Curiosités végétales à la jardinerie Taffin

On est loin des grandes enseignes commerciales. Passionnés de botaniques et d’art, voyageurs, créateurs d’objets, Stéphanie et Jean-François Taffin développent depuis 20 ans une entreprise marquée de leurs personnalités. Jean-François Taffin et son équipe de paysagistes conçoivent et créent, des jardins et des aménagements de terrasses, de cours intérieures ou de jardins de ville sur toute l’Ile-de-France. Stéphanie Taffin dirige leur jardinerie baptisée Jardinerie de Curiosités dans le cadre d’un jardin enchanteur et exotique, à Montmorency. Les végétaux y côtoient les objets de voyages et les œuvres d’artistes. Elle y propose expositions, idées et créations personnelles. Deux entités complémentaires, avec le jardin en point central.

C’est en 2002 que Stéphanie et Jean-François Taffin achètent sur un coup de coeur un terrain abandonné dans le bas de Montmorency. « Nous avons voulu y créer un endroit pas comme les autres, précise Stéphanie Taffin. Pas seulement un lieu de vente de végétaux mais aussi un lieu pour respirer au rythme des plantes, écouter l’eau qui coule, les carillons qui tintent. Ici, les plantes poussent dans leur élément naturel, à leur rythme et sans aucun pesticide. Il y a plus de mille variétés avec des parfums, des fragrances variées. Des plantes rares, des plantes de collection. »
De son côté, à travers son activité de paysagiste, Jean-François Taffin, inventeur de jardin de A à Z et adepte du bio, propose des créations et aménagements paysagers : murs végétaux, conception d’écosystèmes aquatiques (bassins et rivières). L’équipe intervient pour des jardins de toutes tailles, des terrasses, des jardins de ville (pose de terrasses, maçonnerie de jardin ou éclairage d’extérieur, arrosage automatique, plantations et pose de pierres) et la réalisation complète de jardins Feng Shui.

Influences
Lieu étonnant, la Jardinerie de Curiosités s’inspire de nombreux voyages en Asie (Thaïlande, Laos, puis Malaisie et Singapour), en Guyane, de rencontres (comme par exemple avec Daniel Mathieu, paysagiste, poète, botaniste). En 2001, Stéphanie et Jean-François Taffin s’initient à la technique des murs végétaux en sphaigne et créent le premier mur végétal à Montmorency. En 2004, après un premier voyage au Vietnam, ils découvrent des grès émaillés vietnamiens et lancent une activité d’importation de poteries. Les premières expositions s’installent ensuite à la jardinerie avec Béatrice Blanchard et ses œuvres transformées à la feuille d’or, puis avec le dessinateur-graveur François Houtin. Les lieux s’agrandissent en 2010 et comptent aujourd’hui dix employés permanents.

Des objets insolites
Mélangés aux mille variétés de végétaux exposés ou plantés selon leurs besoins de luminosité, on trouve à la jardinerie des accessoires essentiels qui transforment un jardin et lui donnent une personnalité. Ce sont par exemple des créations maison et originales : feuilles de lotus géantes en inox, bijoux de jardin à suspendre en hiver. En ferronnerie, la jardinerie propose des spirales de métal aux teintes rouilles, banc de charme, silhouettes signées de créateurs, tuteurs pour plantes grimpantes…. Mais aussi des lampes et photophores, des céramiques (mangeoires et nichoirs à oiseaux, animaux de céramiques, lunes, étoiles et coquillages…), des accessoires déco pour les jardins à l’anglaise, les vieilles demeures, ou le jardin de curé, du mobilier de jardin, des éléments singuliers de mobilier pour le jardin (pieds de parasol en pierre sculptée, tables de diamantaire, mini-tables pour enfants… pierres et dallages, verrerie (fleurs de verre, boules spiralées en verre soufflé pour un effet féérique de givre, de gouttes de rosée…). Tout au long de l’année, de nombreux ateliers, animations et expositions sont également proposés aux visiteurs.

