Aéroports de Paris lance sa Fondation d’Entreprise

Après 10 ans d’existence sous l’égide de la Fondation de France et plus de 690 projets soutenus, l’autonomisation de la fondation Aéroports de Paris s’inscrit dans la ligne de la politique de responsabilité sociétale d’entreprise d’Aéroports de Paris. Avec la création de cette Fondation, Aéroports de Paris soutient la dynamique des territoires proches de ses aéroports et entend lutter contre l’illettrisme en France et à l’étranger, porter les valeurs sociétales du groupe à l’international et encourager l’implication de ses salariés dans des projets associatifs. Le rayon d’action de la Fondation est à la fois le territoire d’implantation des aéroports parisiens (Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly, Paris-Le Bourget) mais également les pays où le savoir-faire du groupe est reconnu.

Ses missions s’organisent autour de 4 axes, en résonance avec les valeurs de l’entreprise. Les initiatives locales : la Fondation soutient la dynamique des territoires proches de ses aéroports dans le but d’améliorer la vie quotidienne des habitants de ces communes. Elle accompagne ainsi le tissu associatif de proximité menant des actions d’intérêt général, innovantes et responsables qui créent du lien social et favorisent la vie locale.

La lutte contre l’illettrisme : Parce que la lecture et l’écriture sont le socle d’une meilleure insertion sociale, la Fondation souhaite agir pour aider les personnes qui en sont éloignées. Elle contribue de ce fait à faire émerger des projets ancrés dans les territoires proches de ses plates-formes qui favorisent l’accès au savoir et à la connaissance.

L’international : La Fondation entend porter ses valeurs sociétales au-delà de ses frontières dans les pays où le groupe est implanté. Elle soutient ainsi des projets d’intérêt général et plus spécifiquement permettant d’aider les personnes en situation d’illettrisme à acquérir les savoirs de base essentiels.

L’implication des salariés : La Fondation souhaite encourager ses collaborateurs à s’investir au service d’associations et leur apportera son soutien. Elle permet à l’ensemble des salariés du groupe de partager leur expérience et de s’engager dans une association grâce au mécénat de compétences.

La Fondation d’entreprise Aéroports de Paris, est présidée par Augustin de Romanet. La direction déléguée est assurée par Laure Kermen-Lecuir. Elle s’appuie sur un Conseil d’administration composé de 9 membres dont un tiers de personnalités extérieures : Béatrice de Durfort, Déléguée générale du Centre Français des Fonds et Fondations, Patricia Charrier, Déléguée générale adjointe de IMS – Entreprendre pour la Cité, François Debiesse, Président exécutif de l’ADMICAL Carrefour du mécénat.

La Fondation a noué des partenariats avec des associations couvrant ses différents axes d’intervention. En matière d’initiatives locales : ADP a aidé l’Association Jeunes Talents qui organise des concerts de musique classique en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes musiciens virtuoses des conservatoires supérieurs de Paris ou d’autres grandes villes d’Europe et permet l’accès de tous à cet univers musical; les Amis de l’INSEP : crée les liens entre générations de sportifs de haut niveau et aide les générations actuelles et futures dans la réalisation de leur parcours sportif et de leur épanouissement personnel ou professionnel. La Fondation accompagne 3 jeunes espoirs sportifs, dont un athlète handicapé, par le financement de bourses d’études.

Pour lutter contre l’illettrisme, l’association Coup de Pouce Partenaire de la réussite à l’école a été accompagnée. Elle permet à chaque enfant, quel que soit son environnement social ou familial, d’accéder à un parcours de réussite scolaire. En partenariat avec les villes et l’Éducation nationale, l’association a mis en œuvre un dispositif de prévention de l’échec scolaire précoce, le Coup de Pouce Clé, dès l’apprentissage de la lecture, en cours préparatoire. Autre action en direction de Lire et Faire lire qui encourage et développe toutes initiatives citoyennes de nature à promouvoir et développer le goût de la lecture. Afin de toucher des publics particulièrement éloignés de la lecture (quartiers prioritaires et Outre-mer), Lire et Faire Lire a adopté le projet « Prévenir l’illettrisme par la lecture-plaisir » en participant ainsi aux politiques urbaines de réussite éducative et de cohésion sociale.

Pour l’international : Biblionef donne au plus grand nombre la possibilité de sortir de l’ignorance et de l’illettrisme qui conduisent à la pauvreté. Biblionef est une ONG reconnue par l’UNESCO, l’UNICEF et le Conseil de l’Europe. L’une de ses missions est de fournir aux enfants défavorisés des livres neufs et récents. La Fondation soutient Biblionef afin de développer des projets de création de bibliothèques pour la jeunesse dans les zones géographiques où le groupe intervient tel que le Maroc, Maurice, Madagascar. La Fondation Béatrice Schönberg soutient l’éducation des filles dans le monde, notamment au Maroc. Habitant loin des écoles, une majorité de petites filles marocaines issues du monde rural doit parcourir des kms à pieds pour accéder à l’éducation, les condamnant à stopper leurs études après le primaire. La Fondation d’Entreprise Aéroports de Paris aide à la construction d’une « maison internat », qui permettra à 45 jeunes adolescentes âgées de 11 à 18 ans, domiciliées dans des villages de l’Atlas, d’accéder à une scolarité de niveau collège et lycée.

www.aeroportsdeparis.fr