POMMIER entame une nouvelle ère à Beauchamp

L’équipementier au service des carrossiers, des constructeurs et de la défense ouvrira prochainement son nouveau siège social et sa plateforme logistique à Beauchamp (Val d’Oise). Opérationnel fin août 2023, le site de Beauchamp a été conçu pour accroître la satisfaction des clients et des collaboratrices/collaborateurs, tout en améliorant sa durabilité de façon pragmatique et responsable. Plus de surface de bureaux et d’entrepôts vont lui permettre d’optimiser l’organisation et la fiabilisation des flux. Ce changement accompagne le projet « Move to Progress » mis en place pour donner corps aux enjeux stratégiques du groupe. POMMIER entend faire de Beauchamp une référence dans le domaine de la Supply Chain et fait le pari de conjuguer efficacité, satisfaction client et bien-être au travail.

Move to Progress : Une stratégie moderne améliorant la chaîne de valeur de POMMIER

A la veille de ses 80 ans d’existence (création en 1945), POMMIER, qui développe, fabrique et distribue une large gamme de produits et d’accessoires pour le marché de la carrosserie industrielle, franchit un nouveau cap avec son déménagement à Beauchamp.

Ce changement accompagne le projet « Move to Progress » mis en place pour donner corps aux enjeux stratégiques du groupe, à savoir :

  • Développer une organisation et les modes de travail de demain en termes d’optimisation et de fiabilisation des flux,
  • Accroître la satisfaction de ses clients par une disponibilité des produits et une rapidité de livraison,
  • Accroître la satisfaction des collaboratrices et collaborateurs du groupe en améliorant leur cadre de travail dans le respect des normes QSE (Qualité, Sécurité et Environnement
  • Accroître les capacités de stockage
  • Construire un site répondant aux standards d’efficience énergétique et de durabilité

 

Une Supply Chain en cohérence avec l’évolution de POMMIER

POMMIER triple son volume de stockage. De nouvelles structures pour l’entreposage, l’emballage et le convoyage contribuent à l’optimisation et la fiabilisation des flux lors de la réception et de la livraison des multiples produits POMMIER. Beauchamp réceptionnera ainsi l’ensemble des produits fabriqués par ses usines POMMIER (3 en France et 1 en Italie) pour les livrer ensuite vers ses clients français et européens.

De nouveaux équipements vont permettre de gagner en fluidité et d’offrir aux équipes des espaces de travail cohérents et encore plus sécurisés, tout en continuant d’assurer un service clients de qualité. Les espaces de stockage, dont toutes les allées sont ouvertes sur les quais, ont été totalement pensés en fonction des différentes typologies de produits (quincaillerie ou produits en longueur) de façon à réduire les chemins de préparation.

Ainsi, deux armoires automatisées (hauteur : 9,2 m) sont dévolues aux petites pièces. Leur automatisation facilitera le picking et l’anticipation de la création de kits tout en garantissant de bonnes conditions de travail aux équipes en charge du magasin (réduisant notamment les risques de troubles musculo-squelettiques-TMS).

Racks et cantilevers accueilleront les palettes et les produits plus lourds et volumineux, ainsi que les grandes longueurs. Investissement de 2022, la chaîne d’emballage bénéficiera de nouvelles fonctionnalités techniques : bras de tri automatisés, cercleuses intégrées…. Trois fois plus longue, elle intègrera 4 nouvelles tables d’emballage, plus ergonomiques, où sera rassemblé le matériel nécessaire, de façon à faciliter les gestes des équipes assignées à la préparation de colis de moins de 30 kg (soit plus de 60 % des expéditions de POMMIER). Deux nouvelles filmeuses automatiques mobiles remplaceront l’actuelle filmeuse automatique fixe. Elles pourront ainsi être facilement déplacées vers les endroits propices au filmage mais aussi tourner sur elles-mêmes pour emballer les palettes en totale autonomie.

