuis février 2024, une présence tous les jeudis. L’équipe cherche des financements pour poursuivre ses interventions et ouvrir d’autres programmes de clowns, en néonat et gériatrie à l’hôpital de Pontoise. Objectif : intervenir 2 fois par semaine et aller à la rencontre de près de 2000 patients par an, sur une durée minimum de 3 ans. Le budget à atteindre est 100 000 euros/an. C’est pourquoi la structure a besoin de soutien financier pour que l’aventure continue et se rapproche des entreprises souhaitant devenez mécènes et activer des doses de rire.