Blog
ACCOMPAGNEMENT

La DDFIP du Val d’Oise et le Medef Val d’Oise accompagnent les entreprises lors de permanences
Ne laissez pas les questions fiscales freiner votre développement. Le MEDEF 95 a lancé en juin dernier une nouvelle initiative en coopération avec la Direction Départementale des Finances Publiques (DDFIP) : une permanence mensuelle dédiée à l’accompagnement fiscal des entreprises, un sujet souvent jugé épineux par les dirigeants. Pourtant le dialogue peut permettre de débloquer certaines situations et de mieux comprendre les mécanismes en question.
Le représentant de la DDFIP, Cédric De Bartolo, inspecteur principal des Finances Publiques et interlocuteur en charge de l’accompagnement fiscal personnalisé reçoit les entrepreneurs tous les 2ᵉ jeudis du mois, de 9h30 à 12h30, dans les locaux du MEDEF Val d’Oise, au 84 bd Héloïse, à Argenteuil.

Une nouvelle aide pour l’agriculture biologique en Île-de-France
Fidèle à son engagement en faveur de l’agriculture biologique, Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, annonce le lancement de Bio+, un dispositif inédit en France, afin de compenser les surcoûts liés aux méthodes de production de l’agriculture biologique. Cette aide à l’hectare, qui sera versée pendant 5 ans aux exploitations ayant achevé leur conversion bio, vise à soutenir les producteurs face à un contexte économique difficile (hausse des coûts de production, retournement conjoncturel de la demande, changement des modalités d’intervention de l’État).

Tribunal de Commerce de Pontoise : Yves Charon fait le bilan lors de l’audience solennelle
L’audience solennelle du Tribunal de Commerce de Pontoise s’est tenue fin janvier. L’occasion d’énoncer des chiffres clé qui donnent une tendance sur la conjoncture économique : 15 041 créations d’entreprises en 2024 (+ 15,90% par rapport à 2023) et 17 956 décisions rendues en 2024 (contentieux général et procédures collectives). La prévention et difficultés des entreprises (744 entretiens) s’est poursuivie : 46% des dossiers traités ont permis aux chefs d’entreprise de prendre conscience des problématiques qui ont été repérées par la Chambre de prévention. Un chiffre moins positif : 1 180 redressements/liquidations soit 30,8% de plus par rapport à 2023. Le Tribunal s’est aussi vu confier des dossiers emblématiques dès le 1er février 2024 : celui de la société ATOS sise à BEZONS, société de 97 000 salariés et réalisant un chiffre d’affaires de 12 Milliards d’euros, traité à Pontoise jusqu’à fin mai 2024 puis délocalisé au Tribunal de Commerce Spécialisé (TCS) de Nanterre pour mener à bien la sauvegarde sollicitée et obtenue. Quelques sauvetages aussi : la société UNYCHOS avec l’adoption d’un plan savamment élaboré avec la mise en place des classes affectées ; Le Grand Cercle ; l’entreprise Sebbin, le club sportif les Jokers ; la société Telma, la société Cubyn.

Le CLUB RH INDUSTRIE propose un nouvel atelier le 28 janvier
Le CLUB RH INDUSTRIE de Cergy-Pontoise (animé par la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise) organise un nouvel atelier, le mardi 28 janvier, de 9h00 à 12h00 au lycée Jean-Perrin (2 rue Egalisses à Saint-Ouen l’Aumône). Le CLUB RH INDUSTRIE est un réseau gratuit et sans engagement de professionnels RH et dirigeants de l’industrie. Tout au long de l’année des animations gratuites sont proposées au réseau et sont l’occasion de partager ses expériences, ses projets, ses questions et ses outils pratiques pour surmonter ensemble les défis de l’industrie.

Orange s’attaque au cyberharcèlement
Orange organisait le 13 décembre dernier un événement cyber sécurité avec l’école de Vigny baptisé « Orange & gendarmerie : sensibilisation aux bons usages du numérique auprès de deux classes de CM1 à Vigny ». Une rencontre intéressante autour d’un sujet important et qui prend de plus en plus d’ampleur. D’où la nécessité d’en parler !

