Salon de l’agriculture : c’est parti !

Le Département vous donne rendez-vous sur son stand au Salon international de l’agriculture, du 21 février au 1er mars 2026, Porte de Versailles à Paris.

Les producteurs présents sur le salon (Hall 7.2) :

Bee Api est représenté par Eric GUEGAN, un apiculteur récoltant amateur situé dans le Vexin. Il produit différents miels, des confiseries et du pain d’épices. 

Sandrine ZAMBLERA PICCONI vient représenter la Champignonnière de la Marianne, une exploitation raisonnée et biologique fondée en 1930 et produisant des champignons et légumes.

Karine FALLOT de Simples et Spontanées, cultive une quarantaine de variétés de plantes qu’elle transforme ensuite en produits bien-être et herbes aromatiques. Elle est installée dans le Parc Naturel Régional Oise – Pays de France.

La Ferme de la Distillerie, à Gouzangrez, est dirigée depuis 8 générations par la famille Delacour. Elle produit des lentilles, des haricots secs, de la farine, des moutardes aux différentes saveurs et des Gouzignys, des biscuits nature, au caramel ou façon tatin, alliant le savoir-faire normand et la farine de blé Apache de la ferme. C’est Emmanuel DELACOUR qui représentera sa famille.

Avec TopinamourMathilde CASTAGNI récolte les fruits et légumes dont on ne veut pas à cause de leurs formes et les transforme en tartinades, jus ou confitures.

La Distillerie de La Roche-Guyon, adossée à la falaise de la craie, appartient à la famille de La Rochefoucauld. Elle produit trois sortes de Dry Gins, de l’eau de vie pomme et poire et un pastis unique en son genre. Louis-Antoine DE LA ROCHEFOUCAULD viendra la représenter au salon.

L’Huilerie avernoise est une exploitation céréalière de 185 hectares. Stéphane DUVAL viendra présenter les huiles de colza, tournesol et cameline, ainsi que la farine qu’ils produisent. 

Lücas SPINELLI, meilleur apprenti de France 2018 et chef pâtissier à la tête de Spinelli pâtisserie, vous fera découvrir ses confitures, pâtes à tartiner, miels à tartiner et autres créations gourmandes.

Venus du château d’Hazeville, Thibault et Marie DENECK vont vous présenter leurs Pâtes du Vexinélaborées à partir de blé dur ou tendre, produit directement sur l’exploitation agricole du château.

Pif à papa : Fady et Antoine, père et fils, vous invitent à découvrir leurs différents vins bio, produits dans leur domaine du Clos Férout situé dans le Vexin.

La ferme brasserie du Vexin, tenue par la famille Sargeret, décline une palette de saveurs à travers leur gamme de bières blonde, blanche ou encore ambrée. De plus, l’orge est récoltée sur l’exploitation familiale.

La brasserie d’Orville,près de Louvres, est tenue par Julien et Thibaut, deux frères qui ont repris l’exploitation familiale en 2015. Ils produisent toutes sortes de bières, aussi bien acidulées que fruitées ou torréfiées.

Le Val d’Oise possède plus de 55 300 hectares de terres agricoles, ce qui représente presque la moitié de son territoire, et compte environ 515 exploitations différentes. Il est notamment le premier département arboricole de la Région Île-de-France. L’enjeu est donc de taille et c’est pour y répondre, que le Département a renforcé en 2024 sa politique en faveur du monde agricole, autour de 6 enjeux prioritaires :

  • Maintenir les surfaces agricoles,
  • Faire face au renouvellement des générations,
  • Favoriser les modes de production respectueux de l’environnement,
  • Soutenir les filières locales,
  • Adapter les pratiques au changement climatique,
  • Maintenir le lien avec le grand public, d’où notre présence au Salon de l’Agriculture.

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS

Sport, entreprenariat, combativité, combo gagnant

Sport, entreprenariat, combativité, combo gagnant

Un vent d’attentisme souffle sur les territoires avec la tenue des élections municipales en mars. Les prochains mois verront émerger de nouvelles équipes, stratégies, arbitrages, priorités budgétaires réorientées. Dans un contexte économique déjà fragile, où l’investissement se fait plus prudent et où les marges sont sous pression, les décisions locales pèseront lourd. Comme dans le sport de haut niveau, rien ne se joue dans l’attente. Alors que s’achèvent les JO d’hiver, les athlètes n’ont pas subi le calendrier : ils l’ont préparé, analysé, intégré à leur stratégie. Nos dirigeants doivent agir de la même manière. Lire le terrain, anticiper les virages, transformer l’incertitude en levier. Dans l’économie comme dans le sport, la performance ne tient pas au contexte, mais à la capacité d’adaptation ! Des témoignages concrets à lire dans notre dossier ainsi que le portrait de Stéphane Razafitrimo, dirigeant de la société VIT S, une page conjoncture, des actualités économiques, une page sortir…  

lire plus
Les femmes se retrouvent chez Simone au RKC le 9 mars 

Les femmes se retrouvent chez Simone au RKC le 9 mars 

La Journée internationale du droit des femmes se déroulant cette année un dimanche, le club ACE et les FCE 95 (femmes chefs d’entreprise) planifient une rencontre le lundi 9 mars avec une thématique autour de la santé. L’événement se déroulera chez Simone (restaurant du RKC à Cormeilles en Vexin) où nous serons reçues par Sylviane et sa fille Léa, désormais aux fourneaux. Cette année, les participantes seront sensibilisées au dépistage du cancer du sein.