Tél.: 01 39 64 57 01
http://jardins-taffin.net/
ouvert tous les jours

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS

Le Trophée des Chefs du Val-d’Oise a livré son palmarès

Le Trophée des Chefs du Val-d’Oise a livré son palmarès

Le Trophée des Chefs du Val-d’Oise a livré son palmarès. Pour cette 4e édition, le département avait réuni sept équipes de collèges au château de La Roche-Guyon, autour d’un concours devenu un rendez-vous de valorisation pour la restauration scolaire du territoire. Cette année, les candidats devaient composer sur le thème « trésors de la mer, richesse de la terre ». Chefs de restauration, élèves et enseignants ont ainsi travaillé ensemble pour imaginer des recettes originales, à la fois gourmandes et engagées. 

lire plus
ADN et ACE : deux associations pour un melting pot interculturel

ADN et ACE : deux associations pour un melting pot interculturel

Créée en janvier 2026, ADN est une association dédiée aux entrepreneurs du territoire et aux diasporas*, avec pour ambition de favoriser les échanges, les synergies économiques et l’ouverture à l’international. À l’occasion d’un partenariat inédit avec ACE, club d’affaires cergypontain qui rassemble les entreprises du territoire depuis plus de 30 ans, ADN organisera le 9 juin prochain une rencontre placée sous le signe du dialogue économique et du partage d’expériences, dans les locaux de Cowool à Cergy-Pontoise, avec une vision internationale. A l’origine de cette initiative, deux soeurs entrepreneuses : Catherine et Julie Perregaux.

lire plus
Effervescence 95 : Back to industry !

Effervescence 95 : Back to industry !

L’édition 2026 se déroulera le mardi 19 mai 2026 à l’Hippodrome d’Enghien-Soisy. Un format court, des décideurs présents le Jour J, des rencontres efficaces : le salon Effervescence est une occasion d’étoffer son réseau, d’échanger, de gagner en visibilité et de développer des affaires. Initié par l’ADPAVAB (Association des Entrepreneurs du Sud-Val d’Oise), son format court revisite le principe du « speed-meeting business ». L’événement opère un retour aux sources avec la tenue du « village industriel ».

lire plus
Innov’up : la Région Île-de-France sécurise et amplifie son soutien à l’innovation au service du développement économique

Innov’up : la Région Île-de-France sécurise et amplifie son soutien à l’innovation au service du développement économique

La Région Île-de-France a voté un renforcement majeur du dispositif Innov’up afin d’en garantir la continuité et d’en amplifier l’impact. Avec 14 millions d’euros supplémentaires, et grâce au cofinancement de Bpifrance, la capacité d’intervention est portée à 40 millions d’euros en 2026 au service des entreprises innovantes franciliennes.

lire plus
Le nouveau CONTACT ENTREPRISES est à découvrir

Le nouveau CONTACT ENTREPRISES est à découvrir

Ce nouveau numéro arrive alors que les élections locales voient s’installer des équipes fraichement élues dans les villes et les agglomérations. De nouvelles orientations vont se dessiner, des priorités sont à ajuster ainsu que des changements de cap… Il est nécessaire d’adapter les décisions publiques aux enjeux économiques du terrain pour rendre nos territoires toujours plus attractifs, créer de l’emploi à travers des projets de développement et d’investissement. Des points essentiels à considérer pour impulser de nouvelles opportunités, thèmes au cœur de notre dossier. 

lire plus

Le dernier article ⤵️

Le Trophée des Chefs du Val-d’Oise a livré son palmarès

Le Trophée des Chefs du Val-d’Oise a livré son palmarès

Le Trophée des Chefs du Val-d’Oise a livré son palmarès. Pour cette 4e édition, le département avait réuni sept équipes de collèges au château de La Roche-Guyon, autour d’un concours devenu un rendez-vous de valorisation pour la restauration scolaire du territoire. Cette année, les candidats devaient composer sur le thème « trésors de la mer, richesse de la terre ». Chefs de restauration, élèves et enseignants ont ainsi travaillé ensemble pour imaginer des recettes originales, à la fois gourmandes et engagées.