Toute première boutique à l’essai de Pontoise, au 15 rue de l’hôtel de ville
Le réseau Initiative 95 a travaillé à redynamiser le cœur de ville de Pontoise, avec l’objectif de favoriser l’arrivée de commerçants tout en pérennisant leur activité. L’idée est née avec la création d’une boutique à l’essai. Les entrepreneurs et porteurs de projets testent ainsi leur activité, pendant six mois, dans un local de 43 m2, en plein centre ville.

Réindustrialisation et décarbonation : la région met 400M€ sur la table
La Région Ile-de-France accélère sa stratégie de réindustrialisation et de décarbonation avec un plan de 400M€ consacré à l’économie francilienne. Avec un plan ambitieux pour les 5 prochaines années et près de 30 000 hectares dédiés à la souveraineté productive sur le territoire francilien, la Région Île-de-France porte une ambition forte pour réindustrialiser et décarboner son tissu économique. Afin d’aider financièrement au mieux les entreprises franciliennes, la Région Île-de-France va mettre en place une gamme d’outils pour soutenir l’industrie.

Taxe d’apprentissage : CY sensibilise les entreprises
Depuis le 1er janvier 2023, le dispositif de collecte du solde de la taxe d’apprentissage a été simplifié par l’État via la plateforme SolTéa. CY Cergy Paris Université sensibilise les entreprises à lui verser la taxe d’apprentissage. Cette recette potentielle est importante pour l’établissement puisqu’elle permet à l’université de développer des projets communs répondant aux besoins des entreprises. Elle permet également de renouveler et digitaliser les équipements, d’accroître les interventions de professionnels. Sa collecte vise à favoriser l’insertion professionnelle et à initier des rencontres et déployer des projets à l’international.

Le CJD s’engage pour les jeunes et l’emploi
Thibaut Guilluy, Haut-Commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises et co-Président de la Communauté « Les entreprises s’engagent », s’est rendu mardi 30 mai dans les locaux de la société Monti à Ennery, dirigée par Jessica Monti et membre du CJD. Cette rencontre a permis la signature d’un partenariat entre le Centre des Jeunes Dirigeants et ce mouvement initié par le gouvernement. L’ambition commune est de sensibiliser, accompagner et diffuser la culture de l’engagement auprès des entreprises afin de participer à la construction d’une société plus inclusive et d’un monde plus durable. Plus précisément, il s’agira de faciliter l’entrée dans la vie professionnelle des jeunes, de participer à mieux les orienter, et les former.

Une nouvelle agence O2 ouvre à Sarcelles et recrute 10 personnes
Forte de son développement depuis ces dernières années avec 400 agences présentes partout en France, O2continue sur sa lancée avec l’ouverture d’une toute nouvelle agence le 1er mars à Sarcelles. Celle-ci propose les services de ménage/repassage et la garde d’enfants de + 3 ans. En collaboration avec Pôle Emploi, le recrutement de 10 personnes est prévu au cours de l’année 2023.

Inauguration du Bus départemental PMI
A l’occasion de la Journée internationale des Droits des Femmes, Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département, et Véronique Pélissier, Vice-présidente du Département déléguée à l’Enfance et la Famille, ont inauguré le Bus départemental PMI (Protection Maternelle et Infantile) à Argenteuil.

Val d’Oise : la préfecture accompagne les PME face à la crise énergétique
Le Gouvernement a mis en place un dispositif complet pour accompagner les entreprises face aux hausses des prix de l’électricité et du gaz. Trop peu d’entreprises, pourtant éligibles, font la demande auprès des services de l’état alors que les dispositifs ont été simplifiés et élargis. C’est jusque 40% de la hausse de la facture d’électricité qui peut être prise en charge. Un point de contact est disponible au sein de chaque département. Ce conseiller de proximité, spécialement détaché par les services de l’Etat dans le Val d’Oise, se tient à la disposition des entreprises pour leur proposer un accompagnement personnalisé et répondre à toutes leurs questions : Evelyne MARTINAIS au 01 34 24 56 28 – 06 46 52 04 63 – codefi.ccsf95@dgfip.finances.gouv.fr