CMA 95 : premiers vœux engagés pour Jean-Louis Orain

Jean-Louis ORAIN, nouveau président de la Chambre de métiers du Val d’Oise, élu en novembre, a prononcé ses premiers voeux le 20 janvier dernier. Il souhaite construire pour les années à  venir une Chambre plus forte pour défendre et valoriser les 18 000 chefs d’entreprise du département qui emploient 27 000  salariés et dégagent près de 4,7 milliards de chiffres d’affaires. Trois axes prioritaires seront privilégiés : faire en sorte que la CMA 95 soit bien reconnue comme le partenaire privilégié des entreprises en améliorant l’accompagnement de proximité ; promouvoir l’apprentissage et les métiers et sauvegarder la qualification des artisans. La CMA devra mener ce programme alors que l’institution subit un nouveau coup de rabot sur les financements. Dans ce contexte de baisse budgétaire, il a également confirmé que le projet d’IMA (Institut des métiers de l’Artisanat) à Cergy ne verrait finalement pas le jour.

“Nous sommes désormais 25 administrateurs au service des 18 000 chefs d’entreprises artisanales du département, a-t-il indiqué en préambule. C’est une nouveauté pour cette mandature qui s’ouvre car auparavant, nous étions 35 administrateurs pour animer et porter une CMA départementale. L’échelon régional a quant à lui été renforcé.
Le nouveau président, issu du secteur du bâtiment, a réaffirmé, à travers des actions de proximité, vouloir imposer l’organisme comme l’interlocuteur privilégié des artisans, toujours au service de l’intérêt général : que ce soit par un appui facilité et rapide pour les formalités ou par le conseil et l’accompagnement ainsi que la formation des chefs d’entreprise ou des jeunes au sein du CFA.
“Je souhaite faire mieux connaître la CMA 95 et ses services. Il faut renforcer les liens avec des services plus directs et globaux afin de faire gagner du temps aux chefs d’entreprise. Nous devons travailler autour d’une gestion prospective et dynamique de nos fichiers d’entreprises. Notre logique d’intervention associera les organisations professionnelles des multiples secteurs de l’artisanat et les acteurs publics et privés pour réellement créer des synergies. Je souhaite aussi au sein de la CMA créer un Espace Entreprises pour les artisans en accès libre et gratuit. Dans cet espace nous allons mettre à disposition des postes informatiques et un accès internet. Le chef d’entreprise pourra également organiser dans de bonnes conditions des rendez-vous commerciaux s’il le souhaite.”

Jean-Louis Orain souhaite aussi mettre l’accent sur la promotion de l’apprentissage et des métiers. Actuellement, la CMA gère un CFA avec 3 sites (Cergy, Eaubonne et Villiers le Bel). “Certes l’environnement économique de nos entreprises n’est pas propice à tout type d’embauche et notamment celle des apprentis, mais en valorisant les métiers de l’artisanat qui proposent de réels débouchés professionnels, un accès à l’emploi stable et non délocalisable ; ce sont autant d’arguments qui devraient favoriser le principe de l’offre et de la demande”.
Enfin, troisième axe de travail porté par le président : sauvegarder la qualification des artisans, les entreprises pointant souvent les difficultés de recrutement faute de qualification. “L’entreprise artisanale doit être considérée comme une entreprise à forte valeur ajoutée avec des savoirs faire de pointe. On ne s’improvise pas chef d’entreprise artisanale ou collaborateur d’artisan.”
La CMA du Val d’Oise adaptera aussi l’organisation de ses services pour répondre avec efficience aux besoins des artisans et va mettre en place pour 2017 l’Offre Globale de services qui consiste, dans le cadre d’une unicité du service des formalités, à accueillir et à traiter les dossiers des chefs d’entreprises de manière rapide.
En conclusion, le nouveau chef de file de la CMA 95 a confirmé que le grand IMA (institut des Métiers de l’Artisanat), projet porté par le Conseil régional et attendu depuis plusieurs années à Cergy ne sortirait finalement pas de terre, faute de financement pour les projets de grande dimension. Dans ce contexte, le président va néanmoins tenter de décrocher des financements pour moderniser et agrandir le centre d’Eaubonne, tout en rénovant les centres de Villiers le Bel et Cergy.

