2019 : Tour d’horizon des voeux…

Janvier, le mois des voeux, des bonnes résolutions mais aussi le moment où chacun formalise  ses inquiétudes et pointe du doigt les sujets de demain. La rédaction était présente lors de plusieurs cérémonies au cours des derniers jours : CCI 95 (en décembre), Conseil départemental, Chambre de métiers, CPME 95 et Préfecture. Résumé des principaux points évoqués par ces différents acteurs.

Conseil départemental : optimisme de mise 

Les voeux du conseil départemental se sont déroulés mercredi 16 janvier. Marie-Christine Cavecchi a pris la parole pendant une trentaine de minutes devant les élus, institutionnels et les forces vives du Val d’Oise, rappelant que les départements étaient des acteurs institutionnels incontournables. Dans un discours plutôt enjoué, teinté d’optimisme et de dynamisme, la présidente a évoqué en préambule le grand débat, un peu sceptique sur le dispositif, et s’est dit curieuse de voir ce qui allait sortir de cet exercice, espérant que tout le monde serait écouté, au risque que s’en suive une frustration certaine.

Un maître mot pour la présidente : retrouver une dynamique de la confiance partagée en notre démocratie et dans les institutions, confiance qui passera par les avancées perçues par les concitoyens, avant de reprendre une citation de Sénèque : « Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, mais parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles. »

Marie-Christine cacechi a évoqué la création du  FSII, Fonds de solidarité et d’investissement départemental du Grand Paris. Cet établissement public commun est un fonds doté de 150 millions d’euros chaque année pour financer des projets interdépartementaux : des collèges, des routes,des transports publics. Chaque département va contribuer à hauteur de ses moyens et le Val d’Oise devrait en être l’un des principaux bénéficiaires.

En matière de transport, le conseil départemental a été particulièrement actif sur le dossier du viaduc de Gennevilliers. Bonne nouvelle pour 2019 : la réouverture totale est prévue d’ici mi-mars. Le Conseil Régional vient également d’annoncer la mise en place d’un fonds de financement de 100 millions d’euros pour réaliser 5 projets d’interconnexion entre les réseaux existants et les lignes du métro du Grand paris express (le Val d’Oise bénéficiant d’un seul arrêt avec l’aménagement de la gare du Triangle de Gonesse).

Marie-Christine Cavecchi a énoncé tout au long de son allocution les nombreux projets en cours (bientôt un 11e collège) dans tous les domaines et souligné que la situation financière du département était aujourd’hui bien meilleure, avec des dépenses maitrisées, des dettes en baisse, des investissements en prévision et une bonne tenue de l’outil financier.

CMA 95 : des changements structurels en vue 

20 500 entreprises, + 1 878 entreprises représentant plus de 50 000 actifs et 28 000 emplois salariés : l’artisanat reste bel et bien la première entreprise du Val d’Oise, avecprès de 5 millions de chiffre d’affaires dégagés.

Le président Orain n’a pas manqué d’évoquer lundi 14 janvier les grands changements annoncés par le gouvernement pour les chambres consulaires et notamment les CMA. Le réseau des CMA doit s’organiser de manière régionale afin de créer un établissement unique pour le 1er janvier 2021.

« Ce n’est pas sans débats que nous avons reçu cette injonction sachant que depuis 2010 maintenant, les CMA d’Ile de France mutualisent avec succès les services back office tout en conservant des dynamiques et une proximité d’action en faveur des territoires. Ainsi, nous serons très vigilants lors de la mise en place de cette nouvelle organisation aussi bien pour garantir des actions toujours efficientes au service des artisans que pour maintenir des élus de l’artisanat qui sont les seuls à pouvoir se revendiquer experts de l’entreprise artisanale et ainsi défendre leurs intérêts et promouvoir leurs formidables métiers. » 

Le président a évoquél’impact de la loi PACTE (Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises), une mesure « extrêmement violente pour nos CMA » à savoir le projet de ne plus rendre obligatoire le « stage de préparation à l’installation » (SPI) pour les créateurs et repreneurs d’entreprises qui pourtant, dans leur très grande majorité, se félicitent de l’avoir suivi.

