Tribunal de commerce : des indicateurs positifs en 2017

Le 29 janvier dernier, le tribunal de commerce de Pontoise a procédé à son audience solennelle de rentrée, sous la présidence de Gerard Maury. La tendance : une activité juridictionnelle du tribunal globalement en retrait, un indicateur encourageant qui s’accompagne d’un regain de confiance chez les chefs d’entreprise.  

Durant son allocution, le président a abordé le thème de la prévention : cette année, 434 nouveaux dossiers ont été ouverts générant 700 entretiens avec les chefs d’entreprise en difficulté pour les orienter afin de leur permettre de passer un cap difficile.

Globalement, l’activité juridictionnelle du tribunal est en retrait : 838 affaires ont été enrôlées en 2017 contre 922 en 2016 au contentieux général. Cette année encore, le stock contentieux général restant à juger a fortement baissé passant de 705 à 645 fin 2017.

Les procédures collectives ont aussi connu une activité en très forte baisse (-7%), pour revenir au niveau de 2007. Ces différentes indicateurs ne permettent pas de déduire avec certitude que la crise est terminée mais restent encourageant et s’accompagnent d’un regain de confiance chez les chefs d’entreprise.

Le président Maury a rappelé les principes de fondateurs de la justice commerciale : une justice rapide, accessible à tous, impartiale, humaine avec les débiteurs malheureux de bonne foi et impitoyable avec les patrons voyous.

Il est également revenu sur les trois objectifs fixés pour 2017 : tout d’abord, les modes alternatifs de résolution des différends, dont le bilan est mitigé. Le nombre d’affaires envoyées en conciliation est encore trop faible, mais l’expérimentation va continuer jusqu’en 2018 et au vu des résultats, sera poursuivie ou pas. Autre projet : la mise en place du réseau privé virtuel des avocats version tribunal de commerce, qui a fait l’objet d’une convention et attend encore le déploiement de la fibre optique pour être pleinement efficace. Enfin, la création d’une cellule d’écoute des chefs d’entreprises en souffrance, grâce au rapprochement avec l’APESA pour accompagner les dirigeants en grande détresse psychologique. Des « sentinelles » seront formés afin de les orienter vers des psychologues, un dispositif qui sera effectif courant février.

Pour 2018, d’autres objectifs ont été définis : le respect de l’obligation de dépôt des comptes annuels au greffe ; une politique de sanctions des débiteurs fautifs, moins systématique et plus efficace, et enfin, la mise en place de la déclaration d’intérêt du juge consulaire.

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS

CONTACT ENTREPRISES FAIT SA RENTREE

CONTACT ENTREPRISES FAIT SA RENTREE

Dans ce numéro, nous avons choisi de porter notre regard sur un secteur qui, lui, n’a pas attendu la rentrée pour affronter les difficultés : l’agriculture victime d’un été caniculaire. Un dossier pour rappeler combien le secteur reste essentiel à notre territoire. A lire aussi les portraits du chef pâtissier Olivier Saluret et de la Menuiserie Saint-Antoine. Belle reprise  

lire plus
La Pelle & La Toque : une nouvelle boutique à Saint-Gratien

La Pelle & La Toque : une nouvelle boutique à Saint-Gratien

Après Sannois et l’Isle Adam, la Pelle et la Toque est arrivé dans le centre ville de Saint-Gratien fin août. Cette troisième boutique permettra aux clients de déguster sur place viennoiseries, pâtisseries et sandwichs. Le jeune chef-boulanger Anthony Ragaine a repris en 2024 et 2025 sa première boutique à l’Isle Adam puis une seconde affaire, suite au départ de son patron Franck Hombecq. Il développe avec envie et motivation ce beau projet en s’inscrivant dans la continuité.

lire plus
L’AFMAE :30 ANS DANS L’AERIEN

L’AFMAE :30 ANS DANS L’AERIEN

Il y a 30 ans, l’AFMAÉ faisait ses premiers pas avec une ambition forte : former et accompagner les talents qui font vivre les métiers de l’aérien. À l’occasion de cet anniversaire, la strcutureorganise un moment convivial en présence de ses anciens élèves, de ses partenaires et des institutionnels.Avec 416 nouveaux entrants et des classes qui affichent complet, l’AFMAÉ confirme son rôle de référence dans la formation aux métiers de l’aérien, alors que la filière aéronautique poursuit sa montée en cadence et prévoit jusqu’à 30 000 recrutements en 2026. 

lire plus
FEMMES DE TALENT 2026 revient le 25 septembre

FEMMES DE TALENT 2026 revient le 25 septembre

Quand l’entrepreneuriat féminin devient un moteur de développement local : Le 25 septembre 2026, le COSEC de Montigny-lès-Cormeilles accueillera une nouvelle édition de « Femmes de Talent », le salon porté par l’association Les Val d’Oisiennes.

lire plus
Ex-Mirapolis : trois nouveaux parcs à thème gargantuesques en projet

Ex-Mirapolis : trois nouveaux parcs à thème gargantuesques en projet

La réalisation de trois nouveaux parcs d’attractions, dont un parc dédié à l’univers Dragon Ball devraitsortirdeterreà Courdimanche, dans le Val-d’Oise. La Région Île-de-France travaille depuis 18 mois à l’implantation de ce projet d’envergure mondiale, porté par des investisseurs saoudiens. Avec 6 milliards d’euros d’investissement envisagés et un potentiel de l’ordre de 20 000 emplois directs créés,  cette annonce constitue l’une des séquences d’investissements étrangers les plus importantes accueillies en Île-de-France ces dernières années.

lire plus
La CCI fait sa rentrée éco

La CCI fait sa rentrée éco

Rendez-vous le jeudi 10 septembre 2026 Domaine de la Ferme aux Saules, à Menucourt🕓 De 16h à 21hLa CCI Val-d'Oise vous donne rendez-vous pour un temps fort de la rentrée économique du territoire.Dans un cadre privilégié, venez rencontrer d'autres dirigeants,...

lire plus
On Air débarque à Arnouville

On Air débarque à Arnouville

On Air dévoile ses espaces et équipements de dernière génération pour une expérience fitness ultime à Arnouville. Récemment sacrée Marque de l’Année 2026, ON AIR, la franchise fitness la plus stylée de France, poursuit son ascension fulgurante avec l’ouverture d’un nouveau club aujourd’hui à Arnouville.

lire plus

Le dernier article ⤵️

CONTACT ENTREPRISES FAIT SA RENTREE

CONTACT ENTREPRISES FAIT SA RENTREE

Dans ce numéro, nous avons choisi de porter notre regard sur un secteur qui, lui, n’a pas attendu la rentrée pour affronter les difficultés : l’agriculture victime d’un été caniculaire. Un dossier pour rappeler combien le secteur reste essentiel à notre territoire. A lire aussi les portraits du chef pâtissier Olivier Saluret et de la Menuiserie Saint-Antoine. Belle reprise