Enfin, 2 000 m² totalement isolés dévolus aux nouveaux espaces de bureaux, salles de réunion, bulles de travail, espace Obeya, espace collaboratif dédié, vestiaires, cafétéria, infirmerie… ont eux aussi été entièrement repensés et réorganisés.

Les espaces de travail ont été imaginés dans le but de développer une organisation basée sur les échanges, la cohésion et la performance. Ils répondent également aux modes de travail de demain.

Les postes de travail totalement adaptables électriquement en hauteur ainsi que le rééquipement pour chaque collaborateur de nouvelles assises permettent de répondre de façon optimum aux problématiques d’ergonomie.

Tous ces changements permettent d’accroître la satisfaction des collaboratrices et collaborateurs de POMMIER, en améliorant leur cadre de travail dans le respect des normes QSE.

Qui est POMMIER ?

Concepteur, fabricant et distributeur d’équipements pour carrosseries de véhicules industriels. Présent sur le marché des véhicules industriels depuis 1945, POMMIER est aujourd’hui un leader, reconnu comme spécialiste dans son métier d’équipementier et d’accessoiriste pour la carrosserie industrielle. 300 employés = 10,000 clients =30 pays. 90 marques déposées, Engagé dans une démarche d’innovation permanente, POMMIER investit chaque année 3 % de son chiffre d’affaires dans la recherche et le développement.

7 univers produits : Attelages, Protections, Fixations, Ouvrants and Éclairages, conçus et fabriqués par POMMIER. Accessoires sous-châssis et Compléments carrosseries, sélectionnés auprès de fournisseurs de renom.

Quatre sites de production :

POMMIER Dives-sur-Mer (France) : usinage de précision / POMMIER Neufmanil (France) : estampage / POMMIER Izeron (France) : injection plastique / POMMIER Italie : préparation de l’inox

www.pommier.eu

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS

Vœux 2026 : la présidente du Conseil départemental s’adresse aux Valdoisiens

Vœux 2026 : la présidente du Conseil départemental s’adresse aux Valdoisiens

La Présidente du Département du Val d’Oise, Marie-Christine Cavecchi, a prononcé ses voeux aux forces vives du territoire le mardi 13 janvier 2026 au Centre culturel Le Trèfle à Soisy-sous-Montmorency, un lieu flambant neuf, moderne, innovant, ouvert sur la ville et sur ses habitants. Des vœux de « stabilité, de solidarité et de confiance pour agri utilement et collectivement au service des Valdoisiens ». Un événement sous le signe du cinéma pour saluer la terre de tournage qu’est le Val d’Oise. 

lire plus
Les acteurs économiques de Cergy-Pontoise réunis à l’Aren’ice

Les acteurs économiques de Cergy-Pontoise réunis à l’Aren’ice

Le mardi 13 janvier, l’Agglomération de Cergy-Pontoise a réuni les acteurs économiques du territoire à l’Aren’Ice, à l’occasion de la 3ᵉ édition de cette soirée qui offre un temps privilégié pour partager dynamiques et perspectives. Plus de 70 représentants d’entreprises, d’établissements d’enseignement supérieur et de partenaires étaient réunis, illustrant toute la richesse de l’écosystème local.

lire plus
L’information libre a de l’avenir : en 2026 nous y croyons encore !

L’information libre a de l’avenir : en 2026 nous y croyons encore !