« Face à ces contraintes et incertitudes, a ajouté le président, la CMA 95 s’organise et essaie d’anticiper afin de repenser un modèle. Par nos multiples actions terrain nous voulons aussi démontrer notre utilité. Je serai très vigilant avec les administrateurs de la CMA 95 pour conserver et même consolider un projet d’organisation de proximité territoriale et de rationalisation opérationnelle. »

L’autre Loi qui va impacter le fonctionnement des chambres de métiers est celle relative à la formation professionnelle : La Loi pour la Liberté de Choisir son Avenir Professionnel. Elle prévoit un changement radical et historique en modifiant les interlocuteurs en la matière puisqu’elle retire au Conseil Régional la coordination du fonctionnement des CFA. Ce sont les branches professionnelles qui, de manière individuelle et sectorielle, hériteront de ces compétences et des financements.

CPME 95 : belle mobilisation le 11 janvier autour d’André Rouet

La CPME 95 était accueuilli à l’Olivarius Appart’hotel. Emu, le président André Rouet a souhaité à tous pour cette nouvelle année des relations professionnelles menées dans bon état d’esprit. Après un premier semestre dynamique, André Rouet a évoqué un second semestre économiquement dégradé mais a invité chacun à créer des projets, des emplois et à rester positif. Il a rappelé la tenue du salon Effervescence le mardi 26 mars prochain à l’Aren’ice, qui rassemblera des dizaines d’entreprises du département et le lancement du nouveau site Internet de la CPME 95 pour toujours plus de services aux adhérents. Autre date : l’assemblée générale le mercredi 20 mars 2019 en fin de journée. « Continuons notre action pour défendre les intérêts de nos entreprises de ses patrons et aussi de ses salariés auprès des pouvoirs publics car ce sont nous les Entrepreneurs qui créons de l’activité et de la valeur ajoutée en France en recrutant, en innovant. Nous sommes légitimes pour réclamer moins de taxes et moins de contraintes administratives, plus de simplicité au quotidien… »

2019 : ouverture du Grand débat 

Le 10 janvier, le préfet Jean-Yves Latournerie conviait les institutionnels et élus du départements aux traditionnels voeux en préfecture. L’occasion d’évoquer, les événements et les moments forts de l’année passée, la situation des territoires du Département et des sujets chers au représentant de l’état : sécurité et sûreté, solidarité envers les publics les + fragiles, confiance en l’avenir du territoire et en son économie. 2019 sera bien sûr l’année du grand débat national se déroulera à partir du 15 janvier pour une période de 2 mois. Le gouvernement a mis en place une palette d’outils à disposition des citoyens qui souhaitent prendre part au grand débat comme les réunions d’initiatives locales qui permettront à chacun de débattre au cours de réunions publiques, de se faire entendre et de convaincre. Les contributions en ligne ou par courrier, les stands de proximité ou les conférences citoyennes.

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS

 CONTACT ENTREPRISES : votre numéro d’été vous attend

 CONTACT ENTREPRISES : votre numéro d’été vous attend

Le thermomètre s’affole. Heureusement, l’été n’est pas seulement synonyme de températures records. C’est aussi le temps des découvertes, des escapades, une respiration. Une saison où l’on ralentit, où l’on prend le temps de redécouvrir, de partager, de s’évader. Dans ce numéro, nous vous emmenons à la découverte du Val d’Oise, de ses multiples trésors et points d’intérêt.  Nous mettons également le cap sur Herblay, avec l’arrivée de Tang Frères, une enseigne qui ouvre une fenêtre sur les saveurs d’Asie et invite au voyage. De bon augure en cette période de l’année. 

