Ch. Besson (Saint-Ouen l’Aumône) intègre
le groupe industriel NAWI

NAWI GROUPE est un groupe industriel né en juin 2013 par la double acquisition de la société Guerton (Eure-et-Loir), spécialisée dans la chaudronnerie lourde à dominante acier carbone et de la société 2C Cellier (Savoie), spécialisée dans la chaudronnerie inox, aciers spéciaux et métaux nobles. Dans le cadre de son développement, NAWI GROUPE a également fait l’acquisition de plusieurs PME aux savoir-faire complémentaires, parmi lesquelles Ch. Besson, située à Saint Ouen l’Aumône, qui développe une activité de chaudronnerie spécialisée et mécano soudure,. Le nouve groupe emploie à présent plus de 200 personnes et réalise un chiffre d’affaires de près de 30 M€.

La société Ch. Besson a été fondée en 1963 par Charles Besson puis reprise par ses fils Bernard et Daniel Besson. Spécialisée dans la fabrication de sous-ensembles spéciaux de chaudronnerie/mécanique, elle travaille les aciers alliés, les aciers inoxydables usuels et réfractaires, aciers à base nickel ou des alliages cupro-nickel et le titane. La société, qui enregistre un chiffre d’affaires d’environ 2,4 M€, réalise des sous-ensembles haut de gamme pouvant aller de quelques kilos à 10 tonnes pour des clients exigeants, notamment des secteurs du pétrole, de la chimie, du nucléaire, de l’armement.
Aujourd’hui, la PME rejoint le giron du groupe Nawi constitué par Stanislas Baugé, ingénieur X-Mines de 51 ans, ancien directeur d’une filiale de Vinci Energie et d’une chaudronnerie spécialisée dans les constructions nucléaires.

Croissance externe
Nawi Groupe a également racheté le groupe ALTI, situé en Seine-Maritime, spécialisé dans la maintenance industrielle, et la société Naudin, située dans le Nord Cotentin, spécialisée dans la tuyauterie et la chaudronnerie. Le nouveau groupe est ainsi en mesure de mettre à disposition de ses clients industriels une large palette de savoir-faire en chaudronnerie, tuyauterie, mécanique, installations et maintenance. Il bénéficie, à travers ses cinq sites de production, d’une présence sur une grande partie du territoire français.
Les synergies et complémentarités entre les entités sont très fortes. Ce regroupement valorise leurs compétences et permet d’assurer la pérennité des activités et des emplois actuels avec des perspectives de développement importantes liées à la croissance des investissements industriels dans les secteurs de l’énergie en France et à l’export.
Tél : 01 30 37 35 80