lire plus
Vexin : Premiers trophées de l’économie circulaire et de l’innovation

Vexin : Premiers trophées de l’économie circulaire et de l’innovation

Face aux enjeux actuels de transition écologique, de raréfaction des ressources et de pression sur les milieux naturels, l’économie circulaire est à même d’apporter une réponse concrète et territorialisée. La capacité des acteurs à innover constitue quant à elle un atout essentiel pour le territoire qui démontre ainsi sa résilience et sa capacité à se projeter.Le Parc a souhaité valoriser les initiatives menées sur son territoire et lancer une dynamique sur ces deux thématiques en organisant les 1ers Trophées de l’Economie circulaire et de l’Innovation.

lire plus
LA CYBERSÉCURITÉ EN QUESTION À L’ENSEA

LA CYBERSÉCURITÉ EN QUESTION À L’ENSEA

L’agglomération de Cergy-Pontoise organise une visite destinée aux entreprises pour leur faire bénéficier de conseils pratiques en solutions de Cybersécurités puis visiter l’école d’ingénieur ENSEA en électronique, informatique et télécommunication ! Le rendez-vous est fixé le lundi 9 mars 10h30-12h30 – Ecole ENSEA, 6 Av. du Ponceau 95000 CERGY 

lire plus
Tang Frères arrive à Herblay en juin

Tang Frères arrive à Herblay en juin

Bonne nouvelle pour les amateurs de saveurs asiatiques. L’enseigne Tang Frères s’installe dans l’ancien local Zôdio à Herblay, à côté de Kiabi, boulevard du Havre. Sur place, supermarché et espace traiteur “Tang Gourmet” (rôtisserie et plats cuisinés). La pose symbolique de la première pierre s’est déroulée le 10 février en présence du président fondateur de l’enseigne en 1975, Bou Rattanavan. L’ouverture est prévue en juin, venant enrichir l’offre commerciale de la Patte d’Oie.

lire plus
Clowns à l’hôpital : Les Vitaminez recherchent des mécènes

Clowns à l’hôpital : Les Vitaminez recherchent des mécènes

Parce que le rêve, la fantaisie et l’humour ont toute leur place à l’hôpital, l’association Les Vitaminez amène des clowns professionnels à la rencontre des enfants hospitalisés à l’hôpital de Pontoise. Elle intervient depuis septembre 2022, à l’hôpital René Dubos de Pontoise en pédiatrien avec, depuis février 2024, une présence tous les jeudis. L’équipe cherche des financements pour poursuivre ses interventions et ouvrir d’autres programmes de clowns, en néonat et gériatrie à l’hôpital de Pontoise. Objectif : intervenir 2 fois par semaine et aller à la rencontre de près de 2000 patients par an, sur une durée minimum de 3 ans. Le budget à atteindre est 100 000 euros/an. C’est pourquoi la structure a besoin de soutien financier pour que l’aventure continue et se rapproche des entreprises souhaitant devenez mécènes et activer des doses de rire. 

lire plus
Ouverture du restaurant MEUH ! à Mours 

Ouverture du restaurant MEUH ! à Mours 

MEUH ! L’entrecôte par excellence s’installe pour la première fois en Île-de-France avec l’ouverture d’un restaurant à Mours. Christophe TIQUET, est le nouveau franchisé de l’enseigne. Ce lancement marque une étape importante dans le développement de l’enseigne, qui poursuit son expansion au-delà du Grand Sud-Ouest en s’appuyant sur un concept familiale éprouvé, fidèle à ses valeurs de qualité, de simplicité, d’artisanat et de « made in France ». Ouverture au public le jeudi 26 février 2026 à 11h30 (parc d’activité du Col’vert, rue du Kiosque à Mours)

lire plus
AMÉNAGEMENT AUTOUR DE LA FUTURE GARE DE GONESSE 

AMÉNAGEMENT AUTOUR DE LA FUTURE GARE DE GONESSE 

Signature d’un partenariat avec le promoteur BOPRO pour développer un parc mixte dédié à le bioéconomie et à la création d’emplois  La SPLA-IN Roissy Pays de France, aménageur du projet d’aménagement du quartier de gare de Gonesse, et le promoteur BOPRO ont signé ce jour un protocole de partenariat pour développer le premier projet économique du site, sur environ 6,5 hectares. Ce partenariat marque le lancement opérationnel du projet d’aménagement du Triangle de Gonesse, situé autour de la future gare de Gonesse de la ligne 17 du Grand Paris Express.

lire plus

Le dernier article ⤵️

Sport, entreprenariat, combativité, combo gagnant

Sport, entreprenariat, combativité, combo gagnant

Un vent d’attentisme souffle sur les territoires avec la tenue des élections municipales en mars. Les prochains mois verront émerger de nouvelles équipes, stratégies, arbitrages, priorités budgétaires réorientées. Dans un contexte économique déjà fragile, où l’investissement se fait plus prudent et où les marges sont sous pression, les décisions locales pèseront lourd. Comme dans le sport de haut niveau, rien ne se joue dans l’attente. Alors que s’achèvent les JO d’hiver, les athlètes n’ont pas subi le calendrier : ils l’ont préparé, analysé, intégré à leur stratégie. Nos dirigeants doivent agir de la même manière. Lire le terrain, anticiper les virages, transformer l’incertitude en levier. Dans l’économie comme dans le sport, la performance ne tient pas au contexte, mais à la capacité d’adaptation ! Des témoignages concrets à lire dans notre dossier ainsi que le portrait de Stéphane Razafitrimo, dirigeant de la société VIT S, une page conjoncture, des actualités économiques, une page sortir…