lire plus
Les élus locaux parlent d’une seule voix

Les élus locaux parlent d’une seule voix

Investissement local, économie de proximité et décentralisation : l’appel du Val-d’Oise est retentissant. Réunis à l’initiative de l’Union des maires du Val-d’Oise, la Chambre de commerce et d’industrie du Val-d’Oise, la Chambre de métiers et de l’artisanat du Val-d’Oise, la Chambre d’agriculture de région Ile-de-France, la Fédération Française du Bâtiment 95, le MEDEF 95, la CPME 95 et le Comité d’expansion économique du Val-d’Oise ont solennellement leur préoccupation face à la situation économique et aux conséquences des contraintes budgétaires pesant sur l’action locale.

lire plus

Femmes de talent : quand l’entrepreneuriat féminin devient un moteur de développement local 

Le 25 septembre 2026, le COSEC de Montigny-lès-Cormeilles accueillera une nouvelle édition de « Femmes de Talent », le salon porté par l’association Les Val d’Oisiennes. Au-delà d’un simple événement économique, Femmes de Talent est avant tout une rencontre entre des femmes qui osent entreprendre, créer, innover et faire grandir notre territoire.

lire plus
Partenariat : le GARAC et BYD accélèrent la formation

Partenariat : le GARAC et BYD accélèrent la formation

Le GARAC, École nationale des professions de l’automobile et de la mobilité, renforce son partenariat avec BYD, signé en mars dernier entre Laurent Roux, Directeur général du GARAC, et Dorothée Bonassies, Directrice générale de BYD France. Le partenariat se déploie concrètement avec la formation sur le Campus du GARAC des enseignants du GARAC par BYD puis le lancement à la rentrée 2026 de nouvelles formations dédiées aux véhicules électriques et hybrides avec la mise à disposition de véhicules pédagogiques BYD.

lire plus
RIBER confirme l’exécution de sa feuille de route technologique

RIBER confirme l’exécution de sa feuille de route technologique

Installé à Bezons, le leader mondial des équipements d’épitaxie par jets moléculaires (MBE) pour l’industrie des semi-conducteurs, a réuni ses actionnaires à l’occasion de son Assemblée Générale Mixte annuelle, présidée par Annie Geoffroy, Présidente du Conseil d’administration de la Société. À l’occasion de cette Assemblée Générale, Annie Geoffroy est revenue sur les avancées enregistrées par RIBER dans l’exécution de sa stratégie de développement et d’innovation qui produit ses premiers résultats visibles. Sur le marché historique des équipements MBE, la demande portée par les lasers à boîtes quantiques destinés aux datacenters continue de soutenir les systèmes de production.

lire plus
Le Trophée des Chefs du Val-d’Oise a livré son palmarès

Le Trophée des Chefs du Val-d’Oise a livré son palmarès

Le Trophée des Chefs du Val-d’Oise a livré son palmarès. Pour cette 4e édition, le département avait réuni sept équipes de collèges au château de La Roche-Guyon, autour d’un concours devenu un rendez-vous de valorisation pour la restauration scolaire du territoire. Cette année, les candidats devaient composer sur le thème « trésors de la mer, richesse de la terre ». Chefs de restauration, élèves et enseignants ont ainsi travaillé ensemble pour imaginer des recettes originales, à la fois gourmandes et engagées. 

lire plus

Le dernier article ⤵️

 CONTACT ENTREPRISES : votre numéro d’été vous attend

 CONTACT ENTREPRISES : votre numéro d’été vous attend

Le thermomètre s’affole. Heureusement, l’été n’est pas seulement synonyme de températures records. C’est aussi le temps des découvertes, des escapades, une respiration. Une saison où l’on ralentit, où l’on prend le temps de redécouvrir, de partager, de s’évader. Dans ce numéro, nous vous emmenons à la découverte du Val d’Oise, de ses multiples trésors et points d’intérêt.  Nous mettons également le cap sur Herblay, avec l’arrivée de Tang Frères, une enseigne qui ouvre une fenêtre sur les saveurs d’Asie et invite au voyage. De bon augure en cette période de l’année.