Création d’entreprise dans les quartiers : Cergy donne l’exemple

Création d’entreprise dans les quartiers :
Cergy donne l’exemple

Hier matin, deux ministres ont foulé le sol cergypontain. Fleur Pellerin, ministre déléguée auprès du ministre du Redressement productif, chargée des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Innovation et de l’Economie numérique, et François Lamy, ministre délégué auprès de la ministre de l’Egalité des Territoires et du Logement, chargé de la Ville. Accompagnés par Dominique Lefebvre, président de la CACP et député du Val d’Oise, Jean-Paul Jeandon, maire de Cergy et du préfet Jean-Luc Nevache, ils ont rencontré les responsables de l’association Initiactive 95, basée à Cergy Saint Christophe, qui aide au financement et à la création d’entreprise. Objectif de ce déplacement : aborder la question de l’entreprenariat dans les quartiers.

« Nous avons un programme d’amorçage de projets dédié aux quartiers », explique Cyrille Baraban, directeur d’Initiactive 95. C’est un des points qui a suscité l’intérêt des deux ministres. » Par ses actions et son suivi, l’association permet ainsi à des jeunes créateurs issus des quartiers d’accéder aux outils traditionnels de financement et d’accompagnement de la création d’entreprise. Depuis 2012 et grâce à l’expérimentation de ce dispositif, 22 entreprises ont été créées.
« Par ailleurs, la fusion d’Initiactive 95, début 2012, a permis de simplifier les démarches pour les créateurs. L’objectif est d’éviter la dilution des crédits et le saupoudrage au profit d’actions fortes. Il existe trop d’organismes et cela rend les choses plus compliquées en terme de lisibilité. » Un enjeu mis en avant par François Lamy. « Nous expérimentons beaucoup, a souligné le ministre, il faut maintenant passer à l’action pour mieux coordonner les programmes en faveur de la création d’entreprise. » En d’autres termes, moins de dépenses pour plus d’efficacité.
Lors de ce déplacement, les ministres ont également rencontré de jeunes entrepreneurs cergypontains à l’occasion d’une table ronde dans les locaux de la Communauté d’agglomération, qui ont témoigné de leur expérience. Parmi eux : les sociétés Keezin (application logicielle pour mobile), Pixel cookers (plate-forme numérique d’éducation, sites web), DDH 95 (bardage étanchéité), France Réseau télécommunication et Fibre Optique (installation fibre optique en tant que sous-traitant Orange), Kitt food (production et commercialisation de produits exotiques transformés surgelés) ou encore Elo Kami (studio de répétition, production audiovisuelle). www.cergypontoise.fr

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS

Femmes de talent : quand l’entrepreneuriat féminin devient un moteur de développement local 

Le 25 septembre 2026, le COSEC de Montigny-lès-Cormeilles accueillera une nouvelle édition de « Femmes de Talent », le salon porté par l’association Les Val d’Oisiennes. Au-delà d’un simple événement économique, Femmes de Talent est avant tout une rencontre entre des femmes qui osent entreprendre, créer, innover et faire grandir notre territoire.

lire plus
Partenariat : le GARAC et BYD accélèrent la formation

Partenariat : le GARAC et BYD accélèrent la formation

Le GARAC, École nationale des professions de l’automobile et de la mobilité, renforce son partenariat avec BYD, signé en mars dernier entre Laurent Roux, Directeur général du GARAC, et Dorothée Bonassies, Directrice générale de BYD France. Le partenariat se déploie concrètement avec la formation sur le Campus du GARAC des enseignants du GARAC par BYD puis le lancement à la rentrée 2026 de nouvelles formations dédiées aux véhicules électriques et hybrides avec la mise à disposition de véhicules pédagogiques BYD.

lire plus
RIBER confirme l’exécution de sa feuille de route technologique

RIBER confirme l’exécution de sa feuille de route technologique

Installé à Bezons, le leader mondial des équipements d’épitaxie par jets moléculaires (MBE) pour l’industrie des semi-conducteurs, a réuni ses actionnaires à l’occasion de son Assemblée Générale Mixte annuelle, présidée par Annie Geoffroy, Présidente du Conseil d’administration de la Société. À l’occasion de cette Assemblée Générale, Annie Geoffroy est revenue sur les avancées enregistrées par RIBER dans l’exécution de sa stratégie de développement et d’innovation qui produit ses premiers résultats visibles. Sur le marché historique des équipements MBE, la demande portée par les lasers à boîtes quantiques destinés aux datacenters continue de soutenir les systèmes de production.

lire plus
Le Trophée des Chefs du Val-d’Oise a livré son palmarès

Le Trophée des Chefs du Val-d’Oise a livré son palmarès

Le Trophée des Chefs du Val-d’Oise a livré son palmarès. Pour cette 4e édition, le département avait réuni sept équipes de collèges au château de La Roche-Guyon, autour d’un concours devenu un rendez-vous de valorisation pour la restauration scolaire du territoire. Cette année, les candidats devaient composer sur le thème « trésors de la mer, richesse de la terre ». Chefs de restauration, élèves et enseignants ont ainsi travaillé ensemble pour imaginer des recettes originales, à la fois gourmandes et engagées. 

lire plus
ADN et ACE : deux associations pour un melting pot interculturel

ADN et ACE : deux associations pour un melting pot interculturel

Créée en janvier 2026, ADN est une association dédiée aux entrepreneurs du territoire et aux diasporas*, avec pour ambition de favoriser les échanges, les synergies économiques et l’ouverture à l’international. À l’occasion d’un partenariat inédit avec ACE, club d’affaires cergypontain qui rassemble les entreprises du territoire depuis plus de 30 ans, ADN organisera le 9 juin prochain une rencontre placée sous le signe du dialogue économique et du partage d’expériences, dans les locaux de Cowool à Cergy-Pontoise, avec une vision internationale. A l’origine de cette initiative, deux soeurs entrepreneuses : Catherine et Julie Perregaux.

lire plus

Le dernier article ⤵️