En ce début d’année, nous vous adressons nos meilleurs vœux de lucidité, d’énergie et d’élan positif. Depuis plus de trente ans, notre magazine trace sa route sans compromis : indépendant, apolitique, libre dans ses choix éditoriaux comme dans ses analyses. Cette constance a forgé une notoriété solide, reconnue par les lecteurs comme par les acteurs économiques et institutionnels — une légitimité qui, sur notre territoire, n’a pas d’équivalent.

lire plus
Rousseau Automobile inaugure son nouveau vaisseau amiral

Rousseau Automobile inaugure son nouveau vaisseau amiral

Ce mercredi 14 janvier, la nouvelle concession « phare » à Cergy-Pontoise du groupe Rousseau a été inaugurée. Cet établissement du groupe est à la fois la concession historique (1970) et la plus importante avec 7300 m² couverts et 120 salariés. Il s’agit d’une reconstruction, dans un format très actualisé, suite à l’incendie qui l’avait dévastée en juin 2023 pendant les émeutes. Ce nouvel écrin témoigne de l’élan qui anime le groupe familial.  Outre les élus locaux et responsables d’entreprises de la région Ile de France, les dirigeants ont accueilli Jean-Dominique SENARD, Président du groupe RENAULT et une partie de son Etat-major, ainsi que Richard TOUGERON, Directeur général de NISSAN France.

lire plus
La « Fabrique A » prend ses quartiers à Argenteuil  

La « Fabrique A » prend ses quartiers à Argenteuil  

Un an après la pose de la première pierre, la Fabrique A ouvre officiellement ses portes le 12 décembre, boulevard des Martyrs-de-Châteaubriant. Pensé comme une vitrine du secteur industriel, ce tiers-lieu réunira formations et entrepreneuriat sous un même toit, avec l’ambition d’attirer étudiants et jeunes pousses et accueillir des événements pour les entreprises.

lire plus
Plaine Vallée porte un projet solaire photovoltaïque d’envergure

Plaine Vallée porte un projet solaire photovoltaïque d’envergure

La Communauté d’Agglomération Plaine Vallée, en partenariat avec la Commune de Saint-Brice-sous-Forêt, le Sigeif (Syndicat intercommunal pour le gaz et l’électricité en Île-de-France) et la SEMAVO (SEM d’aménagement du Val d’Oise), officialise la création de la Société par Actions Simplifiée (SAS ENR) « Parc Solaire Plaine Vallée », pour le développement et l’exploitation d’une centrale photovoltaïque au sol sur le secteur des Monts de Sarcelles, à Saint-Brice-sous-Forêt.

lire plus
CONTACT ENTREPRISES l’économie circulaire à la Une

CONTACT ENTREPRISES l’économie circulaire à la Une

C’est une réponse concrète à la raréfaction des ressources, à la pression économique qui pèse sur les entreprises et à l’urgence environnementale que nous ne pouvons plus ignorer… Sur le terrain, des entrepreneurs, des PME, des collectivités montrent que cette transition est possible, sans dogme ni discours moralisateur, mais avec du bon sens et de l’innovation. 

lire plus
Enedis porte les couleurs du street art dans le Val d’Oise 

Enedis porte les couleurs du street art dans le Val d’Oise 

Des postes de distribution transformés en œuvre d’art : ces opérations d’embellissement contribuent à une meilleure intégration des ouvrages électriques dans l’environnement. La démarche s’inscrit dans le cadre de conventions signées entre la Direction Territoriale d’Enedis qui a coordonné la réalisation de plusieurs fresques en 2025 et les collectivités participantes (Survilliers, Neuville-sur-Oise, et la Frette- sur-Seine). 

lire plus

Le dernier article ⤵️

Vœux 2026 : la présidente du Conseil départemental s’adresse aux Valdoisiens

Vœux 2026 : la présidente du Conseil départemental s’adresse aux Valdoisiens

La Présidente du Département du Val d’Oise, Marie-Christine Cavecchi, a prononcé ses voeux aux forces vives du territoire le mardi 13 janvier 2026 au Centre culturel Le Trèfle à Soisy-sous-Montmorency, un lieu flambant neuf, moderne, innovant, ouvert sur la ville et sur ses habitants. Des vœux de « stabilité, de solidarité et de confiance pour agri utilement et collectivement au service des Valdoisiens ». Un événement sous le signe du cinéma pour saluer la terre de tournage qu’est le Val d’Oise.