1 Avenue du Parc, 95000 Cergy – Tél. : 01 34 35 80 00 – http://www.cma95.fr

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS

Partenariat : le GARAC et BYD accélèrent la formation

Partenariat : le GARAC et BYD accélèrent la formation

Le GARAC, École nationale des professions de l’automobile et de la mobilité, renforce son partenariat avec BYD, signé en mars dernier entre Laurent Roux, Directeur général du GARAC, et Dorothée Bonassies, Directrice générale de BYD France. Le partenariat se déploie concrètement avec la formation sur le Campus du GARAC des enseignants du GARAC par BYD puis le lancement à la rentrée 2026 de nouvelles formations dédiées aux véhicules électriques et hybrides avec la mise à disposition de véhicules pédagogiques BYD.

lire plus
RIBER confirme l’exécution de sa feuille de route technologique

RIBER confirme l’exécution de sa feuille de route technologique

Installé à Bezons, le leader mondial des équipements d’épitaxie par jets moléculaires (MBE) pour l’industrie des semi-conducteurs, a réuni ses actionnaires à l’occasion de son Assemblée Générale Mixte annuelle, présidée par Annie Geoffroy, Présidente du Conseil d’administration de la Société. À l’occasion de cette Assemblée Générale, Annie Geoffroy est revenue sur les avancées enregistrées par RIBER dans l’exécution de sa stratégie de développement et d’innovation qui produit ses premiers résultats visibles. Sur le marché historique des équipements MBE, la demande portée par les lasers à boîtes quantiques destinés aux datacenters continue de soutenir les systèmes de production.

lire plus
Le Trophée des Chefs du Val-d’Oise a livré son palmarès

Le Trophée des Chefs du Val-d’Oise a livré son palmarès

Le Trophée des Chefs du Val-d’Oise a livré son palmarès. Pour cette 4e édition, le département avait réuni sept équipes de collèges au château de La Roche-Guyon, autour d’un concours devenu un rendez-vous de valorisation pour la restauration scolaire du territoire. Cette année, les candidats devaient composer sur le thème « trésors de la mer, richesse de la terre ». Chefs de restauration, élèves et enseignants ont ainsi travaillé ensemble pour imaginer des recettes originales, à la fois gourmandes et engagées. 

lire plus
ADN et ACE : deux associations pour un melting pot interculturel

ADN et ACE : deux associations pour un melting pot interculturel

Créée en janvier 2026, ADN est une association dédiée aux entrepreneurs du territoire et aux diasporas*, avec pour ambition de favoriser les échanges, les synergies économiques et l’ouverture à l’international. À l’occasion d’un partenariat inédit avec ACE, club d’affaires cergypontain qui rassemble les entreprises du territoire depuis plus de 30 ans, ADN organisera le 9 juin prochain une rencontre placée sous le signe du dialogue économique et du partage d’expériences, dans les locaux de Cowool à Cergy-Pontoise, avec une vision internationale. A l’origine de cette initiative, deux soeurs entrepreneuses : Catherine et Julie Perregaux.

lire plus
Effervescence 95 : Back to industry !

Effervescence 95 : Back to industry !

L’édition 2026 se déroulera le mardi 19 mai 2026 à l’Hippodrome d’Enghien-Soisy. Un format court, des décideurs présents le Jour J, des rencontres efficaces : le salon Effervescence est une occasion d’étoffer son réseau, d’échanger, de gagner en visibilité et de développer des affaires. Initié par l’ADPAVAB (Association des Entrepreneurs du Sud-Val d’Oise), son format court revisite le principe du « speed-meeting business ». L’événement opère un retour aux sources avec la tenue du « village industriel ».

lire plus

Le dernier article ⤵️

Partenariat : le GARAC et BYD accélèrent la formation

Partenariat : le GARAC et BYD accélèrent la formation

Le GARAC, École nationale des professions de l’automobile et de la mobilité, renforce son partenariat avec BYD, signé en mars dernier entre Laurent Roux, Directeur général du GARAC, et Dorothée Bonassies, Directrice générale de BYD France. Le partenariat se déploie concrètement avec la formation sur le Campus du GARAC des enseignants du GARAC par BYD puis le lancement à la rentrée 2026 de nouvelles formations dédiées aux véhicules électriques et hybrides avec la mise à disposition de véhicules pédagogiques BYD.